Rénover le séjour avec un budget limité c'est possible avec ces 8 conseils de design

par Laura S.

03 Janvier 2024

Rénover le séjour avec un budget limité c'est possible avec ces 8 conseils de design
Advertisement

Un séjour accueillant et qui répond à nos besoins et nos souhaits est important pour que nous nous sentions toujours accueillis et que nous considérions vraiment nos maisons comme un nid douillet, mais souvent nous renonçons aux changements dans cette pièce et nous nous contentons d'un séjour froid ou peu fonctionnel, parce que nous sommes convaincus que le rénover engendrerait de trop grosses dépenses. 

Toutefois, quelques changements peuvent suffire pour nous garantir des résultats exceptionnels et un simple changement de couleurs, le fait de déplacer les meubles ou certaines oeuvres d'art peuvent suffire pour que l'atmosphère de la pièce change, pièce que nous destinons à la détente et à des moments où passer du temps avec nos proches. 

Si vous aussi vous souhaitez rénover votre séjour avec un budget limité, mais que vous ne savez pas par où commencer, inspirez-vous de ces 8 conseils design, vous trouverez certainement une idée qui vous plaira.

Advertisement

1. Place à la lumière

1. Place à la lumière

@juditadesign.se/Instagram

L'éclairage est une des caractéristiques essentielles de la pièce et nous permet de modifier l'atmosphère de façon radicale. Laissez place à la lumière naturelle et, si cela n'est pas possible, ajoutez des miroirs suspendus aux murs : pensez aussi à l'éclairage artificiel, avec des points de lumière positionnés afin de créer la bonne atmosphère au bon moment et des éclairages à côté ou derrière les oeuvres d'art pour les faire ressortir.

Advertisement

2. Attention au sol

2. Attention au sol

@tilvacuumdouspart/Instagram

Le sol est trop souvent négligé dans les projets de rénovation, surtout parce qu'on pense à tort qu'il est trop difficile, fatigant et coûteux de le rénover. Les sols sont toutefois les plus sujets à l'usure du temps et même le plus beau des séjours pourrait être gâché par un sol négligé. Restaurer votre sol en bois ou lamié ou celui en carrelages pourrait être quelque chose de simple et d'économique avec le DIY, mais s'il est abimé, vous pourriez réfléchir au fait de le remplacer totalement. 

Dans ce cas, si votre budget est limité, vous pouvez opter pour une solution alternative, très économique et facile à réaliser : les tapis. Placez un grand tapis qui recouvrira tout le sol du séjour, vous pourrez transformer votre sol en élément déco important.

3. Un nouveau layout

3. Un nouveau layout

@home_bycourt/Instagram

Trouvez votre pièce maîtresse du séjour et construisez toute la pièce autour. Le plus souvent, il s'agit de la cheminée ou de la télé, et, si vous pourrez modifier dans le premier cas la configuration des meubles seulemet, dans le second vous pourrez réfléchir et regarder si votre télé est vraiment placée au bon endroit. Déplacez les meubles, les points de lumière, les oeuvres d'art et les tableaux sur le mur jusqu'à ce que vous ne soyez vraiment satisfaits de la nouvelle configuration. 

Parfois, il suffit de changer le sens du canapé ou du fauteuil, déplacer le meuble de la télé sur un autre mur pour changer la pièce et la rendre vraiment accueillante et agréable.

4. Une couche de peinture

4. Une couche de peinture

@refinedandcompany/Instagram

Si votre séjour vous semble trop ancien, éteint ou sans personnalité, une nouvelle tablette de couleurs pourrait vous aider à vous sentir plus à l'aise à l'intérieur. Repeignez les murs ou les meubles, changez les ridaeux, rénovez le revêtement des canapés et des fauteuils, changez les housses des coussins, le tapis : ce sont des choses simples à faire, mais l'impact visuel sera garanti.

Une nouvelle couleur pourra augmenter la luminosité, la profondeur ou le charme de votre pièce, ajouter de la personalité et rendre un meuble ancien plus moderne et original.

5. Ajoutez des éléments décos

5. Ajoutez des éléments décos

@simplydesignedspaces/Instagram

Ajouter des éléments décoratifs aux murs, par terre ou comme objets décos permet de valoriser votre séjour, en créant un nouveau point focal et en ajoutant de la couleur quand la palette se construit entièrement sur des couleurs neutres. Un grand tableau sur le meuble ou un objet déco important au centre de la table basse ou encore, pourquoi pas, un nouveau dont les motifs richement décorés et colorés suffiront pour changer l'aspect de votre pièce et la rendre plus intéressante.

Advertisement

6. Papier peint

6. Papier peint

@wall_creatives/Instagram

Décorer tout un mur avec du papier peint est une très bonne idée, économie et facile à réaliser avec le DIY aussi, pour rénover votre séjour, en lui donnant plus de personnalité. Osez avec les motifs et les couleurs, en choisissant parmi les dessins géométriques et les impressions florales en fonction du style que vous voudrez donner. 

Le papier peint vous aidera à créer un mur d'accent qui ajoutera du mouvement et de la profondeur à l'espace.

7. Plantes vertes

7. Plantes vertes

@scandinordica/Instagram

Ramenez un peu de nature chez vous et utilisez les plantes vertes comme de véritables éléments de décoration. Non seulement elles amèneront un peu de couleur et de vivacité, mais elles seront aussi bénéfiques pour votre bien-être, en améliorant la qualité de l'air et en favorisant la détente.

Advertisement

8. Total white

8. Total white

@jessicalevantiques/Instagram

Repeindre entièrement la pièce en blanc, des murs aux meubles jusqu'aux tapisseries d'ameublement, vous permettra de rendre votre séjour plus lumineux et d'avoir tout un tas de possibilités de personnalisation. Une pièce entièrement repeinte en blanc, en effet, ne sera pas juste plus légère et aérée, mais rendra aussi les meubles plus modernes, tout en vous donnant la possibilité de la personnaliser en fonction de la couleur des coussins et des rideaux, avec les décorations murales, les plantes vertes et un simple mur d'accent peint avec une couleur vive.

Advertisement