Linge encombrant : si ça ne rentre pas dans la machine, vous pouvez tester ces méthodes alternatives

par Laura S.

18 Janvier 2024

Linge encombrant : si ça ne rentre pas dans la machine, vous pouvez tester ces méthodes alternatives
Advertisement

Le lavage à la machine est le plus des lavages. Cet appareil électroménager qui est présent dans toutes les maisons est indispensable pour laver le linge rapidement et nous est d'une grande aide dans les tâches ménagères. Mais nous savons bien que tout ne peut pas passer à la machine. Sans parler des vêtements délicats qui doivent être lavés à la main ou à sec, il y en a d'autres qui sont trop encombrants pour rentrer dans le tambour. Comment faire, alors, pour les laver ? 

Les coussins, les couettes et les tapis sont les plus difficiles à laver et ils ont besoin d'autres traitements pour être lavés, parfumés, et redevenir comme neufs. Comment atteindre le but ?

Advertisement

Couettes

Couettes

Eider & Ivor/Wayfair

  • Couettes : à moins que ce ne soit pour un lit simple, elles pourraient être trop grandes pour rentrer à la machine. Pour les laver, il faut donc procéder à la main. La première chose à faire, c'est de contrôler l'étiquette de lavage, afin de savoir s'il y a des choses qu'il vaudrait mieux éviter sur ce type de tissu. Après avoir vérifié que vous pouvez la laver avec de l'eau et qu'il n'y a pas d'indications spécifiques, vous pouvez continuer. Qu'elles soient en plume ou synthétique, vous pouvez continuer en cherchant des taches éventuelles, que vous éliminerez à l'aide d'un mélange de bicarbonate de soude et d'eau, à frotter sur la zone concernée. Une fois cela fait, il est possible de procéder avec un lavage complet.
  • Remplissez la baignoire d'eau froide et de lessive délicate pour le linge, et trempez la couette entièrement, en frottant bien, afin d'éliminer toute la saleté et les résidus qui se sont accumulés dans les fibres. Il faudra un petit moment pour traiter toute la surface. Une fois que vous aurez fait cela, vous pourrez passer à la phase de rinçage.
  • Videz la baignoire et remplissez-la de nouveau avec de l'eau propre, en essorant de temps en temps le vêtement pour éliminer à la fois le savon et la saleté, et procédez avec un jet direct. 
  • Finissez par essorer autant que vous pouvez la couette - ce serait bien que quelqu'un puisse vous aider pour cette opération - et étendez-la à l'extérieur pour le séchage. 
  • Rappelez-vous de toujours bien taper sur toute la surface afin de la rendre uniforme, surtout pour les couettes en plumes, et la faire sécher au mieux. Le soleil et l'air frais permettront que l'humidité, en s'évaporant laisse un parfum de propreté et de fraîcheur.
Advertisement

Oreillers

Oreillers

Needpix

Et après les couettes, passons aux oreillers. On les utilise beaucoup, durant toutes les saisons, raison pour laquelle il faudrait les laver égulièrement, afin d'éviter l'accumulation de germes et de bactéries. Certains rentrent dans la machine, mais s'ils sont trop grands ou que les conseils du fabricant indiquent de ne pas le faire, comment faire pour les maintenir propres ? Lavez-les à la main en suivant cette procédure : 

  • Enlevez la housse et éliminez les poils et les cheveux présents, en faisant attention à la présence ou non de taches. 
  • Passez ensuite à la phase de lavage. Remplissez d'eau chaude ou tiède - toujours à condition que l'étiquette n'indique pas le contraire - la baignoire ou une bassine suffisamment grande. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle et trempez-y le coussiin. 
  • Faites en sorte que l'eau le recouvre totalement et commencez le traitement. Vous pouvez frotter avec les mains ou utiliser une brosse à poils doux pour éliminer les taches éventuelles ou les halos persistants. 
  • Passez ensuite au rinçage, et éliminez les traces de savon. 
  • Essorez bien et faites en sorte qu'il n'y ait plus d'eau. Après quoi vous pourrez faire sécher l'oreiller en le mettant près d'une source de chaleur ou à l'extérieur, avec l'air naturel et le soleil.

Tapis

Tapis

Arbosofe Store/Amazon

Une autre chose qu'il n'est pas pratique de laver à la machine, ce sont les tapis, et surtout ceux qui sont énormes et que nous utilisons pour recouvrir une grande partie du sol. Comment faire dans ce cas ? Beaucoup de gens choisissent d'amener le tapis à la buanderie pour un nettoyage plus en profondeur, mais ce n'est pas forcément un passage obligé. Il est aussi possible de le faire à la maison, et d'obtenir de très bons résultats. Nous conseillons, avant de commencer, de lire attentivement l'étiquette avec les conseils d'entretien, afin de ne pas créer de dégâts. 

  • La première chose à faire, c'est d'aspirer toute la surface en profondeur, afin d'éliminer la poussière, les poils et la saleté en général. 
  • Procédons ensuite au lavage : pour cela, il y a deux façons. La première consiste à utiliser un mélange d'eau et de liquide vaisselle qui doit être très délicat. Il ne faut pas en utiliser une dose excessive, car sinon la mousse ne partirait pas, quelques gouttes suffiront. En alternative, il est également possible de saupoudrer le tissu de bicarbonate, de le laisser agir et de vaporiser par dessus le mélange d'eau et de produit, en procédant ensuite au nettoyage à l'aide d'un chiffon. 
  • Une fois que l'étape précédente est finie, vous pouvez utiliser un chiffon propre et de l'eau pour éliminer les résidus de savon et passez-le jusqu'à ce que la surface soit propre. Si vous avez suffisamment de place, vous pouvez mettre le tapis à l'extérieur et le laver avec un jet d'eau direct, afin que le nettoyage soit fait encore plus en profondeur.
  • Que le lavage pour éliminer le produit ait été fait d'une façon ou d'une autre, l'étape successive est de faire sécher le tapis à la perfection, afin qu'il n'y ait pas d'odeur d'humidité qui persiste.
  • Vous pouvez enfin brosser les fibres et le remettre à sa place.

Pour récapituler

Pour récapituler

Adam Lederer/Flickr

Nous avons vu qu'il existe plusieurs façons de laver le linge trop grand pour entrer dans la machine et que c'est simple à mettre en pratique. Il suffit d'avoir un peu de patience et surtout, d'avoir le temps. 

Et vous, comment avez-vous l'habitude de laver cela ? 

Advertisement