Des idées originales pour rénover la maison : que diriez-vous d'utiliser le liège pour les murs ?

par Laura S.

13 Janvier 2024

Des idées originales pour rénover la maison : que diriez-vous d'utiliser le liège pour les murs ?
Advertisement

Quand nous devons rénover la maison, la seule chose dont nous nous occupons, ce sont les murs. C'est normal car avec le sol, ce sont les deux éléments qui prennent le plus de place et qu'on remarque  dès qu'on rentre dans la pièce. Mais de quelle façon pourrions-nous concevoir notre maison sans risquer que le résultat soit trop banal ? 

Une méthode intéressante consiste à utiliser un matériau naturel mais insolite, pour créer des angles uniques. Nous parlons du liège : vous l'auriez dit ? Et pourtant il est conseillé, non seulement pour ses capacités isolantes, mais aussi - qu'il soit brut ou travaillé et de différentes couleurs, il décore de manière unique. Voyons quelques solutions.

Advertisement

1. Idée... briques

1. Idée... briques

cancork.com

Quand on regarde l'image, on pourrait croire que le mur est en briques, mais en réalité ce n'est pas le cas. Il s'agit de rectangles de liège placés les uns à côté des autres, qui créent un motif fin qui rappelle les briques classiques. Rénover un mur de maison de cette façon, tandis que sur les parties restantes on a une couleur neutre, c'est le choix original pour avoir de l'originalité.

Advertisement

2. Motif granuleux

2. Motif granuleux

cancork.com

L'effet de cette catégorie de liège est charmant et semble ramener un peu de nature à la maison. Pensons au contraste entre le blanc de la pièce et un coin unique ou un mur en liège. Quel spectacle ! 

3. Variation chromatique

3. Variation chromatique

naturewall.com

Le liège est un matériau polyvalent et résistant, mais c'est aussi un élément de la nature qui a une merveilleuse variation chromatique. Le clair obscur qui le caractérise sont un facteur très important si on le choisit pour sa décoration. C'est justement ces nuances naturelles qui donneront la touche qu'il manquait à l'espace.

4. Dans la salle de bain : pourquoi pas ?

4. Dans la salle de bain : pourquoi pas ?

cancork.com

Sous forme de carreaux ou de planches, le liège peut être utilisé dans la salle de bain aussi. Vous pourriez remplacer le mur derrière le lavabo avec ce matériau, pou un autre endroit et, si vous aimez, vous pourriez l'éclairer de façon particulière. Ne pensez-vous pas que cela peut être une touche fine ?

5. Liège du raisin

5. Liège du raisin

amcork.com

On pense généralement au liège avec des couleurs marron, miel et kaki, mais en réalité, avec ce matériau, on peut jouer beaucoup. Dans ce cas nous avons une union entre la couleur classique et le violet raisin des marqueteries. Mais on peut aussi aller jusqu'au vermillon, au noir ou à d'autres couleurs qui pourraient entrer en harmonie avec notre déco. C'est à nous de choisir. 

Advertisement

6. Mais quelle élégance !

6. Mais quelle élégance !

corkway.com

On ne peut pas le nier : opter pour un revêtement du genre dans la chambre l'enrichit de manière unique et incroyable. Regardez l'effet des nuances naturelles, le jeu presque en 3D de ce matériau. Comment ne pas le vouloir dans sa chambre ? 

7. Des variations sur le thème...

7. Des variations sur le thème...

cancork.com

Le liège a une couleur particulière et reconnaissable, comme nous le disions plus tôt, mais il peut se présenter d'autres manières. Le travail de ce matériau a atteint des pics et les nuances sont nombreuses. Dans ce cas, nous avons des cubes de liège gris dont la trame est un croisement de petites figures géométriques. Un spectacle devant lequel notre oeil pourait être agréablement hypnotisé. 

Advertisement

8. Des nuances de vert

8. Des nuances de vert

cork-shop.co.uk

Et si vous choisissiez un liège mélangé avec des teintes verdâtres ? Selon la pièce dans laquelle nous l'insérons, il pourrait aller avec la tapisserie, ou rappeler des micros-détails dispersés dans la maison. Imaginez quelle merceille ce serait de jouer à une espèce de chasse au trésor de la couleur. Un plaisir et un charme uniques. 

9. Effet écorce

9. Effet écorce

cork-shop.co.uk

Le travail du liège peut advenir de tant de façons différentes, et les formes dont il peut se présenter sont nombreuses. Regardons dans ce cas à quel point cette texture boisée est intéressante. On dirait qu'un tronc a été "déroulé " et placé sur le mur. Le fond foncé, ensuite, va parfaitement avec l'autre mur, uni, où ressortent les étagères qui rappelent la clarté du liège. Indescriptible !

Advertisement

10. Reflets dorés

10. Reflets dorés

cancork.com

La couleur du liège classique semble se refléter et se propager dans la pièce à travers un effet " doré " et charmant. Le contraste avec la clarté de la pièce et du lit ne fait qu'en accentuer la note de miel, rendant le repos dans cette pièce beaucoup plus doux.

11. Ça va bien aussi avec le style full citadin

11. Ça va bien aussi avec le style full citadin

naturewall.com

Les couleurs et l'installation très schématique et moderne du mobilier se marient à la perfection avec la couleur fumé du liège mis contre le mur. Les ombres qui se créent à l'intérieur ne font que créer un jeu merveilleux et accentue la beauté de chaque objet présent dans la pièce. Regardez, même les citrons dans le panier sont incroyables, en ressortant dans des tonalités neutres.

Advertisement

12. Rugueux comme la pierre

12. Rugueux comme la pierre

amcork.com

Cela ressemble à une succession de pierres placées les unes sur les autres. Mais il n'y a rien de cela, c'est le liège qui fait tout. Cela produit naturellement un tout autre effet, obtenu grâce au travail magistral du matériau qui se transforme, s'adapte et rend l'ensemble plus précieux. On peut l'utiliser dans tous les espaces de la maison, nos invités resteront sans voix.

13. Délicat comme une caresse

13. Délicat comme une caresse

cork-shop.co.uk

Blanc comme neige, à la texture dense mais légère, élégante et cosy, le liège est parfait dans cette teinte si vous voulez créer un espace confortable, mais en même temps relaxant et délicat. Dans ce cas, nous l'avons placé dans une petite chambre, mais imaginez-le dans une salle de bain, à côté d’un bain à remous par exemple, pour vous remettre du stress quotidien, ou à côté d’une cheminée moderne, où se perdre dans les pages d’un livre.

Le liège est un matériau respectueux de l’environnement, polyvalent à la fois au niveau de la forme et de la couleur, et il peut parfaitement s'adpter à la pièce dans laquelle nous l'insérreons. Et comme on ne le retrouve pas souvent dans la déco d'intérieur, ce serait un choix très original et peu commun.

Qu'en dites-vous : l'inséreriez-vous chez vous ?

Advertisement