Pour vos plants, c'est le moment du repiquage ? Testez ces astuces utiles

par Laura S.

13 Janvier 2024

Pour vos plants, c'est le moment du repiquage ? Testez ces astuces utiles
Advertisement

Dans le jardinage, on peut choisir d'acheter des plants déjà tout prêts ou chercher la satisfaction de voir de nouveaux plants naître à partir des semis, et se développer à la fois forts et robustes. Si vous avez décidé d'essayer de les semer et que vous avez obtenu de bons résultats, alors le moment est venu de repiquer votre nouveau plant dans un plus grand pot pour qu'il continue à pousser sain et robuste. 

Repiquer ses plants sans utiliser aucun instrument n'est pas une bonne idée, parce que les tirer avec les doigts pourrait endommager les tissus voire le casser.

Comment faire alors pour réaliser un repiquage dans les règles de l'art ? Vous pouvez essayer avec une astuce inattendue, en vous servant d'un couvert. 

Advertisement

Le repiquage des plants avec une fourchette

Le repiquage des plants avec une fourchette

Evenmore: Eden Restored/YouTube

Pour repiquer correctement vos semis, vous devez attendre que les folioles se soient formées corretement et que les racines aient suffisamment poussé ; généralement, le bon moment c'est quand vous voyez les racines qui sortent.

Quelques étapes simples vous permettront de préparer au mieux votre plant pour le déplacer ensuite dans son pot définitif : 

  • la veille du repiquage, arrosez bien le sol, il sera plus facile à travailler ;
  • pour extraire la plante du pot dans lequel elle a poussé, servez-vous d'une fourchette, les fourchettes en plastique ou qui se recyclent conviennent parfaitement, enfilez-la dans la motte de terre juste en-dessous du plant ; 
  • en soulevant délicatement la fourchette, vous pourrez extraire le plant avec une petite motte de terre, en maintenant l'intégrité de ses racines et de sa tige ;
  • manipulez les plants délicatement en les tenant par les feuilles et pas par la tige ;
  • au terme du repiquage, arrosez-le en le mettant pendant deux jours à l'abri de la lumière pour lui donner le temps de se reprendre du repiquage.

Advertisement

L'utilité des fourchettes pour le potager

L'utilité des fourchettes pour le potager

wi_voter/Reddit

Il est préférable d'utiliser la fourchette plutôt que des instruments classiques de jardinage pour deux raisons : 

  • étant dotée de dents, la fenêtre pénètre plus facilement dans le sol, s'adaptant mieux à sa conformation et en respectant les racines, qui de cette façon ne risquent pas d'être dérangées ou cassées par l'instrument que vous utilisez pour le repiquage ;
  • privilégiez les fourchettes en plastique à celles en métal, non seulement vous ferez un geste pour l'environnement en recyclant des produits qui sinon partiraient à la poubelle, mais vous aurez aussi à disposition un objet flexible, qui s'adaptera à la structure du sol et du pot et qui causera moins de dégâts à votre plante. 

L'utilité des fourchettes dans le potager, toutefois, ne finit pas là : généralement, on enfile des fourchettes autour des plants - de cette façon, les vieilles fourchettes métalliques aussi s'adaptent à ce but - avec les dents tournées vers le haut. Il y a de nombreux avantages à cela : 

  • en faisant bouger le sol, cela permet de l'aérer et de faciliter la pénétration de l'eau à l'intérieur ; 
  • cela permet d'éloigner les parasites et les vecteurs de maladies, mais aussi que les oiseaux se nourrissent de nos semis ou de nos plantes ; cela n'a aucune conséquence sur les oiseaux ou les insectes qui, en voyant ces obstacles se tiendront seulement à distance ; 
  • l'utilisation des fourchettes permet d'améliorer la qualité du sol, car elle en stimule l'activité biologique. 

Vous êtes-vous déjà procuré des fourchettes pour votre potager ?

Advertisement