Salle de bain intemporelle : les astuces à suivre pour choisir un style qui résiste au temps

par Laura S.

03 Janvier 2024

Salle de bain intemporelle : les astuces à suivre pour choisir un style qui résiste au temps
Advertisement

Une salle de bain qui soit belle aujourd'hui mais qui le soit encore dans quelques années et dont on ne se lassera pas, ça existe ? Oui, il suffit de choisir des meubles et un style qui résiste à l'épreuve du temps. 

Bien sûr, il n'y a rien de tel que de rénover le look d'une place pour apporter un vent de nouveauté dans nos vies : quand nous changeons l'ameublement, ne serait-ce qu'un peu, c'est notre quotidien qui le ressent de manière positive. Mais changer le design de toute une pièce, surtout quand il s'agit de la salle de bain, c'est quelque chose qui demande du temps et de l'argent et il n'est pas facile de s'y remettre. Comment faire alors pour créer un espace intemporel, dont on ne se lassera pas de si tôt ? Voyons quelques conseils ci-dessous.

Advertisement

Les matériaux avant tout

Les matériaux avant tout

@rikkisynder/Instagram, Becca Interiors Design

Il y a une idée au fond : il y a certaines parties de la salle de bain que nous voulons conserver " pour toujours ", et d'autres qui peuvent être changées au fil du temps. Dans la première catégorie peuvent entrer les sols, les revêtements des murs et les meubles plus importants. 

L'important, c'est donc de choisir des matériaux de bonne qualité et dont l'aspect est classique. Le marbre est très apprécié pour cela, mais récemment, certaines options plus résistantes à l'usure comme le quartzite ou le quartz, prennent pied. Et avec eux, la céramique, qui imite le look d'autres matériaux ! Difficile de s'en lasser ! 

Advertisement

Moins d'excitation et plus de sécurité : remettez-vous en aux tendances classiques

Moins d'excitation et plus de sécurité : remettez-vous en aux tendances classiques

ruemag.com

Nous sommes les premiers à le dire : changer de tendances fait parfois jaillir des étincelles dans votre tête : vous voyez des équipements et vous rêvez de les réaliser dans l'une des pièces de la maison dès que l'occasion se présentera. Mais parfois, l'enthousiasme du moment s'éteint très vite, et des couleurs hasardeuses ou des matériaux insolites perdent de leur charme. 

Quand nous ne sommes pas certains de pouvoir apprécier longuement certaines idées desgin, il est préférable de s'en remettre à celles qui sont une source sûre : let's go classic.

Penser d'abord à l'essentiel et ensuite aux accessoire interchangeables

Penser d'abord à l'essentiel et ensuite aux accessoire interchangeables

pineandprospecthome.com

Tout ce que nous venons de dire jusqu'à maintenant est donc lié à une conception de l'ameublement et de la décoration sur un double niveau : à la base, les parties de la salle de bain qui sont essentielles et donc plus coûteuses, que nous ne voudrions pas retoucher pendant des années, mais aussi celles qui occupent matériellement plus de place. Donc pas seulement les sols et les sanitaires, mais aussi un grand miroir, des lustres et des appliques, des armoires suspendues et des meubles. 

Tout le reste est accessoire, le second niveau que nous pouvons nous permettre de changer de temps en temps : la poubelle, le type d'objets, le tapis de douche, les rideaux... Vous pouvez intervenir autant que vous souhaitez sur ces derniers, et il suffira de changer de codes stylistiques et chromatiques pour transformer totalement l'atmosphère, sans toucher la base !

Des lignes simples et des couleurs neutres

Des lignes simples et des couleurs neutres

theeverymom.com

Pour vous aider, il est préférable - que ce soit pour le choix des meubles ou des sanitaires, des solutions architecturales - des lignes très simples et essentielles. Qu'elles soient plus tranchantes ou douces, cela dépend de vos goûts, mais la salle de bain, dans son essentialité, sera une toile que vous pourrez ensuite décorer avec des couleurs que vous pourrez changer régulièrement. Les couleurs neutres peuvent donc aussi vous aider, vous ne vous en lasserez pas !

... À moins de préférer des choix plus audacieux !

... À moins de préférer des choix plus audacieux !

studiodiy.com

La philosophie de la prudence est valable, mais si vous aimez les couleurs vives, le détail inattendu, l'éclectisme et l'originalité, alors permettez-vous le dans la salle de bain aussi : c'est à vous de décider jusqu' où vous pouvez aller, sans le regretter peu de temps après !

À quoi correspond la salle de bain intemporelle de vos rêves ?

Advertisement