Arbres d'ombrage dans le jardin : quels sont les meilleurs ? 4 espèces à privilégier et 4 à éviter

par Laura S.

09 Janvier 2024

Arbres d'ombrage dans le jardin : quels sont les meilleurs ? 4 espèces à privilégier et 4 à éviter
Advertisement

Les arbres haute-tige ont un grand nombre d'avantages dans nos jardins : ils nous donnent un peu d'intimité et leur ombre restauratrice. Ces arbres sont aussi de merveilleux décors et améliorent la qualité de l'air que nous respirons, et ils sont incroyablement utiles, surtout dans les zones urbanisées, où les niveaux de pollution peuvent être élevés. 

Toutes les espèces ne sont pas adaptées à la culture en jardin près de chez vous. Les espèces à croissance très rapide, par exemple, peuvent avoir des racines trop larges ou créer trop d'ombre dans votre jardin, vous prenant de la luminosité, même à l'intérieur. D'autres espèces peuvent avoir des fruits qui salissent ou qui attirent des insectes indésirables tandis que d'autres peuvent demander énormément d'entretien. 

Quels sont donc les meilleurs arbres pour bénéficier de leurs avantages dans nos jardins ? Nous vous suggérons ci-dessous 4 espèces à privilégier et 4 à éviter.

Advertisement

1. Grenadier

1. Grenadier

JadedType/Reddit

Plante méditérranéenne qui, depuis quelques années, est particulièrement appréciée pour ses fruits aux propriétés nutritives importantes, le grenadier est aussi une plante qui a une grande valeur décorative. Ses fleurs rouge-orange fleurissent longuement, de la fin du printemps jusqu'en été et ses fruits aussi, qui apparaissent durant l'automne, sont très décoratifs. La plante peut être cultivée avec un port arborescent ou arbustif et atteindre les 2-3 mètres. 

Ses racines pivotantes occupent moins de place et c'est pour cette raison qu'elle peut être cultivée près des maisons. 

Advertisement

2. Palmier du Mexique

2. Palmier du Mexique

Sundavar_Dreki/Reddit

Plante originaire du Mexique, et très répandue dans le Sud des États-Unis, la Washingtonia robuste se caractérise par son long tronc souple, et son feuillage vert luxuriant intense en éventail. Elle a une croissance très rapide et peut devenir une composante importante du jardin, en plus de le décorer avec ses belles fleurs couleur crème. 

Cette plante préfère les climats tempérés avec des étés chauds et des hivers doux, et bien qu'elle atteigne des hauteurs remarquables, elle s'adapte parfaitement à la culture en pot.

3. Cèdre

3. Cèdre

sm4llcur10/Reddit

Arbre majestueux parfait pour ceux qui ont beaucoup de place à disposition et qui veulent l'embellir avec un arbre à feuillage persistant, le cèdre ne fera pas que non meubler votre jardin avec sa couronne importante, il le parfumera aussi avec l'arôme agréable du bois. Cultivé pendant des milliers d'années pour ses fruits, le cèdre peut décorer facilement votre jardin si vous vivez dans un climat tempéré, il ne tolère pas des températures supérieures à 25 degrés et inférieures à 2 degrés. 

4. Magnolia

4. Magnolia

Nkdly/Reddit

Si vous préférez une explosion de fleurs colorés durant le printemps plutôt que des feuilles vertes toute l'année, alors le magnolia est un arbre parfait pour vous. Les feuilles forment durant l'été une couronne scintillante, qui perdure aussi durant l'hiver quand le climat est doux. Certaines espèces résistent plus facilement au froid que d'autres, mais généralement, les magnolias sont des arbres à croissance rapide et ils meublent et décorent donc votre jardin en peu de temps.

5. Kaki

5. Kaki

angie75014/Reddit

Ses fruits oranges et juteux colorent vivement notre automne, en nous régalant avec leur douce saveur, mais la plante de Kaki est déconseillée pour la culture près des maisons, car ses fruits tombent souvent, que ce soit l'été, quand ils ne sont pas encore mûrs (ils peuvent blesser les hommes ou les animaux, ou tout ce qui se trouve dessous), ou l'automne, quand ils tombent après avoir muris, et ils risquent de salir par terre. 

Advertisement

6. Saule pleureur

6. Saule pleureur

strawhat068/Reddit

Bien que ce soit une plante très appréciée pour sa grande valeur décorative, il est déconseillé de cultiver un saule pleureur près de chez soi, car ses racines ont une croissance très importante et cela pourrait créer des dégâts aux fondations et à la structure. 

7. Mimosa pudique

7. Mimosa pudique

Sinnamon Buttons/Reddit

Pour une raison semblable, le mimosa pudique ne devrait pas être cultivéeprès des maisons, à moins de vouloir l'entretenir. Cette plante, en effet, ne pousse pas beaucoup et ne dépasse pas les 40-50 cm de hauteur, mais si elle trouve un sol et les conditions climatiques parfaites, elle pourrait facilement devenir infestante.

Advertisement

8. Peuplier noir

8. Peuplier noir

strangehitman22/Reddit

Attention enfin au peuplier noir, dont l'appareil racinaire a une croissance très rapide et agressive, qui pourrait endommager les bâtiments se trouvant à proximité.

Avez-vous choisi quels arbres planter dans votre jardin ? 

Advertisement