Le reset du dimanche en 8 étapes vous aide à vous préparer au mieux à la semaine qui arrive

par Laura S.

09 Janvier 2024

Le reset du dimanche en 8 étapes vous aide à vous préparer au mieux à la semaine qui arrive
Advertisement

Le week-end est depuis toujours le moment que nous dédions à la détente après notre semaine de travail. De nos jours, il existe de nombreux secteurs dans le domaine du travail où cette distinction n'existe plus, et dans certains cas, la charge de travail est même plus importante le week-end. Aujourd'hui, toutefois, nous sommes habitués à considérer le samedi et le dimanche comme des journées nous permettant de recharger nos batteries, nous préparant au nouveau et donc durant ces journées, nous nous réservons des moments pour nous, mais aussi pour l'entretien de nos maisons, en nous occupant à nouveau des tâches ménagères de la semaine ou en anticipant les prochaines. 

Aujourd'hui, on appelle cela le " Reset du dimanche " , et cela consiste à instaurer une véritable routine du dimanche, qui nous permet d'organiser ou d'anticiper les tâches domestiques de la semaine qui arrive. 

En quoi consiste exactement le reset du dimanche ? Découvrons ensemble les 8 étapes que vous pouvez suivre pour une bonne routine. 

Advertisement

1. Changer les draps et les serviettes de bain

1. Changer les draps et les serviettes de bain

@theoccasionalhincher/Instagram

Le dimanche est un jour parfait pour s'occuper du changement du linge de maison, des draps aux serviettes de bain, sans oublier les nappes, les serviettes de tables. Il n'y a rien de mieux que d'affronter le début de la semaine en sachant qu'on est à jour et remplacer les serviettes de bain et les draps qui nous ont accompagnés durant la journée que nous laissons derrière nous est une bonne façon de se sentir plus propres.

Advertisement

2. Faire des lessives

2. Faire des lessives

@besseranner/Instagram

Le dimanche est le jour parfait pour faire des lessives, en prenant le temps de laver ce qu'on n'a pas lavé durant la semaine ou en anticipant pour la semaine d'après : lavez tous vos vêtements afin qu'ils soient prêts, et tant que vous y êtes vous pourriez planifier vos tenues pour les jours à venir ; de plus, vous venez de changer le linge de maison, c'est donc le bon moment pour le laver et le ranger. Rangez bien vos vêtements dans les placards dès qu'ils ont fini de sécher, afin de maintenir de l'ordre. 

Et n'oubliez pas que laver son linge le dimanche vous reviendra moins cher.

3. Faire le ménage

3. Faire le ménage

@andersedstrom/Instagram

Dépoussiérez et lavez toutes les surfaces, désinfectez la salle de bain et la cuisine, passez l'aspirateur, nettoyez les vitres et les miroirs, jetez les poubelles ; commencez votre nouvelle semaine avec une maison complètement propre et brillante, cela vous aider à vous sentir plus énergiques, en plus de vous laisser plus de temps durant les journées à venir pour vous occuper de certaines choses bien plus importantes. 

4. Arroser les plantes

4. Arroser les plantes

@seedor.store/Instagram

Prenez du temps pour vos plantes en les arrosant, en dépoussiérant leurs feuilles et en éliminant les parties qui ont séché ou pourri. Durant la semaine, on oublie facilement de le faire, mais le dimanche, vous pouvez leur consacrer quelques minutes quand vous planifiez votre journée.

5. Planifier

5. Planifier

Jeremy Levine/Flickr

Dédiez du temps à la planification de votre semaine : établissez les priorités, organisez vos rendez-vous, écrivez les menus de la semaine et, si possible, anticipez la préparation de vos repas afin qu'ils soient déjà prêts, organisez votre bureau si vous travaillez de chez vous. S'occuper des choses importantes de la semaine en sachant ce qui nous attend et en sachant qu'on a déjà tout organisé permet de se sentir moins stressés.

Advertisement

6. Administratif

6. Administratif

Diari La Veu/Flickr

Les tâches administratives que nous repoussons par manque de temps ou de volonté sont nombreuses : occupez-vous de tout ce que vous négligez pendant les autres jours de la semaine : payez vos factures, occupez-vous du courrier, rangez vos documents. Videz votre téléphone et vos mails, annulez les inscriptions aux listes de diffusion qui ne vous intéressent pas. Cela vous permettra d'affronter la semaine avec plus de légèreté.

7. Soin et détente

7. Soin et détente

PxHere

N'oubliez pas que le dimanche est la journée durant laquelle vous devez vous reposer et reprendre des forces. Faites la grasse matinée, prenez tranquillement vos repas, savourez chaque instant et prenez du temps pour vous. Vous pouvez faire du sport, une promenade, aller dans un Institut de beauté et faire un soin pour le corps ou prendre un bain qui vous régénèrera, mais aussi lire, vous détendre sur le canapé en regardant un film ou une série, faire du yoga, méditer, appeler des amis. En un mot : prenez soin de vous. 

Advertisement

8. Déconnexion

8. Déconnexion

PickPik

Nous vivons à l'ère de la connectivité, toujours connectés mais plus isolés. Pour une fois, occupez-vous de votre vraie vie, et restez à distance des réseaux sociaux et du web. Éteignez le téléphone ou, si vous ne pouvez pas être injoignables, désactivez les données mobiles, mettez les notifications en silencieux. Désintoxiquez-vous, votre bien-être y gagnera. 

Et vous, à quoi ressemble votre reset du dimanche ?

Advertisement