Vous ne savez pas quelle couleur choisir pour les meubles de la cuisine ? Inspirez-vous des plus tendances

par Laura S.

31 Décembre 2023

Vous ne savez pas quelle couleur choisir pour les meubles de la cuisine ? Inspirez-vous des plus tendances
Advertisement

Pendant des années, le blanc a été la couleur des cuisines dans le monde entier, surtout si elles étaient meublées dans un style moderne et contemporain, puis nous avons assisté au succès des tonalités de pastel et de celles qui s'inspiraient de la nature (le vert sauge en faisait partie). Pendant ce temps, certaines couleurs ont - de nouveau ? - pris le devant de la scène. Ces dernières, moins " tranquilles ", conviennent à ceux qui veulent que leur cuisine soit une expression de style plein de caractère.

Et ce sont ces couleurs qui ont pris, peu à peu, le dessus et conquis de nombreuses personnes, jusqu'à marquer une nouvelle tendance qui pourrait être celle qui conviendra aussi à votre cuisine.

Advertisement

Du rouge dans la cuisine

Du rouge dans la cuisine

@insideherhome/Instagram

Une des couleurs des moins communes, quand il s'agit de meubler l'intérieur, c'est le rouge. Cette couleur accueille des tonalités dont on peut se lasser très rapidement, elles sont difficiles à assortir et très stimulantes au niveau visuel. Ce n'est pas un hasard si cette couleur est associée à la signalétique qui vise à attirer l'attention.

Mais il n'est pas dit que le seul rouge disponible à la maison soit celui des panneaux, des feux, du danger et de l'urgence. Il existe de nombreuses autres nuances plus douces dont tenir compte, comme par exemple des nuances froides, vers le violet ou le bleu. 

Advertisement
deVOL/thenordroom.com

deVOL/thenordroom.com

L'usine de cuisines deVOL, avec le desginer UNsHobbs, ont montré la façon dont un rouge foncé et intense pouvait décorer une cuisine avec élégance. Ils ont choisi le " Refectory red ", que vous voyez sur cette photo. Très élégant, vous ne trouvez pas ?

remodelista.com

remodelista.com

Une autre façon de dédramatiser, c'est de se tourner vers des tons naturels. Que pensez-vous du rouge brique de ces meubles dans la cuisine ? C'est une couleur chaude, claire mais vibrante, et solaire. Elle saura raviver une cuisine où règne le blanc comme ici

Des cuisines violet et lilas

Des cuisines violet et lilas

tomhowley.co.uk/

La couleur du mystère, de la magie, dramatique et insondable : le violet est rare dans la déco d'intérieur, parce qu'il demande beaucoup d'idées pour l'associer aux autres couleurs, et donc aux matériaux. Et aussi, ça vaut la peine de le rappeler, quand on choisit des couleurs (quelles qu'elles soient), il faut toujours évaluer le rendu final dans la lumière naturelle et artificielle. Et il y a le risque que le violet devienne oppressif. 

Mais cette couleur aubergine est vraiment sophistiquée, associée au blanc froid et au bois clair des différents intérieurs ! 

@michellecgage/Instagram

@michellecgage/Instagram

Pour ceux qui veulent rester dans la gamme de violet, mais avec des tonalités plus douces, délicates et pastel, le lias pourrait être un très bon choix. Regardez ce rendu avec le dosseret en marbre blanc sans fissure (les revêtements en vinyle aussi le permettent !) et les poignées et les robinets en laiton. 

Magnifique !

Advertisement

Le jaune dans la cuisine pour éloigner la tristesse

Le jaune dans la cuisine pour éloigner la tristesse

interior.ru

Avec le jaune, on obtient très vite une atmosphère solaire, joyeuse, qui éloigne la tristesse... À moins que l'on ne se trompe de tonalité. Mais si votre cuisine est déjà déclinée dans des tons de gris, clair ou foncé, le jaune pourrait être la combo gagnante pour raviver le tout avec goût !

laminex.com.au

laminex.com.au

Et si l'idée de tout peindre en jaune ne vous plait pas, rappelez-vous que cette couleur est parfaite aussi pour éclairer des portions précises, un peu comme si c'était un faisceau de lumière qui changeait une certaine partie de la cuisine de couleur. Cette idée pour les meubles ouverts en est la preuve ! 

Advertisement

Une bouffée de romantisme avec le rose

Une bouffée de romantisme avec le rose

burbidgekitchenmakers.co.uk

Un rose poudré à la finition satinée, romantique et douce, et voici que la cuisine devient un rêve délicat. Le blanc contre le mur (mais aussi un rose très clair et imperceptible), est un bon fond, et il y aura aussi de la place pour des céramiques blanches, du bois naturel clair et du cuivre. 

madebyhusk.com

madebyhusk.com

Dans une cuisine lumineuse comme celle-ci, on peut oser avec une couleur plus saturée et charmante comme le rose que vous voyez ici, assortie à un plan de travail et un dosseret bas, qui rappelle le travail des sols vénitiens !

Vous avez trouvé une idée pour rénover le look de la cuisine ?

Advertisement