La beauté inestimable des allées bordées d'arbres : les 8 meilleures plantes à planter près des trottoirs

par Laura S.

14 Janvier 2024

La beauté inestimable des allées bordées d'arbres : les 8 meilleures plantes à planter près des trottoirs
Advertisement

Une promenade le long d'une allée boisée est digne d'une scène de film romantique, que nous pouvons facilement reproduire dans des parcs publics ou dans certaines rues de la ville, mais certains peuvent avoir envie d'avoir ça aussi le long de l'allée vers la maison. Un projet du genre est facilement réalisable, à condition de bien l'étudier et de bien faire attention à certains détails. 

Avant de commencer, il faut bien étudier le paysage : demandez-vous comment il pourrait être dans 10 ans en tenant bien compte aussi des câbles électriques éventuels sur le haut et des conduites d'eau et de gaz dans le sous-sol. Faites attention aussi à toutes les structures éventuelles qui se trouvent aux alentours : en plus du trottoir autour duquel vous voulez des arbres, il y a aussi d'autres allées, d'autres murets ou structures ? 

Choisissez des arbres qui ont une croissance racinaire profonde, puisque les espèces dont les racines poussent en largeur pourraient endommager les structures autour et soulever le trottoir. 

Quels sont donc les meilleurs arbres à planter près des trottoirs ? Nous vous en indiquons 8.

Advertisement

1. Cerisier

1. Cerisier

kappakingtuts/Reddit

Nous rêvons tous des floraisons des cerisiers du Japon. Pourquoi ne pas ajouter ces splendides plantes autour de notre allée ? Elles apporteront de la douceur au printemps avec leurs belles fleurs roses et notre palais dès le début de l'été avec leurs fruits, nous offrant en même temps de l'ombre. 

Advertisement

2. Tamaris

2. Tamaris

Luigi Strano/Flickr

Plante résistant au froid et à l'air saumâtre, le tamarais est particulièrement adapté aux sols sableux et secs du bord de mer. Comme le cerisier, il vous offrira au printemps une merveilleuse floraison de petites fleurs roses

3. Tilleul

3. Tilleul

NorthernGuyFred/Reddit

Plante ornementale qui s'adapte à n'importe quel environnement et capable de purifier l'air, le tilleul est très répandu comme ornemental des allées citadines et peut nous donner de son ombre sur les allées de la maison aussi, en parfumant l'air avec ses belles fleurs jaunes.

4. Chêne blanc

4. Chêne blanc

MostKaleidoscope77/Reddit

Plante qui vit longtemps, elle est rarement cultivée comme ornementale à cause de ses grandes dimensions, mais si vous avez suffisamment de place, ça vaut la peine d'en prendre soin pour profiter de son ombre régénérante.

5. Cyprès

5. Cyprès

PRPOLI87/Wikimedia Commons

Plante typique du paysage de l'Italie central, et surtout de la Toscane, le cyprès fait partie des espèces que l'on utilise en priorité pour réaliser des avenues bordées d'arbres, grâce à sa croissance verticale qui permet de former de longues rangées.

Advertisement

6. Ginkgo biloba

6. Ginkgo biloba

avalanche617/Reddit

Cette plante est l'arbre vivant le plus ancien au monde à valeur ornementale, apprécié pour ses feuilles en forme d'éventail. Facile à cultiver, mieux vaut préférer les exemplaires masculins, car les exemplaires féminins produisent des fruits enveloppés d'une pulpe jaune qui, l'automne, tombe au sol et dégagent de mauvaises odeurs.

7. Prunus pissardii

7. Prunus pissardii

Wikimedia Commons

Connu aussi sous le nom de cerisier à fleur, bien que ce soit un prunier ornemental,cette plante eset parfaite si vous voulez ajouter de la chaleur à votre allée : au mois de mars, elle se remplit de fleurs roses, qui sont ensuite remplacées par des feuilles couleur pourpre l'été, parfaites pour votre extérieur. 

Advertisement

8. Érable saccharine

8. Érable saccharine

James St. John/Flickr

Plante typique des jardins canadiens, elle permet de réaliser des rangées majestueuses qui, durant l'automne, offrent un spectacle irrésistible avec des feuilles rouges et oranges spectaculaires. 

Quels sont les arbres que vous préférez ?

Advertisement