Quelle est la bonne longueur pour mes rideaux ? Tous les conseils des experts

par Laura S.

01 Janvier 2024

Quelle est la bonne longueur pour mes rideaux ? Tous les conseils des experts
Advertisement

Quand on décore l'intérieur de la maison, le choix des rideaux qui sont les plus adaptés à nos fenêtres est d'une grande importance. Le choix de la bonne longueur est en effet déterminante pour définir l'aspect final de vos pièces, et les éléments à prendre en considération pour trouver la solution la plus adaptée à la pièce que vous devez décorer sont nombreux. En effet, la hauteur du plafond et de la fenêtre, la fonction de votre rideau, les éléments structuraux mais aussi les projets sont des détails essentiels pour déterminer quels seront les rideaux les plus adaptés à votre fenêtre.

Un rideau de la mauvaise longueur pourrait donc nuire à l'aspect final de votre pièce, ce que vous ne voulez pas. Mais ce n'est pas tout : le modèle et le tissu que vous avez choisis auront un fort impact visuel et modifieront l'atmosphère de toute la pièce. Comment faire pour choisir les bons rideaux pour chaque pièce de votre maison ? Suivez ces conseils d'experts.

Advertisement

Comment mesurer la longueur des rideaux

Comment mesurer la longueur des rideaux

Freepik

Pour mesure la longueur la plus adaptée , munissez-vous d'un mètre et prenez les mesures du sol jusqu'à l'endroit où vous mettrez la barre à rideaux. Généralement, une hauteur de 10 cm au-dessus de la fenêtre est suffisant, mais si vous comptez quelques cm à partir du plafond, votre pièce semblera plus spacieuse et lumineuse. 

Un autre aspect dont il faut tenir compte, c'est la hauteur au niveau du sol : 

  • un rideau qui retombe sur le sol sur au moins 4 cm ajoutera de la douceur à l'atmosphère, la rendant plus romantique, mais cela sera moins pratique et il y aura sûrement de la saleté et de la poussière qui s'accumuleront, surtout dans des espaces comme la salle de bain ou la cuisine 
  • un rideau qui touche à peine le sol est le choix le plus commun et le plus facile, surtout pour le salon ;
  • un rideau sur qui habille le rebord de fenêtre est plus adapté aux cuisines et aux salles de bain, où la fenêtre est généralement surélevée par rapport au sol, mais aussi si on préfère une solution plus pratique ;
  • les rideaux qui retobment à 10 cm environ sous le rebord de fenêtre, sont parfaits pour les pièces où le radiateur est placé juste sous la fenêtre.

Advertisement

La largeur et le tissu sont tout aussi importants

La largeur et le tissu sont tout aussi importants

@quintanagram/Instagram

Une fois que vous avez choisir la longueur, il faudra déterminer la meilleure largeur, que l'on calcule généralement en multipliant 1,5 à 3 fois la largeur de la fenêtre. La bonne largeur est déterminante pour permettre aux rideaux d'avoir le bon impact sur la pièce. 

Le choix du tissu aussi doit être fait en fonction des caractéristiques de la pièce : un tissu pourra être plus adapté que d'autres pour des pièces plus ou moins lumineuses, plus ou moins formelles, où les fenêtres auront des courants d'air ou pas : 

  • le velours est parfait par exemple pour des rideaux occultants qui protègent de la chaleur ou du froid ;
  • le coton est parfait pour n'importe quel style, il est facile à nettoyer et permettra à la lumière de passer ; 
  • le lin, comme le coton, filtre la bonne quantité de lumière, mais il est plus difficile à entretenir ;
  • le polyesther est le choix le plus répandu, économique, durable et facile à maintenir. 

Et vous, quels rideaux préférez-vous pour vos fenêtres ?

Advertisement