Faites de votre maison un refuge pour l'hiver en suivant ces 6 astuces

par Laura S.

02 Janvier 2024

Faites de votre maison un refuge pour l'hiver en suivant ces 6 astuces
Advertisement

L'hiver est la saison durant laquelle on a tendance à se renfermer chez nous : il fait plus froid, il fait nuit plus tôt, on a moins envie de rester dehors. Et nos maisons deviennent le refuge où nous passons plus de temps, surtout le soir et le week-end. Qu'est-ce que nous pouvons faire ? Ce que nous aimons, comme par exemple prendre du temps pour nous, en nous dédiant à nos loisirs. 

Marathon de séries tv ou de films, lecture de livres et de BD, heures de jeux-vidéo, ou de musique. Et quoi de mieux que de faire tout ça dans un coin aménagé sur mesure pour nous donner envie de nous détendre ? L'idée générale est celle de " confort ", permise par lse bonnes conditions, par la douceur et la chaleur. Jetez un oeil à ces astuces.

Advertisement

La bonne lumière... voire plusieurs !

La bonne lumière... voire plusieurs !

SME Insights/Pinterest

Que ce soit le salon ou la chambre, l'endroit où nous nous installons pour nous détendre et profiter d'un peu de sérénité doit être éclairé de la bonne façon. Dites adieu aux lumières projetées uniquement du lustre central, et souhaitez la bienvenue aux lampes (que vous pouvez poser par terre, sur des meubles, mais aussi les appliques murales, etc), qui créent de nombreux points de lumière dans les différents coins de la pièce. Il n'y aura pas de problème et la lumière arrivera partout.

Advertisement

N'oubliez pas les bougies

N'oubliez pas les bougies

pumpkinsae.tumblr.com

La bonne lumière crée une atmosphère idéale, et quand on pense à l'image d'un coin cosy, à l'intimité de nos maisons... Quoi de mieux que les bougies ? Placez-les où vous le préférez : elles seront parfaites pour décorer, et pour diffuser leur lumière unique et romantique dans la pièce. 

Des couches de douceur

Des couches de douceur

diariesofmyhome/shopltk.com

Vous êtes sur le lit, qui est déjà doté d'une couette et de draps chauds ? Ça ne suffit pas. Vous voulez de la chaleur et de la douceur : ne renoncez pas à une ou plusieurs couvertures ou plaids en plus, prêts à l'emploi même quand vous ne vous glissez pas sous les couvertures. Et qui sont prêts à vous recouvrir les épaules une fois que vous êtes au lit !

thesorrygirls.com

thesorrygirls.com

On peut dire la même chose pour le salon et tout autre endroit de la maison où l'on aime passer du temps : canapé, fauteuil, la chaise de bureau, un banc dans la cuisine, l'assise près d'une fenêtre, etc. Gardez des couvertures près de vous, mais aussi des coussins en plus. Ils sont beaux à voir posés sur des meubles, mais c'est bien aussi de mettre un peu d'ordre et de les mettre dans un grand panier que vous pouvez attraper facilement, au besoin !

De la fausse fourrure, pour l'effet chalet

De la fausse fourrure, pour l'effet chalet

francoisetmoi.com

En plus des grosses couvertures en laine ou polaire, qui sont les plus communes, vous pourriez meubler et décorer - en plus de vous chaufffer - avec de la fausse fourrure. Cela ne convient pas à tout le monde, mais c'est parfait pour créer un effet " chalet " et s'isoler de la vie de tous les jours, pour des moments de pure détente.

Vous pourriez la mettre sur la chaise que vous utilisez pour manger : l'idée, c'est de vous sentir à l'aise et que vous ayez chaud !

Advertisement

La vie sur mesure

La vie sur mesure

@sophia.at.home/Instagram

Le véritable confort, c'est de faire ce qui nous plaît, quand ça nous plaît et en totale liberté. Et si chez nous nous n'avons pas n'endroit, ne serait-ce qu'un coin d'une pièce, où on peut se détendre, c'est qu'il y a encore du travail. Par exemple, si vous aimez certaines activités manuelles comme le tricot (qui est un très bon exercice pour l'esprit, et qui n'est pas fatigant !) ou simplement lire, écouter de la musiue et autre... Ne serait-il pas agréable de le faire dans votre coin doté de tout le nécessaire ?

Comment concevez-vous l'idée de " chalet " où se réfugier l'hiver ?

Advertisement