Une méthode de nettoyage super efficace ? Essayez le système " top down "

par Laura S.

24 Janvier 2024

Une méthode de nettoyage super efficace ? Essayez le système " top down "
Advertisement

Faire le ménage chez soi peut parfois sembler quelque chose d'impossible. Les pièces sont nombreuses, il y a de nombreux objets à déplacer, il y a plusieurs niveaux à nettoyer, etc. Bref, on n'a qu'une envie, disparaître et retrouver notre maison propre à notre retour. Il faudrait des produits magiques pour nettoyer sans être présents - c'est possible, bien sûr, mais seulement dans les dessins animés, il ne faut pas se mentir - voilà pourquoi il faut chercher une méthode efficace. 

Certains professionnels se servent d'Internet pour mettre leur savoir au service des autres, pour alléger ce fardeau. Dans ce cas, nous allons vous parler d'une technique en particulier un stratagème qui pourrait être la solution pour votre routine de nettoyage.

Advertisement

Une entreprise titanesque

Une entreprise titanesque

Pixahive

Nous avons une question : comment avez-vous l'habitude de faire le ménage ? Par où commencez-vous, par quelle pièce ? Chacun a sa propre méthode et suit une stratégie pour tout faire en peu de temps. Et pourtant, on oublie quand même quelque chose, la poussière sur le lustre, dans la chambre ou sur les fenêtres. 

Comment faire pour ne rien oublier ? Avant tout, ne le faites pas sur une seule journée. Le risque serait de devenir fou inutilement, car il vous tardera de sortir de chez vous. Et, admettons-le, ce serait dommage vu qu'à ce moment-là, la maison serait propre. Il est préférable de programmer les tâches ménagères et de les répartir. 

Une fois que vous avez établi votre " plan d'attaque ", mettez-vous au travail. Et c'est là qu'on en revient à notre première question : par où faut-il commencer ? Il existe une méthode appelée top down, qui pourrait être utile.

Advertisement

Méthode top down

Méthode top down

Karolina Grabowska/Pexels

La méthode top down est un processus particulier que l'on utilise pour les tâches ménagères. Cela consiste à suivre une méthode précise et méthodique, sans négliger le moindre recoin de la pièce dans laquelle nous nous trouvons. Le nettoyage commence par les parties en hauteur de la chambre, et continue progressivement vers le bas, jusqu'au sol. Donc, du ciel à la terre, en passant par les différents niveaux, afin de désinfecter et de faire briller toutes les surfaces. 

Commençons donc par passer la poussière au plafond, en passant ensuite par les lustres, la partie supérieure des meubles, les étagères, que vous pouvez laver à l'intérieur et à l'extérieur, jusqu'au nettoyage du sol. Un ordre qui nous permettra de ne pas négliger les " niveaux ", mais qui nous fera gagner du temps. 

Si vous commenciez par le sol pour ensuite faire la poussière - chose que nous faisons tous, il faut le reconnaîttre - on y passerait le double du temps

Pas seulement du haut vers le bas...

Pas seulement du haut vers le bas...

cottonbro studio/Pexels

Mais utiliser la méthode top down ne veut pas dire nettoyer de haut en bas, mais aussi de droite à gauche et vice versa. C'est-à-dire ? Cela signifie qu'il ne faudra pas agir en fonction de ses sentment, mais de manière mathématique. Si vous commencez par la droite, vous devrez nettoyer tout ce que vous trouverez durant votre passage jusqu'à arriver au côté opposé. Vous pourriez même décider d'utiliser ce stratagème avec le précédent, afin d'être le plus précis possible. 

Pour les recoins des différentes pièces, utilisez des chiffons doux pour la poussière, de l'eau tiède pour laver, du vinaigre ou du bicarbonate pour désinfecter. 

Quelque chose en plus...

Pour un nettoyage encore plus en profondeur, vous pouvez aussi décider de laver les autres tissus, en dépoussiérant et en lavant les coussins du canapé, le tapis que vous avez dans le salon ou dans la chambre, et faire la même chose avec les coussins et le couvre-lit. Bref, profitez de la méthode top down pour ne rien négliger. Bien sûr, vous sentirez la fatigue à un certain moment, mais ne pensons pas à ça, concentrons-nous plutôt sur l'objectif : vous verrez que la fatigue ne se fera pas sentir. 

Une astuce nouvelle et utile pourr dire adieu aux tâches ménagères sommaires et profiter d'une maison fraîche. Et, si vous voulez, après ce long travail, pourquoi ne pas vous installer sur le canapé propre et parfumé pour profiter d'une bonne boisson bien méritée au son de votre artiste préféré ?

Advertisement