Le séjour est trop petit ? Avec ces 12 astuces pour le design, il semblera plus spacieux

par Laura S.

12 Janvier 2024

Le séjour est trop petit ? Avec ces 12 astuces pour le design, il semblera plus spacieux
Advertisement

Un petit séjour peut très vite sembler chaotique et désordonné, et pourtant il existe de nombreuses astuces pour le design qui peuvent nous permettre de rendre ces pièces de dimensions réduites plus larges, spacieuses et accueillantes. De l'utilisation correcte de la couleur à la bonne disposition des meubles dans cet espace, vous pourrez facilement trouver la bonne astuce, en fonction de vos exigences et de la place que vous avez. 

Vous avez décidé de rénover votre séjour et vous voulez rendre cette pièce plus accueillante et moins désordonnée ? Jetez un oeil à ces 12 astuces design, vous trouverez sûrement quelque chose qui vous plaira.

Advertisement

1. Utilisez la lumière

1. Utilisez la lumière

@littlerenohouse/Instagram

La lumière est une composante essentiel de notre intérieur, et dans une petite pièce, elle prend encore plus d'importance parce qu'elle peut la faire sembler plus grande et aérée. Utilisez au maximum la lumière naturelle qui entre par les fenêtres et placez des lustres et des points de lumière par terre ou sur les meubles à des endroits stratégiques, afin de ne pas laisser de coins foncés ; votre sjéour semblera beaucou plus spacieux.

Advertisement

2. S'en remettre à l'aide des miroirs

2. S'en remettre à l'aide des miroirs

@ourfirsthome_moseley_/Instagram

Les miroirs reflètent les espaces et la lumière en les augmentant et les utiliser dans votre séjour vous aidera à le faire sembler plus grand, en en multipliant la grandeur. 

3. Utiliser les murs

3. Utiliser les murs

@our_house_our_home45/Instagram

Accrochez au mur tout ce que vous pouvez, de la télé aux étagères pour vos livres et aux meubles, en laissant suffisamment de surface disponible par terre. Votre séjour sera certainement plus grand si vous avez plus de surface pour passer.

4. De grands tapis

4. De grands tapis

@shaunaglenndesign/Instagram

Choisir de grands tapis, qui recouvrent toute la surface de votre séjour, peut être une autre astuce utile pour le faire sembler plus important, surtout si vous le décorez avec beaucoup de couleurs et de motifs décoratifs, ce qui sera une bonne idée pour toute la décoration. Sinon, utilisez les tapis pour différencier les différentes zones de votre séjour, afin qu'elles aient l'air plus larges et qu'elles soient bien distinctes.

5. Le blanc

5. Le blanc

@niobytrivett/Instagram

La couleur neutre par antonomase peut être utilisée non seulement sur les murs et les plafonds, mais aussi sur les tissus d'ameublement et comme couleur prédominante dans les oeuvres d'art en noir et blanc ; de cette manière, la pièce sera beaucoup plus lumineuse et vous pourrez utiliser un meuble particulier comme élément d'accent à la couleur plus saturée. 

Advertisement

6. Meubles sur mesure

6. Meubles sur mesure

@easyrelooking/Instagram

Choisissez des meubles qui aient des dimensions plus réduites et évitez de les pousser contre le mur. Laisser un peu de place autour du canapé, par exemple, vous aidera à faire en sorte que la pièce semble plus large, alors que choisir un plus petit canapé vous permettra d'insérer d'autres éléments décoratifs qui rendront votre séjour plus accueillant. 

7. La table basse comme espace de rangement

7. La table basse comme espace de rangement

@thesierrashome/Instagram

Votre table basse deviendra un autre espace de rangement pour conserver tous vos objets si vous choisissez un modèle avec un compartiment.

Advertisement

8. Les plafonds hauts, d'une grande aide

8. Les plafonds hauts, d'une grande aide

@vivianaventers/Instagram

Accentuez la hauteur de vos pièces en mettant des rideaux qui vont jusqu'au plafond et des meubles hauts aux lignes propres, pour faire en sorte que votre séjour semble plus large. 

9. La couleur

9. La couleur

@snyggehygge/Instagram

Il n'est pas nécessaire de vous en remettre exclusivement aux palettes de tonalités neutres pour votre petit séjour. Que ce soit un mur d'accent ou la partie supérieure, le canapé ou un meuble télé, choisissez un détail de votre couleur préférée et déclinez-le dans des teintes plus douces et enveloppantes. 

Advertisement

10. Des matériaux comme décoration

10. Des matériaux comme décoration

@alickofpaint/Isntagram

Évitez le désordre mais sans tomber dans le minimalisme en utilisant des matériaux dont la valeur décorative est élevée, comme des canapés en cuir et des tapis à poils longs, des tissus doux et cocooning pour le canapé. 

11. Murs foncés

11. Murs foncés

@ireneburg7/Instagram

Peignez un ou plusieurs murs dans des teintes foncées et brillantes pour faire ressortir les meubles clairs ou aux couleurs saturées, et les rendre précieux. Si vous utilisez la même teinte pour le plafond, vous pourrez obtenir plus d'intimité, tandis que si vous choisissez de peindre les murs dans des couleurs qui contrastent, en bandes, vous créerez du mouvement. Les bandes verticales rendront la pièce plus haute, les bandes horizontales la rendront plus spacieuse.

Advertisement

12. Utilisez l'espace vertical

12. Utilisez l'espace vertical

@superlimao/Instagram

Installez des étagères et des armoires suspendues pour utiliser tout l'espace que vous avez à disposition. Disposez vos plantes sur les étagères les plus hautes pour raviver un angle qui sinon resterait vide, ajoutez des finitions blanches sur le sol et le plafond pour les rendre plus lumineux. 

Et vous, qu'avez-vous fait pour rendre votre petit séjour plus spacieux ?

Advertisement