Quel matériau choisir pour la salle de bain ? Les 6 matériaux les plus célèbres

par Laura S.

01 Janvier 2024

Quel matériau choisir pour la salle de bain ? Les 6 matériaux les plus célèbres
Advertisement

L'espace autour du lavabo de la salle de bain, celui qui protège la surface supérieure du meuble du lavabo, ou une étagère sur laquelle poser le lavabo sera soumise à beaucoup de saleté, donc aussi aux produits nettoyants en tout genre. Quand nous équipons notre salle de bain, il est préférable d'avoir les idées claires sur notre budget, mais aussi sur l'aspect que nous voulons donner à notre salle de bain. Et trouver un bon compromis n'est pas impossible. 

Il y a divers matériaux avec lesquels on peut faire l'espace autour du lavabo de la salle de bain, nous vous indiquons les plus célèbres avec lesquels on ne peut se tromper.

Advertisement

Quartzite

Quartzite

@marmi_futerno/Instagram

Le quartzite est une roche métamorphique dont la composante principale est le quartz - d'où dérive le nom. Elle a une histoire très ancienne et elle est présente dans le monde entier - dans tous les continents ! Un des lieux de provenance des plus aimés est le Brésil, d'où provient le quartzite Taj-Mahal, qui est sûrement le plus convoité. 

Il existe en effet un tas de variétés différentes : en fonction du lieu d'extraction, les couleurs et la composition peuvent différrer. On peut aller du blanc translucide au noir, en passant par le jaune, le marron, le rose, le bleu, le vert... Bref, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. 

Parmi les avantages de cette pierre, on retrouve une grande capacité d'absorption et à la détérioration provoquée par les acides, qui se traduit aussi par le fait de ne pas absorber les taches, ce qui fait qu'elle est parfaite pour le revêtement de la salle de bain. C'est justement pour sa dureté et sa résistante aux agents biomécaniques que le quartzite est différent du marbre (qui lui ressemble beaucoup), et il est plus proche du granit.

Advertisement

Marbre

Marbre

stoneadd.com

Le marbre est depuis toujours une des roches naturelles des plus appréciées dans le monde du design d'intérieur : depuis des siècles on en apprécie la beauté et la durabilité,  et ce n'est pas un hasard s'il a recouvert les surfaces internes de tout un tas de demeures de nobles. Mais quand il s'agir de l'utiliser dans la salle de bain, surtout pour un endroit de saleté aussi sale que celui qui se trouve autour du lavabo, la porosité de cette roche fait que c'est un choix à faire avec quelques réserves. 

Cette pierre n'est pas déconseillée - au contraire - mais, un peu comme c'est le cas avec les parquets en bois, il faut savoir que sur le marbre, il ne faudra utiliser que certains produits de nettoyage, qui ne soient pas trop agressifs. De plus, il est normal de voir sa couleur changer avec le temps : c'est une transformation naturelle, due au temps et au contact avec d'autres substances - ce qui est inévitable dans la salle de bain.

Granit

Granit

@peterclarkephoto,@b.e_architecture/instagram

Dans l'ameublement des maisons du monde entier, le granit a été longuement le choix le plus populaire pour la salle de bain. Il est durable et, dans les bonnes couleurs, donne un look très moderne et raffiné. Dans ce cas aussi il s'agit d'une roche naturelle, ce qui fait qu'il est très facile et polyvalent.

Il en existe une infinité de couleurs et de finitions différentes, ce qui veut dire que la meilleure option pour compléter l'ameublement ne saurait manquer. Il résiste très bien à la chaleur, au contact avec des liquides, à l'humidité en général ; voilà pourquoi cela reste un choix très répandu !

Quartz

Quartz

masellisdesigns.com

Parmi toutes les options indiquées jusqu'ici, le quartz est probablement le plus facile à entretenir. Ce matériau résiste très bien aussi aux taches et aux rayures, et il ne faut pas longtemps pour qu'il redevienne comme neuf. Il n'a pas cet aspect spectaculaire des autres matériaux, mais il va très bien avec d'autres, et il y a de nombreux exemples avec du quartz qui imitent les autres roches ! 

Steatite (Soapstone)

Steatite (Soapstone)

homebunch.com

Pour ceux qui aiment le style de la pierre foncée, la steatite est un très bon choix : très raffinée, à l'aspect précieux, c'est une roche naturelle fine avec des rayures blanches, presque imperceptibles. Parfaite pour mettre l'espace autour du lavabo en valeur, surtout dans des contextes modernes. 

Advertisement

Ciment

Ciment

@unser_traumvomhaus/Instagram

Depuis longtemps, un matériau artificile et humble comme le ciment est redevenu un choix de design recherché. Et il est parfait dans des contextes modernes, surtout dans un style industriel, qui manquera d'aucune commodité.

Quel est le matériau que vous préférez pour votre salle de bain ?

Advertisement