Quel sol choisir pour 2024 ? Voici les tendances qui vont prendre le dessus cette année

par Laura S.

15 Janvier 2024

Quel sol choisir pour 2024 ? Voici les tendances qui vont prendre le dessus cette année
Advertisement

Des looks classiques mais obtenus de façon innovante, des grands sauts vers le passé mais aussi un regard porté vers le futur, de manière inédite : on retrouve tout cela dans les tendances identifiées par les experts de design quant au type de sol qui sera à la mode en 2024.

L'aspect doit être naturel, ou dans tous les cas marqué par la chaleur et l'accueil : nos maisons sont le refuge du quotidien, l'endroit où couper de tout et où reprendre des forces. Mais cette apparence peut être obtenue de manière innovante, en faisant un geste pour l'environnement au moment de l'achat mais aussi en termes d'entretien. Voyons quatre tendances.

Advertisement

Le retour de la moquette

Le retour de la moquette

@vorwerk_flooring/instagram

Aimée et détestée, depuis toujours, la moquette retrouve une certaine popularité, et on ne peut pas l'ingorer. Un sol chaud et doux, qui permet de maintenir une bonne température et qui décore avec différentes couleurs. Parce que oui, non seulement elle redevient à la mode, mais il y a toujours des gens qui la veulent avec des motifs rétros, donc des motifs décoratifs évidents, géométriques ou des couleurs que l'on peut difficilement ignorer. 

Les appareils électroménagers plus efficaces et puissants facilitent l'entretien de ce type de sol, réduisant sensiblement l'une de ses plus grandes limites - mais qui ne peut disparaître.  Cela reste donc une option limitée pour les maisons où il y a des enfants ou des animaux de compagnie.

Advertisement

Du bois chaud, mais surtout, faux

Du bois chaud, mais surtout, faux

tileshop.com

Nous l'avons vu, ces dernières années, la folie des sols en bois, ou effet bois, dans des tons de froid : le gris régnait en maître, au détriment des tonalités chaudes et naturelles. Ces dernières reprennent toutefois le devant de la scène. On retrouve aussi une certaine préférence pour les sols en bois (ou d'autres matériaux, qui en répliquent l'aspect), foncés, marrons, intenses et foncés, pour un contraste plein de caractère. 

... Et si c'est rustique, c'est farmhouse

... Et si c'est rustique, c'est farmhouse

samsclub.com

L'aspect du bois est très recherché pour les sols qui s'adaptent au design d'intérieur farmhouse, une déclinaison d'ameublement rustique mais de style moderne, qui a pris le devant ces dernières années, et qui ne semble pas avoir l'intention de disparaître. Dans ce cas, le sol est fait de longues planches en bois disposées les unes à côté des autres. Et ici aussi, à la place du vrai parquet classique, on opte pour des laminés, du grès cérame, ou du vinyle.

Go Green : les choix éco-durables qui prennent de l'importance dans le monde du design

Go Green : les choix éco-durables qui prennent de l'importance dans le monde du design

sustainableflooring.com

C'est bon de savoir que les sols éco-responsables prennent de l'importance sur le marché, ceux faits de matériaux naturels et/ou de récup, dont le travail, la mise en pose et l'entretien ont un impact environnemental plus bas que d'autres options. 

Un exemple, c'est le liège. Il existe en effet des revêtements faits de liège, mélangé à des matériaux recyclés, qui ont de très bonnes performances : beaux à voir, isolants au niveau thermique (et rappelons-nous aussi que le liège est un matériau insonorisant, que l'on utilise souvent), doux au toucher, et donc commode pour marcher ou rester debout. 

Une autre option, c'est le bambou : sa culture est beaucoup plus éco-durable que celle des arbres utilisés pour les différents types de planchers en bois, mais avec le bambou on aura un sol fait avec un matériau naturel, et pas seulement une imitation synthétique. 

Vous aimeriez rénover une pièce de la maison avec ce type de sol ?

Advertisement