Trouvez un flacon en plastique vide pour préparer votre dégraissant four DIY

par Laura S.

17 Janvier 2024

Trouvez un flacon en plastique vide pour préparer votre dégraissant four DIY
Advertisement

Même le four le plus neuf, après une semaine d'utilisation, a déjà toute une série de taches à éliminer : on n'échappe pas au nettoyage des grilles et de l'intérieur, et repousser ce moment trop longtemps veut dire, en plus de rendre la tâche plus difficile, prendre des risques pour sa santé.

La saleté qui adhère aux parois, aux grilles, et au fond du four, continue à brûler et à provoquer de la fumée pendant que nous faisons cuire le reste ! Et cette fumée pourrait contenir des gaz nocifs comme le dioxyde de soufre, l'oxyde d'azote et le monoxyde de carbone. Pourquoi prendre autant de risques alors qu'il suffit de nettoyer régulièrement ? Pour le faire plus rapidement, on peut préparer un spray prêt à l'emploi.

Advertisement

Le spray DIY pour nettoyer le four rapidement

Le spray DIY pour nettoyer le four rapidement

Creativo

Si vous ne voulez pas avoir recours aux produits que l'on trouve dans le commerce pour dégraisser, vous pouvez utiliser des ingrédients que vous avez chez vous, ou qu'il est pratique d'avoir dans ses placards pour les tâches domestiques. Et avec ça, on peut utiliser un flacon spray : c'est le seul objet que vous devrez acheter ! 

Nous vous proposons deux variantes : les ingrédients sont différents mais la préparation et l'utilisation quasiment identiques. 

  • Avec du vinaigre blanc : un demi-flacon d'eau, un demi de vinaigre blanc et une goutte (vraiment très peu) de liquide vaisselle. 
  • Avec du citron : le jus de deux citrons, 150 ml d'eau oxygénée et 150 ml d'eau. Si vous voulez, vous pouvez aussi ajouter une goutte de savon de Marseille liquide (ou faire chauffer l'eau avant de l'ajouter au flacon, dissoudre quelques paillettes de savon de Marseille solide, et quand tout aura refroidi, vous pourrez l'ajouter aux autres ingrédients dans le vaporisateur). 

Mélangez tout cela dans le flacon, et vous pourrez nettoyer.

Advertisement

Quelques astuces utiles pour faciliter le nettoyage du four

Quelques astuces utiles pour faciliter le nettoyage du four

Freepik

La première astuce pour beaucoup de gens, c'est d'utiliser la chaleur du four, afin de devoir moins frotter par la suite. Dès que vous avez fini de faire cuire votre plat, vous pouvez éteindre l'appareil électroménager. Au fond, vous pouvez placer un bol rempli d'eau et de vinaigre en quantité égale, ou deux doigts de vinaigre. Refermez la porte et attendez 30 minutes voire une heure. 

De cette façon, la vapeur se diffusera et, avec l'acide contenu dans le vinaigre, cela permettra de dissoudre le plus gros de la saleté ; vous n'aurez ensuite qu'à prendre le chiffon ou l'éponge, votre produit nettoyant pour le four, et vous éliminerez la saleté plus facilement. 

S'il y a des points plus difficiles à nettoyer, vous pouvez garder le bicarbonate de soude (ou, en alternative, de l'acide citrique), à portée de main. Vous pouvez saupoudrer le bicarbonate de soude sur la saleté tenace et vaporiser ensuite un peu de produit à base de vinaigre pour utiliser au mieux la réaction mousseuse, et frotter à l'aide d'une éponge. Sinon, vous pouvez mettre une cuilère à café de poudre sur l'éponge déjà mouillée, cela la rendra suffisamment abrasive pour enlever la saleté difficile. Et continuez avec le spray et le chiffon, en rinçant et en essuyant. 

Ce ne sera pas difficile, et en moins de dix minutes, le four sera de nouveau propre et vous pourrez vous en servir de nouveau !

Advertisement