Cette pièce est trop sombre ? Voici les nuances à choisir pour les murs, afin de la rendre plus grande et lumineuse

par Laura S.

14 Janvier 2024

Cette pièce est trop sombre ? Voici les nuances à choisir pour les murs, afin de la rendre plus grande et lumineuse
Advertisement

La lumière est source de vie, on le sait bien. Mais on sait aussi que c'est la meilleure façon de rendre nos maisons uniques, de les valoriser et de donner quelque chose d'unique et d'original. Mais toutes les maisons ne sont pas caractérisées par une lumière " envahissante " et prépondérante. Certaines sont trop sombres et les éclairer - au-delà de l'utilisation de sources artificielles - est vraiment quelque chose de compliqué. 

Une astuce pour y parvenir, c'est de choisir la bonne couleur pour les murs. Ces derniers sont la surface la plus large de la maison, c'est pourquoi il faut les valoriser, afin de donner du caractère. Il y a ensuite des couleurs spécifiques qui pourraient aider à maximiser les propriétés lumineuses de la maison. 

La chose à laquelle il faut faire attention, c'est la raison pour laquelle la maison ou certaines pièces sont peu éclairées. Si elles sont exposées Nord, Est, Ouest ? C'est en sous-sol ? Elles sont petites ? Une fois que vous aurez identifié la problématique, vous pourrez choisir une couleur plutôt qu'une autre. Voyons quelles sont les alternatives.

Advertisement

Beige

Beige

benjaminmoore.com

Si la raison pour laquelle l'intérieur est sombre est liée à l'exposition nord, alors il faudra privilégier des tonalités chaudes. Avec des couleurs froides, on risquerait de rendre le tout encore plus triste et glacial, alors qu'au contraire il faut éclairer et donner un sens de positivité. Dans ce cas le beige - avec toutes ses nuances - peut être particulièrement indiqué. Non seulement c'est une couleur claire, mais il part d'une base chaude, ce qui est très important pour l'effet final.

Advertisement

Saumon

Saumon

@farrowandball/Instagram

Le rose est une couleur vive, qui apporte de la joie et donne un caractère unique à la couleur que nous mettrons avec. Voilà pourquoi dans des intérieurs sombres, il est normal de le choisir. Le saumon est très indiqué pour éclairer des environnements du genre. Il a une base chaude, parvient à donner du peps. Pour ceux qui veulent quelque chose de plus fort, on peut aussi penser à une teinte de cette couleur plus foncée - le fuchsia pourrait être un exemple - mais le saumon est un choix gagnant.

Gris

Gris

smacstudio.com.au

Clair, élégant, aseptisé mais charmant, le gris part d'une base de blanc, et c'est pour cela qu'il parvient à éclairer un espace ne contenant pas de grandes sources lumineuses. C'est une tonalité qui peut être utilisée dans des chambres exposées est, où la lumière pénètre seulement durant quelques heures, ou encore mieux, celles qui sont exposées ouest. C'est là que le soleil de l'après-midi ou du soir créer un aspect exquis sur toutes sortes de nuances grisâtres, plus ou moins fortes. Le sens de grandeur est assuré grâce à la luminosité de cette couleur.

Lavande

Lavande

sherwin-williams.com

Le violet est une couleur que l'on ne voit pas souvent dans les maisons, reconnaissons aussi que ce n'est pas la plus prisée, mais c'est une erreur. Dans de nombreuses nuances, du lilas au lavande pour passer ensuite à des tonalités plus vives, cet élément chromatique a beaucoup de potentiel. Il est indiqué pour les intérieurs foncées ayant peu de sources de sources de lumière. Cette couleur permet de refléter la moindre luminère présente, en l'amplifiant au maximum et en donnant une grande sensation d'ouverture et de clarté. Les gradations claires sont les plus indiquées, mais nous n'excluons pas pour autant les plus fortes.

Jaune

Jaune

sherwin-williams.com

La couleur du soleil, de la vie, du blé, et de tant d'autres choses. Le jaune est parfait dans les intérieurs foncéés, qu'ils soient orientés nord ou pour les sous-sols. Dans ses mille nuances, c'est une couleur qui éclaire, qui met de la joie et qui est un choix gagnant pour rendre l'espace plus large et lui donner la luminosité qu'il manquait. On a le choix entre différentes nuances, des plus douces aux plus vives, jusqu'à arriver à la couleur or, et passer ensuite à l'orange. Bref... place à la fantaisie !

Advertisement

Vert

Vert

Jose G Kenyon/Pinterest

C'est vrai qu'il s'agit d'une couleur de la gamme des froids, mais si vous choisissez une teinte forte ou pastel, cela pourrait contribuer à apporter de la lumière. Le vert donne un sens de fraîcheur, de joie, nous rappelle les espaces ouverts, nous donne envie de sortir et d'imaginer l'extérieur, voilà pourquoi, même dans des espaces étroits, elle donne de la lumière. Les arbres sont verts, l'herbe aussi, le citron, l'émeraude, les montagnes, etc. Tout cela, leur pensée, leur image peuvent faire en sorte que la lumière pénètre dans une pièce où il n'y en a pas, en en changeant l'aspect et en redonnant de la vigueur avec une simple touche chromatique.

Marron

Marron

smacstudio.com.au

On ne veut surtout pas assombrir. Pourquoi ? C'est vrai qu'appliquer des couleurs foncées dans une pièce sombre n'est pas la chose la plus intelligente à faire, mais il y a des exceptions. Le marron, par exemple, est une couleur qui peut être utilisée dans ces cas. L'important, c'est de choisir des nuances qui soient chaudes, enveloppantes, et qui donnent un sens de cocooning comme aucune autre couleur. Comment apporter de la lumière ? À travers certains contrastes, sur des tons de beige, d'or, de blanc ou de bois clair. Imaginez l'effet rassurant que peut donner un tel environnement. Nous sommes certains que ce ne sera pas l'ombre de la pièce qui ressortira, mais son esprit accueillant.

Advertisement

Pourquoi pas le blanc ?

Nous venons de voir une palette de couleurs plus ou moins vives, plus ou moins froides, à insérer dans les pièces de la maison pour les illiuminer, et à mettre en parfaite harmonie avec la décoration et ses nuances. Mais pourquoi le blanc est absent ? C'est la couleur la plus claire en absolu, et la première à laquelle on pense quand on veut éclaircir, mais cette teinte est très associée à la lumière parce qu'elle la reflète et qu'elle parvient à créer de la place. Sommes-nous certains qu'elle pourrait la même chose seule ? Le risque, en fonction des situations, c'est que cette couleur aplatisse la pièce, en plus de la rendre plus fermée et plus triste. 

Oser d'autres couleurs, au contraire, donnera du caractère et de la vivacité - en respectant les caractéristiques de la maison - en rendant un espace privé de lumière plus important et plus lumineux. Voilà pourquoi la couleur la plus claire au monde n'est pas toujours le meilleur choix, et qu'il serait conseillé de choisir d'autres options. 

Et vous, quelle est la couleur qui vous intéresse le plus ? 

Advertisement