La salle de bain vous semble ennuyeuse ? Donnez-lui du caractère avec les bonnes astuces

par Laura S.

15 Janvier 2024

La salle de bain vous semble ennuyeuse ? Donnez-lui du caractère avec les bonnes astuces
Advertisement

Les showrooms et les magasins de meubles nous bombardent de conseils pour chaque recoin de la maison, y compris pour la salle de bain. Et c'est ainsi que nous achetons de beaux ensembles déjà assortis, mais si ensuite on a l'impression qu'ils sont plats et anonymes, que faire ? Prenons le cas de la salle de bain : propre, rangée, efficace mais... ennuyeuse ? On peut se lancer dans des projets sans dépenser une fortune, pour personnaliser l'espace et faire en sorte qu'il reflète vraiment nos goûts. Voyons sur quels éléments on peut travailler pour donner une touche unique à notre salle de bain.

Advertisement

Rien de plat

Rien de plat

estudiomare/instagram

Les meubles et les sanitaires plus à la mode sont le triomphe de lignes simples, et la salle de bain devient une association de formes géométriques, surtout lisses et essentielles. Il n'y a rien de mal, mais cela pourrait résulter plat. Sans chambouler cette approche, il suffit de considérer différents matériaux : des revêtements muraux qui, avec leur motif décoratif, apportent du mouvement. Ou un top pour le meuble du lavabo en pierre naturelle (ou avec des matériaux qui en imitent l'aspect), des meubles suspendus en bois (même en bambou !), ou des pièces de mobilier dont la surface est un peu travaillée - les rainures verticales prennent notamment de l'importance ces dernières années.

Advertisement

Du bois, des pierres, des décorations qui s'inspirent de la nature

Du bois, des pierres, des décorations qui s'inspirent de la nature

@karenaspreastudio/Instagram

Dans la lignée de ce que nous avons dit jusqu'à maintenant, au moment de choisir le revêtement du mur derrière le miroir, celui de la cabine de douche, ou celui derrière la baignoire, on peut choisir quelque chose qui rappelle la pierre. Ou un meuble pour le lavabo en bois !

Des couleurs chaudes et une touche inattendue

Des couleurs chaudes et une touche inattendue

@heidicaillierdesign/Instagram

Si vous pensez à la couleur des murs, essaye de penser à la faisabilité d'une tonalité chaude. Le marron pour la salle de bain a été exclu, mais il existe des tons " terreux " de la terre cuite dans plusieurs nuances qui savent attirer l'attention, faisant de la la salle de bain un espace chaleureux et cosy. 

Puis, dans une petite salle de bain aussi, pourquoi ne pas créer la surprise avec des détails inattendus ? Ce peut être des décorations murales, une plante placée d'une certaine façon, une espèce de dosserets au-dessus du lavabo, etc.

Ou des couleurs courageuses et même du papier peint

Ou des couleurs courageuses et même du papier peint

@ _amanda_west/Instagram

Les idées sur le net ne manquent pas pour remplir la salle de bain de couleurs vives et pleines d'énergie. Ce peut être des meubles singuliers, mais aussi une combinaison audacieuse entre le sol et le mur, une boiserie en bois de tons chauds et même un beau papier peint. C'est à vous de décider si vous allez dans ce sens, ça doit avant tout vous plaire à vous !

Décorer avec les rideaux

Décorer avec les rideaux

@suziemcadamdesign/Instagram

On n'a pas l'habitude, généralement, d'utiliser des rideaux aux tissus lourds ou voyants, pour la salle de bain : on les préfère plutôt légers, clairs, juste pour protéger l'intimité. Mais si nous considérions la salle de bain comme le salon ? Et donc digne d'avoir aussi des rideaux aux couleurs ou aux motifs notables ? Ils suffiraient de réveiller tout le mobilier et la déco.

Advertisement

Des lumières tamisées

Des lumières tamisées

@aisonvalentinaa/instagram

Un autre élément sur lequel ça vaut la peine d'intervenir, c'est l'éclairage. La salle de bain mérite la même attention que les autres pièces, et il n'est pas dit qu'un plafonnier ou un lustre au centre du plafond, tout comme les autres lumières autour du miroir soient toujours la bonne combinaison. Pour mettre le sentiment cocooning en valeur, vous pouvez penser aux sources de lumières qui diffuseront des lumières discrètes, pour créer une certaine atmosphère.

Des courbes souples

Des courbes souples

bernstein-badshop.com

Ajoutez des courbes, les plus souples possible, pour dédramatiser et apporter du mouvement. Ce peut être une baignoire, mais les miroirs aussi (voire plusieurs !) sur le mur, ou des accessoires utiles comme un tabouret, des crochets et des meubles suspendus... Il y a l'embarras du choix !

Ce ne sont que des astuces que vous pouvez réaliser en les adaptant à vos goûts : prêts à rénover la salle de bain avec quelques retouches ?

Advertisement