Cultiver de l'ail dans des bouteilles en plastique pour en avoir à l'avance

par Laura S.

02 Janvier 2024

Cultiver de l'ail dans des bouteilles en plastique pour en avoir à l'avance
Advertisement

Plante bulbeuse très utilisée dans la cuisine pour donner de la saveur à nos plats, l'ail est aussi un remède efficace pour notre bien-être et ses nombreuses propriétés bénéfiques sont utilisées par la médecine traditionnelle pour favoriser nos défenses immunitaires mais aussi pour le bien-être de notre système cardiovasculaire.

Tout le monde peut avoir envie d'avoir une petite réserve d'ail frais disponible à la maison et en quelques étapes il sera très facile de créer une petite culture domestique de cette précieuse plante, même si nous sommes des débutants ou que nous pensons ne pas avoir la main verte. Il suffira de se procurer un bulbe d'ail pour ne plus avoir besoin d'en acheter.

Pour lancer votre petite culture domestique, vous devrez vous procurer de vieilles bouteilles en plastique, en les recyclant avec créativité et en réduisant leur impact environnemental et un bulbe d'ail. 

Vous aussi vous voulez avoir toujours un peu d'ail à portée de main et vous vous demandez comment le cultiver dans des bouteilles en plastique ? Continuez la lecture de cet article, nous allons tout vous expliquer. 

Advertisement

Préparation de la culture de l'ail en bouteille

Préparation de la culture de l'ail en bouteille

eatanything/Reddit

Préparez la culture de l'ail dans une bouteille en plastique en vous procurant des bouteilles vides et en coupant la partie supérieure, là où commence le col. Remplissez d'eau la partie inférieure de la bouteille et insérez à l'intérieur le col avec la partie supérieure tournée vers le bas. 

C'est maintenant le moment de préparer votre bulbe : enlevez toute la partie extérieure, en laissant sur les gousses la fine pellicule interne uniquement et en maintenant la tige courte intacte. Avec un couteau aiguisé et stérilisé, coupez les deux extrémités inférieures et supérieures. Insérez le bulbe dans le col de la bouteille, afin que l'eau reste au contact de la partie inférieure. 

Changez l'eau régulièrement afin qu'elle ne stagne pas, favorisant la prolifération de microbes, et grâce à ette méthode, les gousses d'ail développeront des racines en quelques jours à peine et seront tout de suite prêts à être transplantés dans la terre. Pour cela, vous devrez séparer délicatement les gousses. 

Plantez les gousses à 3 cm de profondeur environ dans un sol bien drainant, à une distance d'au moins 6 cm l'une de l'autre. Arrosez régulièrement afin que le sol reste bien humide et placez vos plantes dans un lieu ensoleillé. Pour les bulbes qui sont plus grands, coupez la partie aérienne, vous pourrez l'utiliser pour cuisiner.

Advertisement

Cultiver l'ail en bouteille : une seconde méthode

Cultiver l'ail en bouteille : une seconde méthode

DIY Garden Ideas/YouTube

Il existe de nombreuses méthodes pour cultiver l'ail en bouteille et une méthode intéressante consiste à faire des trous le long des bords de la bouteille en plastique vide dans laquelle vous pourrez insérer les gousses, après avoir éliminé la pellicule externe et coupé les deux extrémités. Remplissez la bouteille d'eau seulement dans la partie se situant sous les trous et insérez-la dans un pot rempli de terreau. Posez au-dessus de cette bouteille une seconde bouteille plus grande, après avoir éliminé le fond. 

Avec cette tecnique, vous créerez un effet de serre qui permettra à vos gousses d'ail de produire leurs racines après 2-3 jours et d'être prêtes à être transplantées dans la terre 10 jours plus tard. 

Quelle méthode préférez-vous pour avoir une réserve d'ail toujours prête ?

Advertisement