Vous voulez faire sécher votre linge plus rapidement sans sèche-linge ? Aidez-vous d'un autre appareil électroménager

par Laura S.

31 Décembre 2023

Vous voulez faire sécher votre linge plus rapidement sans sèche-linge ? Aidez-vous d'un autre appareil électroménager
Advertisement

De l'automne jusqu'au début du printemps, quand il fait froid dans la maison et qu'il y a moins de soleil, faire sécher le linge sur le séchoir sans utiliser de sèche-linge devient un véritable problème. Le pire, c'est qu'on aurait le temps de faire plus de lessives, mais si on n'a pas de place pour étendre le linge, c'est inutile. Et les piles de vêtements sales continuent d'augmente.

Ça vaut donc la peine d'investir dans un sèche-linge ? En fonction des besoins et des consommations en plus que l'on est prêts à accepter sur notre facture, la réponse est différente pour chacun. Mais il n'est pas dit qu'il faille se résigner et devoir attendre une éternité, ni remplir la maison d'humidité avec des vêtements étendus un peu partout. Il y a en effet un appareil électroménager qui peut nous sauver : le déshumidificateur

Advertisement

Utiliser le déshumidificateur pour faire sécher le linge plus vite

Utiliser le déshumidificateur pour faire sécher le linge plus vite

Giacomo, Comfee/Amazon

De nos jours, on trouve des déshumidificateurs pour tous les budgets : tous absorbent l'humidité dans l'air et la déchargent dans des réservoirs, ou au sol avec des tuyaux. Ceux qui sont un peu plus moins chers sont moins puissants et ne parviennent pas à récupérer beaucoup " d'eau " de l' air. Ils seront donc utiles comme solution d'urgence. 

Ceux qui ont plus d'accessoires ont des prix plus élevés mais ne coûtent pas autant qu'un sèche-linge - et peutvent être dotés d'un programme spécifique (appelé " dryer "), qui est conçu pour faire tourner la valve plus rapidement (ou ce peut être un programme qui réchauffe l'air-, afin de faire sécher le linge plus rapidement. Il ne vous reste donc qu'à placer ces appareils près du séchoir, et les actionner durant les premières heures que vous faites sécher votre linge : cela prendra moins temps, et l'eau de récolte pourra être recyclée pour le ménage ou pour arroser les plantes. 

Comme ça, vous n'aurez plus besoin de déplacer les séchoirs près des radiateurs et vous n'aurez pas de condensation et d'humidité en plus !

Advertisement

Déshumidificateur ou sèche-linge : quel est le meilleur ?

Déshumidificateur ou sèche-linge : quel est le meilleur ?

Vileda/Amazon

La réponse est suggestive, mais il y a des facteurs à prendre en ompte : 

  • Si vous ne faites pas beaucoup de lessives durant la semaine, le déshumidificateur pourrait remplacer le sèche-linge. Bien entendu, ce dernier est plus rapide et plus efficace mais le déshumidificateur est un très bon compromis si vous n'avez pas beaucoup de linge à étendre dans la semaine. Et puis l'été, c'est la météo qui vous aidera !
  • Quant aux consommations, si vous avez un déshumidificateur de bonne qualité et classe énergétique, vous dépenserez moins. 
  • Le prix aussi fait pencher la balance en faveur du déshumidificateur 
  • Enfin, le déshumidificateur est portable : quand vous n'en avez pas besoin, vous pouvez le ranger, il ne prend pas de place. 

 

Pour conclure : le linge sèche très vite au sèche-linge, et pas autant avec le déshumidificateur. Si vous n'avez pas le temps et que ce n'est pas un problème pour vous de repasser, et surtout si vous faites beaucoup de machines dans la semaine, le sèche-linge reste un allié formidable. Dans les autres cas, vous pouvez résoudre tout un tas de problèmes avec un simple déshumidificateur.

 

À vous de choisir ! 

Advertisement