Taches sur les meubles en bois : chez vous, vous pourrez avoir tout le nécessaire pour les faire disparaître

par Laura S.

15 Janvier 2024

Taches sur les meubles en bois : chez vous, vous pourrez avoir tout le nécessaire pour les faire disparaître
Advertisement

Les tables, les bureaux, les plans de travail des différentes pièces et des étagères, les accoudoirs de chaises et les fauteuils... Si on y pense, il y a un grand nombre de meubles en bois dans la maison qui peuvent se tacher au quotidien. Il suffit de faire tomber un liquide que nous utilisons notamment et, surtout si vous n'avez pas le temps d'agir à temps avant qu'il entre en profondeur dans les fibres du bois, vous vous retrouverez avec des taches peu agréables à voir. 

Les meubles peuvent être constitués de laquages ou de traitements de protection à la surface, et agir avec des dégraissants ou des alliés de confiance comme le vinaigre est un peu risqué. Que pouvons-nous avoir chez nous qui nous aide à faire disparaître les taches des meubles ? L'eau oxygénée peut être utile.

Advertisement

Nettoyer les taches sur les meubles avec de l'eau oxygénée

Nettoyer les taches sur les meubles avec de l'eau oxygénée

outo_ihminen/Reddit

Les restes d'aliments sont ceux qui finissent le plus souvent sur les tables de la cuisine et la salle à manger. Et si vous n'avez pas pu tout enlever à temps, alors vous pouvez effacer les traces avec de l'eau oxygénée. Il est conseillé d'utiliser celle à 3%.

Comme première approche, vaporisez-en un peu sur la tache et frottez tout de suite avec un chiffon doux en microfibre. Cela pourrait déjà suffire. 

Ensuite, si une trace persiste, vous pouvez verser de l'eau oxygénée sur le chiffon, afin qu'il s'en imprègne, et le laisser au contact de la tache pendant 5 minutes, et 5 minutes encore si nécessaire. Il est déconseillé de laisser l'eau oxygénée sur le bois trop longtemps : bien qu'elle soit plus délicate que le vinaigre et des dégraissants normaux, elle peut quand même faire décolorer le bois et rendre les finitions opaques.

Advertisement

Des remèdes alternatifs à l'eau oxygénée

Des remèdes alternatifs à l'eau oxygénée

hunkachunk88888/Reddit

En plus de l'eau oxygénée, on peut tester d'autres méthodes mais en effectuant d'abord un test sur une partie cachée du meuble, afin de voir si elles ne sont pas trop agressives. 

L'une d'elle est à baase de vinaigre ménager. Il n'est pas conseillé de l'utiliser seul : il vaut mieux le mélanger dans de l'eau à quantité égale, et dans ce cas aussi, il ne faudra plus que frotter et passer un autre chiffon sec pour éliminer l'excès de vinaigre de la surface jusqu'à ce qu'elle ne redevienne brillante. Une autre possibilité pour utiliser directement le vinaigre, c'est de le mélanger avec de l'huile d'olive, afin de réduire l'effet. Seul, le vinaigre pourrait trop sécher les fibres, et donnerait un aspect abimé et vieux à la surface. Utiliser une cuillère à soupe de vinaigre et une d'huile pourrait donc être la solution qui empêche au bois de se dessécher. Versez sur la tache, frottez avec un chiffon doux, en suivant la direction du bois, puis asportez l'excès et faites briller le bois jusqu'à ce qu'il sèche. 

Pour les cas les plus graves, ou ceux à base de produits nettoyants spécifiques pour le bois n'ont pas les effets escompatés, il faudra poncer pour gratter la partie abimée, et restaurer l'aspect en utilisant des imprégnants et des traitements protectifs ou d'étanchéité en fonction du type de surface.

Advertisement