Une pelouse sous les conifères, ce n'est pas impossible : découvrez comment faire pousser de l'herbe sous les pins et les sapins

par Laura S.

13 Janvier 2024

Une pelouse sous les conifères, ce n'est pas impossible : découvrez comment faire pousser de l'herbe sous les pins et les sapins
Advertisement

Certains pins et certains sapins sont magnifiques, dans le jardin. En ayant suffisamment de place à disposition, pouvoir admirer un majestueux conifère, qui reste vert toute l'année, est un plaisir unique. Ce sont des plantes vigoureuses et qui vivent longtemps, qui protègent des vents et du soleil qui tape trop fort. Mais elles ont aussi l'inconvénient de rendre la culture d'un jardin luxuriant sous leur feuillage plus difficile.

Il est très difficile mais pas impossible de voir de l'herbe verte sur le sol sur lequel poussent des pins, des sapins, des cyprès, des cèdres, des mélèzes, etc. La raison, nous la connaissons, c'est la chute des aiguilles de différentes dimensions et la résine, qui acidifient le sol, rendant la culture d'un certain nombre de plantes plus difficile. Comment peut-on avoir un gazon dans ces conditions ?

Advertisement

Pourquoi le terrain sous les conifères et les pins est si difficile à cultiver ?

Pourquoi le terrain sous les conifères et les pins est si difficile à cultiver ?

Pxhere

Comme nous venons de le dire, le sol sous les pins et les sapins est très acide. Si les jardins, généralement, ont besoin d'un terrain neutre, avec un pH se situant entre 6,5 et 7, celui sous les pins - qui peut être de 3, est beaucoup plus acide et les plantes ne résistent pas. 

Le second problème, c'est la lumière : le feuillage de ces arbres est dense, et il filtre énormément la lumière du soleil, il est donc très difficile de faire germer des graines et d'avoir un gazon dense et luxuriant. 

Enfin, les aiguilles. Elles tombent en permanence, et surtout en ce qui concerne les pins, elles sont longues et créent une couverture qui étouffent les plantes (mais pas que). 

Advertisement

Comment faire pour aider une pelouse à pousser sous les pins et les sapins

Comment faire pour aider une pelouse à pousser sous les pins et les sapins

Christine Matthews/geograph.org.uk (CC BY-SA 2.0)

Quelques conseils peuvent permettre d'avoir du vert sous ces arbres : 

  • Choisir la bonne plante : tous les types d'herbe ne sont pas adaptés. Une que l'on conseille, c'est la Zoysia tenuifolia (qui ne demande pas beaucoup d'eau), mais aussi d'autres types de Zoysia, et l'Eremochloa ophiuroides.
  • Enlever les couronnes des branches inférieures : c'est une mesure qui aide aussi quand les arbres sont très proches entre eux, et que leur feuillage crée un toit sans solution de continuité. Tailler la couronne du bas donnera plus de chance au sol de recevoir des rayons du soleil, surtout quand ils sont obliques. Mais si les arbres sont isolés sur la pelouse, c'est magnifique de voir les branches qui arrivent jusqu'au sol, et ce ne sera pas un souci d'avoir de la pelouse qu'à cet endroit. 
  • Râteler souvent les aigulles : c'est pas le plus marrant, mais ça aide. En râtelant la couche qui étouffe et acidifie les plantes, toute la pelouse " respirera " mieux, elle recevra du soleil, et poussera plus. C'est normal de le voir souffrir durant l'hiver, quand la couverture qui protège le sol du froid fait office de paillage, comme une couverture qui protège le sol du froid, mais avec la hausse des températures, il est préférable de râteler de nouveau. 
  • Pour les semis de gazon, rappelez-vous de recouvrir d'une couche de terreau les graines, qui ne soit pas trop épaisse. Comme ça, elles seront aussi à l'abri des oiseaux gourmands !

D'autres plantes qui peuvent pousser sous les pins et les conifères

Avec quelques précautions, il est possible d'avoir une pelouse sous un pin, mais il ne faut pas s'attendre à avoir un beau terrain de golf. Une chose que l'on conseille, bonne pour l'environnement, c'est d'essayer d'introduire des plantes qui seront davantage capables de s'adapter à ce type de conditions. 

Celles-ci sont intéressantes : 

  • Pulmonaria
  • Digitale
  • Lamium
  • Felci
  • AsarumPulmonaria
  • Digitale
  • Lamium
  • Felci
  • Asarum

Sinon, vous pouvez créer des groupes, ou des bordures (surtout surélevées), qui contiennent les plantes acidophiles

  • Hortensias
  • Azalées
  • Rhododendron
  • Rodgersie

Il n'est pas impossible de voir un jardin intéressant, même sous les pins et les sapins ! 

Advertisement