Taches de peinture sur le plancher en bois : vous pouvez les éliminer avec ces méthodes simples

par Laura S.

16 Janvier 2024

Taches de peinture sur le plancher en bois : vous pouvez les éliminer avec ces méthodes simples
Advertisement

Vous avez choisi la couleur avec laquelle rénover les murs ou le plafond d'une pièce, ou pour repeindre un meuble. Vous avez mis des draps pour protéger le sol et les surfaces à risque, mais ensuite vous vous apercevez que par terre il y a quand même des taches de peinture, et elles ne sont plus fraiches ! Comment faire pour les éliminer ? Il existe différentes méthodes à tester, et nous vous en indiquons quelques-unes ci-dessous. 

Advertisement

La méthode infaillible pour faire disparaître la peinture sèche des sols en bois

La méthode infaillible pour faire disparaître la peinture sèche des sols en bois

jfp216/Reddit

Il existe une méthode qui est la plus drastique, et c'est pour cela qu'elle est infaillible. Vous l'aurez compris, on fait référence au ponçage du bois, afin de gratter, littéralement, les traces de peinture qui ont durci et qui ont déjà pénétré dans les fibres du bois. 

Sur le parquet, qui est généralement composé d'une couche superficielle de bois plus épais, c'est une mesure à prendre avec attention, mais plus facile à gérer. Mais si le sol est en laminé, par exemple, avec la couche de bois très fine, le risque de faire des dégâts est plus important. 

Il est préférable d'agir à la main sur de petites taches, en utilisant du papier de verre. Vous pouvez utiliser une ponceuse si la zone est étendue. Conservez du papier de verre avec des grains de diverses grandeurs, et essayez d'abord des papiers de verre à grains fins, ou moyens, pour éviter de faire des dégâts. S'ils ne doivent pas tout poncer, testez-en un plus agressif. 

Agissez sur de petites surfaces à la fois. Il est très important de suivre la direction des grains du bois, afin de ne pas laisser de traces.

Advertisement

Les produits à utiliser pour éliminer les taches de peinture du bois

Les produits à utiliser pour éliminer les taches de peinture du bois

lefactorybebe/Reddit

Dans le commerce, on peut trouver des décapants, des produits à étaler sur la partie du bois qui est recouverte de peinture, et à laisser poser en respectant la durée de pose et la méthode écrite par les producteurs. Généralement, on arrive à éliminer la peinture en 30 minutes. C'est particulièrement indiqué quand il y a beaucoup de peinture à éliminer, et surtout s'il s'agit de taches épaisses. 

Quand les taches ne sont pas étendues ou consistantes, on peut essayer avec un solvant pour peinture (celui que l'on utilise sur le bois). Pour l'utiliser il faut porter des gants, mettre une petite quantité de solvant sur la tache et attendre 10 minutes. Ensuite, quand la peinture ramolit, munissez-vous d'une carte plastifiée (comme la carte de crédit, mais une cuillère en plastique ou une raclette en plastique) et grattez directement la peinture. De cette façon, vous préserverez aussi la finition brillante des meubles. 

Après avoir utilisé ces produits, il peut arriver que le bois devienne opaque et s'abime : si c'est le cas de façon superifcielle, des huiles ou des produits nourrissants pour le bois peuvent suffire. Sinon, vous pourrez penser à le restaurer avec des imprégnants et des produits de protection.

Vous n'aurez pas à supporter ces taches de peinture trop longtemps !

Advertisement