Si le fer à repasser salit les vêtements, cela pourrait être à cause du réservoir d'eau

par Laura S.

09 Janvier 2024

Si le fer à repasser salit les vêtements, cela pourrait être à cause du réservoir d'eau
Advertisement

Le repassage est l'une des tâches ménagères des plus ennuyeuses et des plus difficiles et c'est pour cette raison que beaucoup de personnes ont abandonné. Cela est également permis par les nouvelles technologies de lavage et par les nouveaux tissus disponibles, grâce auxquels on minimise le nombre de plis. Il y a encore beaucoup de gens qui repassent régulièrement leur linge et qui les font sécher, et pourtant, il peut arriver que les vêtements soient tachés après le repassage. 

Dans ce cas, le problème se trouve dans le fer à repasser, et parfois, cela est dû à la saleté qu'il reste sur le fer, mais ce n'est pas toujours le cas. Le réservoir d'eau est sujet au dépôt de saleté et en particulier du calcaire, surtout si nous utilisons de l'eau du robinet dans une zone où elle est très dure. 

Les fers à repasser récents sont dotés de systèmes anti-calcaires, mais parfois il serait préférable de nettoyer cette composante du fer, pour éviter que les dépôts de calcaire tachent nos vêtements à la longue, surtout pour faire en sorte que notre petit appareil électroménager fonctionne au maximum. 

Comment bien laver le réservoir d'eau du fer ? Voyons-le ci-dessous.

Advertisement

Le bon nettoyage du réservoir d'eau du fer

Le bon nettoyage du réservoir d'eau du fer

Marco Verch/Flickr

Pour un bon nettoyage du réservoir d'eau du fer, il suffit d'ouvrir nos placards, où on peut trouver les meilleurs produits pour éliminer le calcaire : le vinaigre et l'acide citrique. 

  • Si vous choisissez d'utiliser le vinaigre blanc, mélangé dans de l'eau, remplissez le réservoir de votre fer avec la solution ainsi obtenue avec la solution ainsi obtenue. Allumez le fer et laissez-le chauffer, faites sortir la vapeur et attendez qu'il n'y ait plus de résidus de calcaire qui sortent. Ensuite, vous pourrez éteindre le fer et attendre qu'il refroidisse complètement avant de vider le réservoir, pour éliminer les résidus de calcaire qui sont restés bloqués à l'intérieur. 
  • Si par contre vous préférez l'acide citrique, préparez une solution de 200 g d'acide citrique dans 1 litre d'eau et insérez-la dans le réservoir de votre fer, puis procédez comme indiqué pour le vinaigre. 

Grâce à ce processus simple, toutes les parties internes de votre fer se débarrasseront de la saleté et des incrustations et votre fer ne salira plus les vêtements.

Advertisement

Et si vos vêtements se tachent encore ?

Et si vos vêtements se tachent encore ?

Rawpixel

Si vos vêtements continuent à être tachés malgré le nettoyage du réservoir d'eau et des parties internes, alors il faut aussi nettoyer la plaque

Divers remèdes sont possibles : 

  • papier alu : froissez une feuille et frottez la sur la surface de la plaque ;
  • pâte de bicarbonate, d'eau et d'acide citrique : préparez la pâte en mélangeant bien les ingrédients et appliquez-la sur le fer, laissez agir toute une nuit et retirez-la ensuite en frottant à l'aide d'une éponge ; 
  • vinaigre : faites chauffer un peu de vinaigre dans une casserole et utilisez une éponge abrasive pour frotter énergiquement la plaque du fer à repasser ; pour un meilleur effet, ajoutez du gros sel.

Appliquez tous ces remèdes quand le fer est éteint et qu'il est débranché et bon repassage ! 

Advertisement