Électricité statique sur les vêtements ? Éliminez-la avec des méthodes DIY faciles et économiques

par Laura S.

17 Janvier 2024

Électricité statique sur les vêtements ? Éliminez-la avec des méthodes DIY faciles et économiques
Advertisement

Tout le monde a déjà pu toucher des vêtements qui ne sont pas doux et qui donnent le jus. Ce n'est pas une sensation, cela arrive à cause de l'accumulation d'électricité statique. C'est un phénomène que l'on peut surtout constater durant les périodes les plus froides de l'année et qui peut être évité en utilisant de l'assouplissant durant le lavage, en faisant en sorte que les vêtements ne frottent pas entre eux, et qu'ils sèchent naturellement à l'extérieur. Cette accumulation se vérifie surtout sur les vêtements qui ne sont pas faits de fibres naturelles, mais synthétiques. Si vous privilégiez les premières, vous pourriez éviter le problème.

Si vous n'arrivez pas à éviter l'électricité statique, il y a des méthodes DIY faciles et rapides à mettre en pratique, chez soi et rapidement. Curieux de les découvrir ?

Advertisement

Qu'est-ce qui cause l'électricité statique sur les vêtements ?

Qu'est-ce qui cause l'électricité statique sur les vêtements ?

Arina Krasnikova/Pexels

Les deux raisons principale, c'est le frottement et la sécheresse. Quand nos vêtements nous semblent très rugueux, ils émettent de petits craquements lorsqu'on les met et nous font prendre le jus. Cela est dû au passage de particules entre un vêtement et l'autre, causé par le frottement des tissus, mais aussi par l'air sec. 

Arrivant surtout durant les saisons froides, ce phénomène est lié au manque d'humidité dans l'air. Nous pourrions penser que ce n'est pas ça, étant donné les journées maussades qui caractérisent souvent cette période, mais nos vêtements sont conservés à l'intérieur et c'est justement là que l'action des radiateurs combat l'humidité, rendant l'air plus sec et favorisant la sécheresse des fibres.

L'électricité présente rend nos vêtements plus embêtants à porter. Au-delà des méthodes permettant d'éviter le problème, il existe des stratégies pour s'en débarrasser quand cela arrive.

Advertisement

Les méthodes DIY pour éliminer l'électricité statique des vêtements

Les méthodes DIY pour éliminer l'électricité statique des vêtements

J. Sibiga Photography/Flickr

  • Éviter l’accumulation de l’électricité statique, c’est possible, mais il n’est pas dit que cela fonctionne. Raison pour laquelle il vaut mieux connaître des méthodes faciles et immédiates à tester pour éliminer ce problème.
  • Cintres en fer. Vous venez de mettre un pull et de prendre le jus ? Il est « électrisé », il faut donc essayer d’éliminer l’électricité statique qui s’est accumulée. Prenez un cintre en fer et frottez-le sur le vêtement. En quelques instants, la sensation de rugosité disparaîtra. La charge magnétique présente dans le fer ne fera autre que « décharger » notre pull et de le ramener à la normalité.
  • Eau. Nous avons dit que ce problème est causé par un manque d’humidité. Eh bien, nous pouvons « mouiller » les vêtements. Il suffira de vaporiser un peu d’eau sur le vêtement en question pour éliminer cette sensation.
  • Laque à cheveux. On l’utiliser pour fixer la mise en plis, c’est aussi un très bon remède pour les fibres. Faites attention, quand vous l’appliquez : retournez le vêtement à l’envers et vaporisez à une distance d’au moins 30-35 cm, afin que l’application ne soit pas trop agressive.
  • Feuilles pour le sèche-linge. Si vous ne pouvez pas faire sécher les vêtements à l’extérieur parce qu’il pleut, que vous n’avez pas suffisamment de place ou pour toute autre raison, vous pouvez utiliser le sèche-linge, mais attention parce que cela peut provoquer de l’électricité. Voilà la raison pour laquelle il est nécessaire d’insérer, à chaque cycle, des feuilles assouplissantes pour lutter contre la sécheresse. On peut les utiliser en frottant sur le vêtement. Cela permet d’éliminer la rugosité.
  • Crème hydratante. Durant les périodes où il fait froid, nous savons bien que notre peau devient plus sèche, et quand elle est au contact des vêtements, elle peut être la cause de l’électricité statique. Comment faire dans ce cas pour l’éliminer ? Il suffira d’hydrater la peau, afin de favoriser une meilleure humidité, pour éviter qu’au contact des vêtements, on prenne le jus.

Pour récapituler ...

Pour récapituler ...

Creativo

L'électricité statique existe et il faut vivre avec, mais ce qui est important, c'est de comprendre pourquoi elle est présente, et de trouver un moyen de l'éviter, et, si cela n'est pas possible, trouver des méthodes de DIY pour résoudre ce phénomène. 

Ces méthodes ne sont pas difficiles à mettre en pratique, elles sont économiques et nous éviteront des problèmes. Et vous, vous les connaissiez déjà ? 

Advertisement