Les taches d'herbe et les autres ennemis de nos vêtements : l'eau oxygénée peut suffire

par Laura S.

15 Janvier 2024

Les taches d'herbe et les autres ennemis de nos vêtements : l'eau oxygénée peut suffire
Advertisement

Une course dans l'herbe avec les enfants ou nos chiens, ou l'exubérance de nos amis à quatre pattes qui nous laissent une signature avec l'empreinte sur les vêtements : cela suffit à nous laisser croire qu'il sera difficile de faire disparaître ces traces vertes des tissus.

La terre disparait facilement, mais les taches d'herbe sont particulièrement larges et résistent aussi aux lavages habituels. Il n'est pas dit que l'eau oxygénée ne puisse rien faire contre ce terrible ennemi.

Advertisement

Traiter la tache d'herbe avec l'eau oxygénée

Traiter la tache d'herbe avec l'eau oxygénée

Dion Hinchcliffe/Flickr (CC BY-SA 2.0)

Pour que l'eau oxygénée agisse suffisamment sur la tache d'herbe, il est préférable de l'utiliser en phase de prélavage. Elle est plus sûre à utiliser que le vinaigre, parce que le risque que les vêtements décolorent est moins élevé, et ensuite parce qu'il est préférable de tester d'abord l'eau de Javel sur les vêtements blancs. Elle n'est pas autant agressive sur les fibres des tissus, qui ne seront donc pas usées si rapidement. 

Comment faire ? C'est vraiment très simple : 

Protégez une surface avec une serviette de bain ou utilisez un évier ou une baignoire. Étalez le vêtement afin de bien voir la tache en question, et versez suffisamment d'eau oxygénée (pour les tâches domestiques, elle est conseillée à 3%), pour qu'elle imprègne le tissu. 

Si vous avez l'impression que la tache est plus importante, saupoudrez un voile de bicarbonate de soude et frottez à l'aide d'une vieille brosse à dents, en utilisant l'humidité de l'eau oxygénée pour créer une espèce de pâte. 

Laissez agir pendant une vingtaine de minutes et vous verrez que la tache diminuera visiblement (ou elle pourrait avoir déjà disparu). Après quoi vous pouvez continuer avec le lavage habituel. 

Dans tous les cas, si vous n'avez jamais testé de telles méthode sur ce type de tissu, faites un test sur une partie cachée du vêtement : même si elle est délicate, l'eau oxygénée - surtout si elle est mélangée avec du bicarbonate - pourrait faire décolorer le vêtement coloré.

Advertisement

Des remèdes alternatifs à l'eau oxygénée

Des remèdes alternatifs à l'eau oxygénée

Pxhere

De la même façon, mais sans mélanger avec le bicarbonate de soude, vous pourriez utiliser l'eau de Javel délicate, celle qui va bien sur les vêtements colorés et qui ne contient pas de chlore.

Si vous travaillez sur un vêtement en coton blanc, vous pouvez aussi prétraiter la tache avec du jus de citron : vous devrez toujours omprégner la zone concernée avec de l'eau oxygénée, et laisser agir une dizaine de minutes environ, un quart d'heure maximum, avant de rincer à l'eau froide et continuer ensuite avec un lavage à la machine. 

Pour les cas vraiment difficiles, vous pourriez penser à utiliser de l'eau dans laquelle vous aurez ajouté une demi-cuillère à café d'ammoniaque. N'en mettez pas au-delà de la tache (et faites d'abord toujours un test avant), laissez agir 5-7 minutes et rincez abondamment, en faisant en sorte que l'ammoniaque ne finisse pas sur le reste du vêtement. Procédez ensuite avec un lavage à la machine. 

Quelle est votre méthode de confiance pour traiter les taches d'herbe ?

Advertisement