Peluches et pilling sur les vêtements : une méthode facile et rapide pour les éliminer

par Laura S.

11 Janvier 2024

Peluches et pilling sur les vêtements : une méthode facile et rapide pour les éliminer
Advertisement

Notre pull préféré que nous portons chaque hiver, ou encore les sweats, les joggings, etc : tôt ou tard, à force de les laver, de nombreux vêtements se remplissent de peluches et de petites boules (le phénomène du pilling). Ils prennent un aspect négligé, semblant beaucoup plus vieux et abîmés que ce qu'ils sont en réalité. Certains vêtements d'une moins bonne qualité finissent ensuite par se remplir de peluches, même après quelques lavages seulement. Mais les couleurs et les formes sont encore intactes : on trouve alors que c'est dommage de ne plus les porter du tout. Que faire dans ce cas ? 

Nous pouvons nous aider d'une méthode maison facile et rapide, ou avoir recours à des objets qui nous aideront dans ce but. Voyons de quoi il s'agit.

Advertisement

Utiliser la pierre ponce pour faire disparaître les peluches

Utiliser la pierre ponce pour faire disparaître les peluches

Creativo

Tout le monde connaît la pierre ponce : elle est très légère, poreuse, généralement de couleur gris clair quand elle est sèche, et gris foncé quand elle est mouillée. Son utilisation la plus célèbre, c'est pour les pédicures, surtout pour éliminer les peaux mortes et les callosités. Dan ce cas, on l'utilise mouillée, pour qu'elle soit un peu plus délicate sur la peau, car elle est très abrasive. 

Son abrasivité est utile comme mesure (vraiment !) d'urgence sur les concrétions de calcaire. Quand on ne parvient pas à les éliminer sur le WC, il faut la mouiller et la frotter - comme une gomme - tout en gardant à l'esprit que c'est une solution agressive sur les surfaces en porcelaine et en céramique.

La pierre ponce peut aussi être d'une grande aide contre les peluches. La méthode est très simple : il suffit de prendre la pierre ponce, bien sèche, et de la passer sur la surface du vêtement. Elle parviendra à attraper les peluches à la surface et de les éliminer. 

Il faut du calme et de la délicatesse, mais cela fontionne et c'est super simple ! 

Advertisement

Il n'y a pas que la pierre ponce : les autres instruments que vous pouvez utiliser contre le pilling et les peluches

Il n'y a pas que la pierre ponce : les autres instruments que vous pouvez utiliser contre le pilling et les peluches

celsious.com

En magasin, il n'est pas impossible de trouver des produits faits à base de pierre ponce, ou d'autres caractéristiques semblables (en anglais, on parle de sweater stones, à savoir des pierres pour les pulls). Ils ont parfois une forme pratique qui favorise ce type d'utilisation. 

Sinon, il existe aussi d'autres dispositifs, mécaniques ou électriques, que l'on peut utiliser pour enlever les peluches des vêtements. 

Par exemple, les rasoirs ou les peignes pour les peluches : on les appelle lint remover, mais attention ils sont assez agressifs sur les tissus délicats. Beaucoup sont conçus pour éliminer les poils des animaux en priorité des tissus (parfois, ils peuvent aussi endommager les tissus). Sur les sweats et les tenues simples, ils peuvent fonctionner, à condition de le faire en faisant bien attention et tranquillement. 

Les appareils électriques sont beaucoup plus fiables - bien qu'il soit nécessaire de lire toutes les  indications des fabricants quant aux modes d'utilisation. On dirait presque des rasoirs électriques, ils ne coûtent pas trop cher et il suffit de les passer à la surface des vêtements (mais pas au contact direct), pour éliminer les boules et les peluches. 

Dans tous les cas, on ne peut pas faire ces opérations trop souvent : cela a toujours un impact sur les tissus, et à la longue, cela les abîme. 

Les rouleaux adhésifs sont un peu plus sûrs, mais efficaces uniquement sur les peluches - et les poils.

Et vous, quelle méthode préférez-vous ?

Advertisement