Gagnez de la place dans la garde-robe en pliant les vêtements correctement

par Laura S.

11 Janvier 2024

Gagnez de la place dans la garde-robe en pliant les vêtements correctement
Advertisement

Il n'y a pas besoin d'être de grands passionnés de mode et de shopping pour avoir la sensation que nos armoires et nos placards ne sont jamais assez grands. Combien de fois, en voulant prendre un vêtement dans l'armoire, avez-vous eu du mal à l'attraper parce qu'il était partiellement bloqué ? Et combien d'autres fois avez-vous eu du mal à ranger tous vos vêtements parce que vous aviez l'impression de ne pas avoir suffisamment de place ? 

Parfois, le manque de place n'est pas une question de quantité, mais de pliage. Oui, vous avez bien lu : plier vos affaires correctement vous permettra de gagner de la place dans la garde-robe, au point que vous vous demanderez s'il ne s'est pas agrandi comme par magie pendant la nuit. Les vêtements, et surtout ceux qui sont lourds comme les sweats, les pulls et les pantalons, en plus de nous tenir chaud, sont très volumineux et les plier correctement peut vraiment faire la diff"rance dans nos tiroirs. 

Comment faire, donc, pour plier les vêtements afin de gagner de la place dans nos tiroirs ? Nous vous expliquons tout ci-dessous.

Advertisement

Plier les pantalons et les jeans correctement

Plier les pantalons et les jeans correctement

Tutorial via paula.unsitoparacadacosa/Instagram

Bien plier les pantalons et les jeans vous permettra de gagner beaucoup de place dans vos tiroirs, vous permettant de les conserver de façon verticale plutôt qu'horizontale, et cela vous permettra de pouvoir les prendre plus facilement.

  • commencez par plier vos pantalons en deux dans le sens de la longueur et posez-les sur une surface plane ; 
  • pliez la partie inférieure de la jambe vers le haut, sur un tiers environ de sa longueur ; 
  • repliez l'entrejambe vers l'intérieur ; 
  • pliez encore la jambe vers le haut en refermant l'entrejambe à l'intérieur ;
  • pliez maintenant vos pantalons en deux et rangez-les de façon verticale dans votre tiroir.

Advertisement

Et pour les pulls et les gros manteaux ?

Et pour les pulls et les gros manteaux ?

Tutorial via myhousesdecors/Instagram

Les pulls et les manteaux lourds aussi peuvent être moins encombrants si vous les pliez correctement et dans ce cas, vous pouvez procéder de deux façons différentes : 

  1. Pliez le pull en deux de façon verticale et repliez les manches à l'arrière par dessus ; pliez donc la partie inférieure vers le haut sur un tiers de la longuer et ramenez la partie supérieure vers le bas, en la bloquant sous l'ouverture de la partie inférieure ; 
  2. Une méthode parfaite pour les pulls, mais qui va bien aussi pour les vestes doublées, consiste à replier la partie inférieure du vêtement vers l'extérieur, et donc de plier les manches diagonalement vers l'intérieur, en les ramenant sous le pli qui s'est formé ; pliez enfin la partie supérieure en la bloquant sous le pli et votre veste sera prête pour l'étagère ou le tiroir.

Avec ces méthodes, vous pourrez plier vos pulls et vos vestes avec une grande rapidité, mais vous pourrez aussi les conserver verticalement pour pouvoir les attraper plus facilement. 

Et si vous voulez suspendre vos pulls ?

Et si vous voulez suspendre vos pulls ?

Tutorial via mintcleaning_/Instagram

Si vous pensez que la meilleure solution, c'est de laisser vos pulls sur des cintres, alors vous aurez sûrement remarqué que leur poids les déforme au niveau des épaules. Il existe aussi une astuce pour éviter ce problème : 

  • pliez votre pull en deux de manière verticale ;
  • posez le cintre diagonalement près de l'aisselle, avec le crochet tourné vers la partie inférieure ;
  • pliez les manches vers le haut en les bloquant sous la partie inférieure du cintre ; 
  • pliez la partie inférieure comme vous l'avez fait avec les manches ;
  • votre pull pourra être mis sur le cintre sans se déformer. 

Grâce à ces techniques, vos garde-robes auront l'air beaucoup plus grandes !

Advertisement