Utilisez le pouvoir de ces mini-astuces pour une cuisine propre sans problème

par Laura S.

04 Janvier 2024

Utilisez le pouvoir de ces mini-astuces pour une cuisine propre sans problème
Advertisement

La formule magique pour le ménage dans la cuisine n'existe pas - du moins pour tous les Moldus de ce monde, mais il existe des astuces, ou mieux, des petites habitudes qui ne prennent que quelques minutes à la fois. Et quand il s'agit de nettoyer la cuisine, elles permettent de gagner du temps. 

Nous pouvons faire un plan d'attaque quotidien, et pendant que certaines choses cuisent, nous pouvons nous dédier à l'une de ces mini-tâches ménagères. Il ne faut pas forcément le faire toujours, une fois toutes les deux semaines cela peut être suffisant - mais il vaut mieux garder la situation sous contrôle et si besoin, intervenir au plus vite. De quoi s'agit-il ?

Advertisement

Attention aux murs et aux plans de travail

Attention aux murs et aux plans de travail

ArtPhoto_studio/Freepik

Ranger les plans de travail après avoir cuisiné, essayer de ne pas avoir d'assiettes sales dans la salle de bain, ce sont des habitudes qu'il faudrait toujours essayer de prendre, mais tous les combien lavons-nous les carrelages sur le mur, derrière les fourneaux ? 

Plutôt que d'attendre le moment où nous laverons les fourneaux, qui est déjà quelque chose de très fatigant en soi, quand il n'y a rien qui cuit en dessous et que nous avons quelques minutes à disposition, on peu s'en occuper. Un jet de notre produit nettoyant préféré - ou ne serait-ce qu'une goutte de liquide vaisselle - et la moindre éclaboussure de saleté disparaître, et la cuisine sera toujours plus propre.

C'est la même chose pour les plans de travail : la veille il y a juste eu le temps d'enlever les ingrédients et les ustensiles que vous avez utilisés, mais les miettes et les taches sont encore là ? Occupons-nous de ces dernières, en déplaçant ce qu'il reste. Même si le reste de la cuisine n'est pas propre, voir briller ces surfaces donnera déjà une sensation d'hygiène et de fraîcheur.

Advertisement

Les endroits que l'on néglige souvent

Les endroits que l'on néglige souvent

Creativo

La plupart des meubles a des plinthes qui empêchent à la saleté de passer dessous, mais ce n'est pas le cas du frigo. Une des mini-tâches ménagères pourait être d'utiliser un chiffon plat, ou d'enrouler autour d'un simple bâton un chiffon microfibre, qu'il faudra passer sous le frigo pour ramasser la saleté. Et avec un peu de produit nettoyant, des chiffon ou des serpillières bien essorées, vous pourrez nettoyer rapidement. Rappelez-vous de ne pas trop utiliser de savon, si vous ne pouvez pas bien tout rincer. 

Un autre jour, une autre micro-tâche ménagère : depuis combien de temps n'avez-vous pas lavé les poignées des autres meubles ? Les éclaboussures, les vapeurs de cuisson ou les torchons sales que nous mettons dessus sont plus sales que ce que nous croyons. Nettoyez-les bien.

Creativo

Creativo

Enfin, jetez un oeil au bord du lavabo : à l'intérieur, on fait attention, mais sur le bord externe, avec le temps, de la moisissure peut se développer et il peut être incrusté de saleté. Utilisez des dégraissants ou un peu d'eau de Javel diluée dans de l'eau et frottez sur toute la saleté !

Chaque tâche ménagère ne prendra que quelques minutes !

Advertisement