Découvrez les secrets qui vous permettront de conserver vos planches à découper en bois et en plastique parfaitement propres

par Laura S.

26 Janvier 2024

Découvrez les secrets qui vous permettront de conserver vos planches à découper en bois et en plastique parfaitement propres
Advertisement

Un mauvais nettoyage des planches à découper peut être assez dangereux pour notre santé, car un grand nombre de germes et de bactéries peuvent se déposer et proliférer sur ces ustensiles. Voyons donc quelles sont les meilleurs méthodes pour nettoyer les planches à découper en bois et en plastique. 

Advertisement

Comment bien nettoyer les planches à découper en bois ?

Comment bien nettoyer les planches à découper en bois ?

Freepik

Les planches à découper en bois sont les plus difficiles à nettoyer car le bois, étant une matière organique, constitue un terrain fertile pour les germes et les bactéries qui peuvent s'incruster dans les petites fentes laissées par le couteau. Et c'est justement pour ce type de problèmes d'hygiène que les planches à découper en bois n'ont plus leur place dans les restaurants. 

Le risque mentionné n'est pas un souci si l'ustensile est utilisé uniquement pour couper le pain, mais cela le devient si on utilise la même planche à découper pour couper les légumes, de la viande ou du poisson. 

L'idéal, ce serait d'avoir une planche à découper par utilisation, afin d'éviter les contaminations éventuelles. 

Toutefois, souvent, ce n'est pas possible, et il faut donc faire extrêmement attention au moment du nettoyage. 

Pour nettoyer la planche à découper de manière approfondie : 

  1. Mettez-la à tremper dans une bassine avec de l'eau chaude et du savon. 
  2. Frottez avec une éponge afin d'éliminer tous les résidus alimentaires.
  3. Rincez bien avec de l'eau. 
  4. Essuyez la planche à découper à l'aide d'un chiffon en prenant soin de contrôler qu'elle soit complètement sèche, surtout pour éviter la formation de moisissure. 
  5. Laissez respirer à l'air en position verticale. 

Un nettoyage approfondi varie en fonction du type d'aliment que vous avez coupé sur la planche. Si par exemple vous avez coupé de la viande crue, il est préférable d'utiliser du peroxyde d'oxygène afin de désinfecter le tout et de passer ensuite un mélange de vinaigre et d'eau oxygénée. Une fois que cela est fait, vous pourrez procéder au lavage normal.

Advertisement

Comment nettoyer les planches à découper en plastique ?

Comment nettoyer les planches à découper en plastique ?

Pexels

Comme nous l'avons vu ci-dessus, les planches à découper en bois demandent un travail de nettoyage assez complexe afin d'assurer un bon nettoyage. 

En ce qui concerne les planches à découper en plastique, elles sont généralement constituée de propylène, ce qui permet un meilleur nettoyage, plus rapide. 

On peut en effet laver ce type de planche à découper avec du liquide vaisselle, il est possible de le mettre directement au lave-vaisselle. 

Toutefois, si vous avez coupé de la viande, il est préférable de frotter la planche à découper avec une solution de citron et de bicarbonate de soude surtout là où vous voyez des traces de couteaux, et continuer avec un lavage normal. 

Pour un nettoyage encore plus en profondeur, que nous conseillons d'effectuer toutes les deux ou trois semaines, vous pourriez utiliser un mélange d'alcool éthylique et d'eau, et laver normalement. 

En suivant ces conseils pratiques que nous vous avons indiqué dans cet article, vous pourrez nettoyer parfaitement vos planches à découper en bois et en plastique sans risquer de contaminations.

Advertisement