Vêtements qui sentent la lavande : découvrez comment y parvenir en quelques étapes simples

par Laura S.

19 Janvier 2024

Vêtements qui sentent la lavande : découvrez comment y parvenir en quelques étapes simples
Advertisement

Porter un vêtement qui ait une odeur de fraicheur et de propreté, c'est toujours un plaisir, et un bon lavage ou séchage ne suffisent pas toujours : parfois, même s'ils sont bien lavés, ils peuvent prendre une odeur désagréable dans les meubles, que ce soient les tiroirs ou les armoires. Et cela est surtout le cas quand on les laisse longtemps dans ces espaces fermés.

Que faire ? En plus de conserver les meubles bien propres, de mettre des accessoires qui permettent d'éviter l'humidité un peu partout et qui conjurent l'odeur de renfermé, nous pouvons désodoriser les meubles et les vêtement qu'ils contiennent de façon naturelle en ayant recours à la lavande, une des plantes des plus appréciées dans les remèdes maison.

Advertisement

Que faire pour les meubles qui sentent le renfermé

Que faire pour les meubles qui sentent le renfermé

Freepik

Uiliser des désodorisants n'a pas beaucoup d'efficacité si l'espace dans lesquels on les diffuse les " combat " avec une série de problèmes. Si l'armoire et le tiroir sont caractérisés par ce que l'on appelle " l'odeur de renfermé ", on peut faire quelque chose pour l'éviter, afin que toutes les méhtodes pour désodoriser puissent fonctionner. 

La première habitude à avoir, c'est d'ouvrir régulièrement les tiroirs et les portes, pour faire entrer de l'air. Si vos vêtements sont rangés dans des espaces fermés pendant des mois, rappelez-vous d'ouvrir et d'aérer de temps en temps. 

Une autre chose importante : le problème de la mauvaise odeur qui peut venir de l'humidité : utilisez donc des remèdes à base de bicarbonate ou de gros sel pour capturer l'humidité, surtout pour les armoires qui se trouvent dans des espaces sombres de la maison. 

De plus, contre l'humidité et les mauvaises odeurs, vous pouvez utiliser des bols avec des morceaux de charbon actif à l'intérieur, à changer dès vous sentez de mauvaises odeurs. Mais il ne faudra pas jeter ce charbon : si vous le laissez au soleil, sans le mouiller, pendant quelques heures, il redeviendra comme neuf !

Advertisement

La lavande pour parfumer nos vêtements

La lavande pour parfumer nos vêtements

Yoosso/Amazon, Freepik

Il existe deux façons d'utiliser la lavande : en utilisant les fleurs et les feuilles ou en ayant recours à l'huile esentielle.

  • Fleurs et feuilles de lavande : bien que cette plante ait un parfum enivrant quand elle est fraîche, quand on vient de la ramasser, elle contient encore de l'eau et de l'humidité. Vous risquez donc, en mettant de la lavande dans des meubles fermés, de les faire un peu moisir.
  • Il est donc préférabe de faire sécher la plante, en utilisant les feuilles et les fleurs. Quelle que soit la façon (à l'air, avec un dessiccateur, au four normal à basse température), si vous avez quelques poignées de feuilles et de fleurs séchées, vous pouvez les mettre dans des sachets que vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même avec du tissu ou avec des sachets vides pour la tisane ou le thé, qui sont légers et transpirants, et les remplir avec de la lavande. Mettez-les ensuite sur les étagères, entre les vêtements, dans les poches de vos manteaux, vos chemises et vos pantalons (il vous suffira de vous rappeler de les enlever avant de les porter ou de les laver !), et vous sentirez un bon parfum ! 
  • Huile essentielle. Dans ce cas aussi il y a plusieurs façons de les utiliser. Vous pouvez créer des sachets (avec les sachets de thé) ou bien mettre du sel d'Epsom, du sel de cuisine, ou du bicarbonate de soude, mélangé avec deux ou trois gouttes d'huile esentielle. À la place de les mettre dans les sachets, vous pouvez mettre ces ingrédients dans des bols sur des meubles, en ajoutant toujours de l'huile essentielle. 
  • Enfin, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans un flacon avec de l'eau à l'intérieur (distillée de préférence), et de l'alcool dénaturé (n'exagérez pas, trois ou quatre cuillères à soupe par demi-litre d'eau suffiront), pour pouvoir les vaporiser sur les vêtements au besoin.

Avez-vous déjà testé ces méthodes ?

Advertisement