4 secrets pour gagner de la place dans une petite chambre

par Laura S.

28 Janvier 2024

4 secrets pour gagner de la place dans une petite chambre
Advertisement

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une grande chambre, avec une garde-robe pour ranger les vêtements. Nos maisons sont de plus en plus petites, et il est possible, en suivant les bonnes astuces, de les doter de chambres  cosys dans lesquelles profiter d'un repos mérité. 

Advertisement

Choisissez les bonnes couleurs des murs

Choisissez les bonnes couleurs des murs

Linnéa H. Manaberi (@creamandnavy)/Instagram

Un des premiers facteurs dont tenir compte pour meubler et décorer une petite pièce, c'est le choix de la couleur des murs. 

Dans ce cas, nous vous conseillons d'opte pour des tons qui permettent de rendre la pièce plus large. Les couleurs claires comme le beige ou le taupe sont parfaits. 

Pour décorer une chambre, nous conseillons d'opter pour la couleur blanche classique, mais de préférer ses nuances. 

Vous pourriez aussi opter pour des couleurs capables de rendre la pièce plus lumineuse, comme la lavande, le jaune soleil ou le bleu poudré. 

Advertisement

Utilisez chaque espace disponible

Utilisez chaque espace disponible

Ikea

Dans une pièce de petites dimensions, le mot d'ordre est d'" utiliser le moindre cm disponible ". 

Optez donc pour un lit avec des espaces de rangement pour ranger tous les objets que vous n'utilisez pas souvent, comme par exemple pour les changements de saison. 

Si vous pouvez, installez une TV murale, plutôt que de la poser sur un support et faites réaliser un placard sur mesure afin qu'il s'adapte parfaitement aux lignes et aux angles de votre chambre. 

Enfin, utilisez aussi les espaces verticaux en installant des étagères et d'autres types de supports afin d'avoir de la place en plus à disposition. 

Insérez des miroirs

Insérez des miroirs

Ikea

Les miroirs réfléchissent la lumière, si vous les insérez dans un point stratégique de votre chambre, ils vous permettront de rendre l'environnement plus lumineux, en réfléchissant la lumière naturelle dans la pièce. 

De plus, les miroirs sont de grands alliés pour les petites chambres, car ils permettent de redoubler l'image qu'ils ont devant. 

Si vous mettez donc plusieurs miroirs dans la petite pièce, vous aurez tout de suite l'image d'un environnement beaucoup plus large. 

Vous pourriez opter pour des grands miroirs que vous pourrez placer à la place des armoires ou pour des compositions de beauté, qui pourraient aussi permettre de décorer votre chambre. 

Faites attention à l'éclairage

Faites attention à l'éclairage

Amazon

Enfin, l'éclairage aussi est un facteur important à prendre en compte pour une petite chambre. 

Comme nous l'avons vu ci-dessus, nous pouvons nous aider en faisant attention aux couleurs des murs ou en insérant des miroirs. Toutefois, la pièce sera surtout utilisée durant la nuit, raison pour laquelle il faut aussi faire attention à l'éclairage artificiel. 

Pour une petite chambre, nous vous conseillons d'utiliser les appliques murales. Avec ce choix, la lumière se diffusera de façon verticale et la pièce deviendra plus chaude et plus harmonieuse, en créant en même temps une atmosphère relxante parfaite pour permettre le sommeil.

Même si votre chambre est assez petite, il existe plusieurs astuces et solutions que vous pouvez adopter afin que la pièce semble plus grande, et vous pourrez créer une pièce qui favorisera la détente.

Advertisement