Avec les bons supports et les bons meubles, avoir des plantes à la maison permet de meubler et de décorer avec style

par Laura S.

31 Décembre 2023

Avec les bons supports et les bons meubles, avoir des plantes à la maison permet de meubler et de décorer avec style
Advertisement

On le dit souvent, les plantes sont un élément important pour meubler et décorer la maison, et une pièce ne semble jamais complète sans un peu de vert, à moins que toutes les conditions soient réunies pour faire pousser quelque chose. Et même si ce sont des plantes vertes en bonne santé qui prennent le dessus, on peut aussi en placer d'autres sur des supports ou des meubles pour un bel effet ! Choisir ces compléments dans une optique qui tienne compte du design, afin d'ajouter quelque chose de plus à la pièce est l'occasion d'embellir notre maison avec des détails agréables !

Ce peut être des étagères, des armoires suspendues, des socles, mais ce n'est pas tout : voyons quelques exemples ci-dessous.

Advertisement

Pour les plantes à suspendre

Pour les plantes à suspendre

IndependentGrocers/Etsy

Plutôt qu'un simple crochet, ou un bras sur le mur, que diriez-vous d'un support comme celui-ci ? Sa forme arquée le rend agréable et la base pourrait être cachée derrière une table basse afin d'avoir l'impression que c'est la plante qui flotte... Un peu comme certaines lampes !

Advertisement

Des étagères, au design inattendu

Des étagères, au design inattendu

LylaHomeConcept/Instagram

Le cadre en métal est ce qui se fixe au mur, mais qui encadre la pièce principale au milieu. Chaque étagère en bois qui la coupe de manière transversale et qui devient la scène pour les pots des plantes, mais aussi les objets qui sont placés autour. On obtient un mur vert qui constitue une petite galerie de plantes !

EpoxyWoodCraftCo/Etsy

EpoxyWoodCraftCo/Etsy

Encore des supports suspendus, cette fois ils ont l'air de flotter : ils sont fixés contre le mur. Des disques en bois qui donneront l'impression de flotter sur le mur, avec la plante dessus.

SombraseContrastes/Etsy

SombraseContrastes/Etsy

C'est une idée pleine de fantaisie, parfaite pour les pots de petites dimensions, pour des plantes succulentes qui sont celles que l'on préfère : une étagère qui ressemble à champignon, comme ceux qui poussent sur les troncs des arbres !

urbanoutfitters.com

urbanoutfitters.com

Des tons métalliques pour une touche d'élégance contemporaine qui rappelle le passé. Une forme simple, qui prend peu de place mais qui fait son effet ! 

Advertisement

Les étagères pour exposer les plantes en toute liberté

Les étagères pour exposer les plantes en toute liberté

Tikea/Amazon

Avec ce genre d'étagères, vous gagnerez de la place verticalement : plutôt que de prendre de la place par terre, vous pouvez mettre une plante au-dessus de l'autre. Et cela devient l'occasion de créer un mur vert sans le toucher, ou un élément de séparation entre deux espaces de la même pièce, qui laisse passer de l'air et de la lumière.

mocka.com.au

mocka.com.au

Il en existe un peu dans tous les styles : plus rustiques, plus modernes, en bois, en métal, etc. Bref, quelle que soit le style esthétique de la pièce, il est possible de trouver le meilleur complément déco pour exposer vos plantes. 

Advertisement

Un socle pour soulever les plantes du sol

Un socle pour soulever les plantes du sol

sklum.com

Regardez bien : à moins que les pots qui contiennent les plantes ne soient pas beaux, et surtout très grands, ils ne font pas le même effet posés par terre et quand ils sont surélevés sur un socle ou sur un piédestal.

Parfois, surélever un peu le pot du sol est la solution qui permet à toute la plante de recevoir toute la lumière qui arrive de la fenêtre et de la faire pousser plus saine et robuste. 

IKEA

IKEA

Et avec ces supports, on peut s'amuser quant au choix des matéiaux ! Des fibres naturelles, du bois, mais aussi du fer forgé ou d'autres types de métaux ! Assurez-vous que ces supports soient capables de résister au poids de la plante que vous avez choisie, et qu'ils vous permettront aussi de récupérer l'eau qui s'écoule du pot quand vous arrosez, afin de ne pas abimer le support, et vous éviter de devoir nettoyer par terre, ou d'avoir à déplacer la plante quand vous l'arrosez. 

Advertisement
IKEA

IKEA

Il suffit de chercher un peu et on en trouve pour tous les goûts : quelles sont les solutions que vous préférez, pour décorer avec les plantes ? 

Advertisement