Les 3 produits miraculeux qui permettent de raviver les couleurs des vêtements délavés

par Laura S.

27 Janvier 2024

Les 3 produits miraculeux qui permettent de raviver les couleurs des vêtements délavés
Advertisement

Lavage après lavage, vos plus beaux vêtements peuvent perdre de leurs couleurs et s'abîmer. Dans ces situations, beaucoup sont tentés à contre-coeur de se séparer de ces vêtements. Avant d'en arriver à cette solution drastique, il est bon de savoir qu'il existe trois produits naturels qui pourraient sauver votre garde-robe.

Advertisement

L'astuce du sel pour récupérer les vêtements délavés

L'astuce du sel pour récupérer les vêtements délavés

Pexels

Il existe plusieurs remèdes naturels pour redonner de la vivacaité aux vêtements qui, avec le temps, ont perdu de leur couleur d'origine. Un des plus efficaces est le sel de cuisine, un ingrédient présent dans toutes les maisons. 

L'ajout du sel dans un processus de lavage permet de dissoudre les résidus de lessive, surtout en poudre, qui peuvent s'accumuler dans les tissus. Ces résidus sont souvent la cause principale de la perte de brillance des couleurs. 

Il est conseillé d'utiliser 150 grammes de sel environ, en les versant directement dans le tambour avant de faire partir le cycle de lavage. 

Si vous pouvez, essayez d'utiliser du sel fin, et évitez le gros sel, car ce dernier pourrait ne pas se dissoudre complètement dans la machine, et aggraverait le problème des accumulations.

Advertisement

Ravivez la couleur des vêtements avec le vinaigre blanc

Ravivez la couleur des vêtements avec le vinaigre blanc

Pexels

Un autre allié efficace pour raviver la couleur des vêtements et leur redonner de la luminosité, c'est le vinaigre de vin blanc. Ce produit naturel est en effet capable d'éliminer les résidus de lessive et de calcaire. 

Si vous avez une machine à laver avec chargement par le haut, nous vous conseillons de verser 120 ml de vinaigre blanc directement dans le tambour. Sinon, si vous avez une machine avec chargement frontal, il est préférable de verser le vinaigre dans le tiroir destiné à l'assouplissant.

Du laurier, de l'eau et du bicarbonate : le mélange parfait pour sauver les vêtements

Du laurier, de l'eau et du bicarbonate : le mélange parfait pour sauver les vêtements

Pexels

Le laurier est une plante aromatique que l'on utilise souvent en cuisine pour son parfum et sa saveur particulière. Toutefois, c'est également un produit naturel parfait pour sauver la couleur de vos vêtements. 

Pour l'utiliser dans ce but, vous aurez besoin de 10 feuilles de laurier, d'eau et de 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. 

Mettez les feuilles de laurier et de bicarbonate de soude dans une casserole remplie d'eau, et portez à ébullition. 

Ensuite, baissez légèrement le feu et laissez cuire pendant 20 minutes encore. De cette façon, le bicarbonate aura le temps de se dissoudre dans l'eau et le laurier pourra diffuser toutes ses propriétés. 

Une fois ces 20 minutes passées, laissez refroidir légèrement le composé et versez-le dans une bassine en faisant attention à ne pas vous brûler. 

Mettez vos vieux vêtements à tremper et laissez-les reposer pendant 24 heures. Ensuite, rincez-les et lavez-les à la main ou à la machine. 

Vous pourrez admirer les couleurs qui se seront ravivées. 

Si vous avez des vêtements qui ont perdu de leur couleur à cause du temps, avant de les jeter, assurez-vous de tester les méthodes de ce guide. Nous sommes certains que votre garde-robe vous dira merci !

Advertisement