Est-ce que vous vous rappelez de nettoyer et de désinfecter la brosse à dents ? Découvrez comment faire

par Laura S.

04 Janvier 2024

Est-ce que vous vous rappelez de nettoyer et de désinfecter la brosse à dents ? Découvrez comment faire
Advertisement

Les germes et les bactéries qui prolifèrent dans notre bouche sont nombreux et c'est pour cela que nous nous occupons régulièrement de notre hygiène orale. L'allié qui ne peut manquer dans ce combat quotidien ? La brosse à dents. Mais qui la lave ? Est-ce que nous nous occupons suffisamment de l'hygiène de cet objet qui nous aide à maintenir la nôtre ? Il est évident que, si la réponse est " peut-être pas ", cela signifie que notre hygiène orale en souffrira. 

Il y a en effet des centaines de microorganismes qui peuvent proliférer entre les poils ou sur les manches de nos brosses à dents. Et même si la plupart n'est pas nocive pour nous, d'autres peuvent provoquer des maladies, comme la grippe. Il vaut donc mieux s'assurer de bien nettoyer notre brosse à dents. Mais comment faire ?

Advertisement

Comment désinfecter la brosse à dents

Comment désinfecter la brosse à dents

Mateus Andre/Freepik

Nous faisons déjà attention à bien rincer tous les restes de dentifrice après nous être lavés les dents, parce que cela laisse ensuite un dépôt clair à la base des poils. Mais ensuite, il faudrait désinfecter. 

Si vous n'avez pas d'équipement (ceux à rayons UV), vous pouvez préparer une solution à base d'eau oxygénée. Il faut de l'eau à 3% et vous aurez besoin d'une cuillère à café à mélanger dans un verre d'eau. Trempez la brosse et agitez-la afin que la solution finisse entre les poils. Laissez-la ensuite tremper pendant un quart d'heure, rincez et vous serez certains qu'elle sera bien désinfectée. 

À la place de l'eau oxygénée, vous pouvez utiliser un bain de bouche antibactérien que vous ne devrez pas diluer dans de l'eau, utilisez-en donc un peu dans un verre pour ne pas trop en gaspiller. Rappelez-vous de préparer cette solution à chaque fois que vous en avez besoin (et l'idéal serait de le faire chaque jour).

Advertisement

Les bonnes habitudes pour conserver les brosses à dents dans les meilleures conditions

Les bonnes habitudes pour conserver les brosses à dents dans les meilleures conditions

Freepik

Généralement, on voit les brosses à dents posées dans des verres et des tasses près du lavabo : ce n'est pas une mauvaise chose en soi, à condition de bien laver cette tasse tous les jours. Toute l'eau qui coule de la brosse quand nous la remettons à l'intérieur stagne en bas. À cela s'ajoute de la poussière, de la vapeur qui condense et qui coule, mais pas que : quelques minutes plus tard, cela devient une soupe dans laquelle notre brosse à dents prend son bain. Si nous ne voulons pas renoncer à notre verre ou à notre tasse pour la brosse à dents, nous pouvons le rincer avec de l'eau chaude, l'essuyer et verser un peu d'eau oxygénée.

Mais il est préférable de faire sécher les brosses à dents à l'air avant de les ranger. Pour les faire sécher plus vite, passez les doigts sur les poils pour " éliminer " l'eau en trop, et posez-les assez loin du lavabo et laissez-les sécher. Il existe des supports verticaux à placer sur un mur ou sur le bord d'un meuble, pour fixer la brosse à dents afin que le manche reste suspendu. Si vous voyez qu'il faut trop de temps pour qu'elle sèche, utilisez-en deux pour effecuter un roulement !

Ce sont de petites habitudes qui font la différence pour notre hygiène orale.

Advertisement