Humidité sur les meubles : voici 4 produits qui vous permettront d'éviter ce problème et de protéger les surfaces de la maison

par Laura S.

01 Janvier 2024

Humidité sur les meubles : voici 4 produits qui vous permettront d'éviter ce problème et de protéger les surfaces de la maison
Advertisement

Dans nos maisons, la plupart des meubles sont faits en bois. Un élément naturel, beau, résistant, polyvalent et élégant, mais aussi très fragile s'il n'est pas bien entretenu et protégé. Un des facteurs qui pourrait causer certains problèmes, c'est l'humidité. Présent surtout dans la salle de bain et dans la cuisine, les gouttelettes d'humidité pourraient pénétrer dans le bois, l'abimer et le faire moisir.

Mais tout le monde ne sait pas qu'en plus des déshumidificateurs présents sur le marché, il existe des méthodes DIY qui pourraient vous être utiles. Voyons-en 4 en particulier qui nous seulement vous aideront, mais qui en plus vous feront faire des économies considérables.

Advertisement

Comment éviter la formation d'humidité ?

Comment éviter la formation d'humidité ?

Rawpixel

Il est normal que dans nos maisons, l'humidiité ne commence à s'accumuler, surtout durant l'automne et l'hiver. Les fenêtres restent fermées la plupart du temps, et certaines personnes n'ont pas suffisamment de place à l'extérieur pour faire sécher le linge, et parfois il faut le faire à l'intérieur, dans l'attente que la chaleur des radiateurs fasse effet. Sans compter que dans la salle de bain, la vapeur d'eau joue un rôle esentiel, et dans la cuisine aussi les vapeurs sont importants. Les gouttellettes d'humidité vont se positionner sur les meubles, et avec le temps, le bois s'imprègne. Comment faire pour éviter tout cela ?

Avant tout, vous pourriez veiller à laisser une fenêtre ouverte, afin que la vaeur puisse sortir sans stagner pendant des heures dans la maison. Vous pourriez aussi utiliser des déshumidificateurs et utiliser la chaleur des radiateurs pour réchauffer la pièce et combattre l'humidité. En faisant ça, vous pourrez déjà éliminer l'humidité à la maison. 

Mais tout le monde ne sait pas qu'il existe des méthodes de DIY très faciles à appliquer, en utilisant des éléments que tout le monde a normalement chez lui.

Advertisement

Des méthodes DIY pour combattre l'humidité des meubles

Des méthodes DIY pour combattre l'humidité des meubles

Bill Wilson/Flickr

La pluie continue à mouiller l'extérieur de la maison et ne nous permet pas d'aérer l'intérieur. Nous percevons ainsi une accumulation d'humidité plus importante dans les pièces de la maison, mais nous n'avons pas de déshumidificateur à portée de main : comment faire ? Nous pourrions décider d'utiliser des éléments naturels à placer dans des endroits stratégiques, et dans les meubles aussi pour éviter qu'ils ne souffrent l'humidité.

  • bicarbonate de soude. Un produit essentiel pour absorber l'humidité. Très efficace surtout dans les espaces étroits, il est conseillé de l'utiliser pour protéger les meubles. Il suffit de mettre un bol avec la poudre magique à l'intérieur dans l'armoire ou le tiroir où nous avons l'impression de percevoir une accumulation d'humidité plus importante, et l'effet sera son élimination. 
  • sel. Surtout le gros sel avec ses grains absorbants est très indiqué dans des cas de forte humidité dans nos meuble. C'est un élément ayant de grandes capacités absorbante qui, s'il est placé au bon endroit, peut permettre de combattre le problème et les accumulations, tout en sauvant le bois. 
  • silice. On peut en trouver en grains et en effet, ils ont plus ou moins les mêmes fonctions. Nous pouvons utiliser ces granulés en les mettant dans un bocal ou une boîte sur laquelle il faudra faire de petits trous pour que le silice absorbe l'humidité. Dans ce cas, les gouttelettes seront capturées. 
  • riz. Les grains de riz sont parfaits pour absorber l'humidité. Leur capacité d'absorption est optimale, et si nous les plaçons dans les meubles de la cuisine ou dans ceux de la salle de bain - les deux pièces les plus humides, nous pouvons en mettre un peu dans un bol et le mettre là où c'est nécessaire, afin de pouvoir accumuler toute l'humidité.

Une chose importante dont se souvenir

Une chose importante dont se souvenir

Creativo

Quel que soit l'élément que vous avez choisi parmi les 4 que nous avons vus, rappelez-vous de les remplacer régulièrement, après quelques jours ou quelque semaines, afin qu'ils puissent continuer à agir, ou les enlever si l'effet et l'objectif ont été atteints. 

Connaissiez-vous déjà les propriétés absorbantes de ces " ingrédients " ?

Advertisement