Verres à vin : comment les laver pour qu'ils brillent comme avant

par Laura S.

04 Janvier 2024

Verres à vin : comment les laver pour qu'ils brillent comme avant
Advertisement

Boire du vin dans un beau verre rend l'expérience plus savoureuse et appréciable, et ceux qui aiment boire un bon verre de vin de temps en temps à la maison en ont toujours chez eux. Mais peut-être que vous aussi vous vous limitez à boire dans de simples verres à moins qu'il n'y ait une grande occasion, ou que vous ayez des invités. En effet, nous ne les utilisons pas systématiquement, par ce qu'ils sont généralement plus fragiles et que nous ne voulons pas prendre le risque de les casser, mais aussi parce que les laver et les faire sécher est une phase durant laquelle ils sont encore plus sujets à s'abimer. 

Sans parler du fait qu'il faut s'efforcer de bien les nettoyer, afin qu'ils soient brillant pour la prochaine fois que nous les utiliserons. Combien de fois les retrouvons-nous là, avec des traces d'eau ou un mauvais nettoyage. Et pourtant, on a le lave-vaisselle ! Il est toutefois possible de les faire briller comme neufs, en suivant les bons conseils.  

Advertisement

Mettre les verres à vin au lave-vaisselle, c'est possible !

Mettre les verres à vin au lave-vaisselle, c'est possible !

wavebreakmedia_micro/Freepik

À moins que les verres soient fait de cristaux très fins, avec des bords dorés et des finitions précieuses, il est possible de les laver comme n'importe quelle vaisselle en verre, au lave-vaisselle. Nous parlons bien évidemment des verres normaux, un peu plus résistants. Il faudra les mettre en haut, de façon oblique afin de poser la base sur le bord latéral du plateau. L'astuce c'est de les laver seul, afin de ne pas risquer que d'autres objets puissent les toucher et les casser durant le lavage. 

Rappelez-vous ensuite de ne pas utiliser le programme de séchage à chaud, qui pourrait rendre le verre opaque à la longue. Privilégiez donc un séchage avec une simple ventilation, si c'est possible. Si vous remarquez ensuite des halos dus à l'eau, à la fin du lavage, pas de crainte : ils disparaitront facilement.

Advertisement

Laver et faire briller les verres à vin à la main

Laver et faire briller les verres à vin à la main

KamranAydinov/Freepik

Si vous ne voulez pas prendre de risques, ou si les verres sont trop grands et qu'ils ne rentrent pas dans le lave-vaisselle, lavez-les à la main. 

  • Il existe des produits vaisselles spécifiques, mais un produti de bonne qualité à la formule délicate peut convenir. Dans tous les cas, il faudra en mettre peu et bien rincer : quand on fait la vaisselle à la main, le risque est de laisser des dépôts ou des voiles de liquide vaisselle. 
  • Quand vous lavez le verre, concentrez-vous sur le bord extérieur et tenez le verre par la tige. Ce conseil est particulièrement important quand vous l'essuyez et pour le faire briller. 
  • Et comment faire briller les verres à vin ? Avant tout, retirez l'eau avec des chiffons microfibres, qui laissent moins de rayures. Puis, pour finir, utilisez différents chiffons (en microfibre, ou ceux qui permettent de faire briller l'argenterie), afin que les doigts ne touchent pas le verre. Le secret pour les perfectionnistes, enfin, c'est de laisser les verres au-dessus d'une théière qui émet de la vapeur, sans toucher le verre avec les doigts. Après l'exposition à la vapeur, frottez bien et vous verrez que le verre brillera comme quand il était neuf !

D'autres conseils pour laver les verres à vin

  • Ne lavez pas les verres à vin tout de suite après l'utilisation.
  • N'utilisez jamais de brosses quand vous les lavez à la main.
  • Au lave-vaisselle, utilisez des cycles de lavage rapides, jamais longs.
  • Quand vous essayez de les faire brlller, ne tordez pas la tige ou la coupe.
  • Si le lave-vaisselle contient du calcaire, cela pourrait laisser des résidus sur les verres, plus difficiles à éliminer. 

Prêts à ressortir vos verres à vin ?

Advertisement