Vous voulez cultiver des orchidées à l'extérieur ? Choisissez des espèces qui résistent au froid

par Laura S.

19 Janvier 2024

Vous voulez cultiver des orchidées à l'extérieur ? Choisissez des espèces qui résistent au froid
Advertisement

Cultiver les orchidées peut être une tâche très difficile, surtout si nous n'avons pas forcément la main verte, ou que nous n'avons pas de grande expérience. Les orchidées cultivées à l'extérieur, de plus, pourraient ne pas supporter le froid de l'hiver, à cause de leur caractère délicat, mais si vous voulez décorer votre jardin ou votre terrasse avec ces merveilleuses plantes et leurs fleurs, vous pouvez choisir une espèce résistante. 

Elle s'appelle Cymbidium, et c'est un genre d'Ochirfacee originaire de l'Asie orientale, de l'Afrique et de l'Australie. Les plantes de ce genre préfèrent des températures fraîches, autour des 15-18°C, bien qu'elles ne tolèrent pas des températures supérieures à 30°C. Elles fleurissent durant l'hiver, à condition qu'elles soient exposées la nuit à des températures se situant autour de 10°C durant l'automne. 

Ce sont des plantes résistantes au froid, qui sont assez faciles à cultiver et qui pourront apporter du dynamisme à nos jardins l'hiver. 

Découvrons comment cultiver les orchidées Cymbidium dans nos espaces en plein air.

Advertisement

Comment cultiver l'orchidée Cymbidium

Comment cultiver l'orchidée Cymbidium

IceMomster/Reddit

Comme nous l'avons dit, ces orchidées aiment les lieux frais, lumineux de préférence, sans être exposées à la lumière directe du soleil, dont les rayons pourraient faire brûler les feuilles surtout quand les températures de saison dépassent les 30°C. L'hiver, ces plantes résistent bien aux températures basses, même jusqu'à -2°C, à condition qu'elles soient placées à l'abri du vent. 

Une exigence importante de cette plante, c'est l'humidité, qui doit rester constante durant toutes les saisons, surtout l'été et quand on les rentre à la maison pour l'hiver, pour limiter l'effet des radiateurs. Il faut toutefois faire attention aux arrosages, qui ne doivent pas être excessifs pour éviter la pourriture des racines. 

Étant des plantes épiphytes, les orchidées ont besoin d'une bonne oxydation des racines et le sol devra être bien drainant et hautement poreux.

Advertisement

Floraison, fertilisation et rempotage

Floraison, fertilisation et rempotage

Honeysucklerose21/Reddit

La floraison advient l'hiver, mais seulement si la plante a été exposée dès l'automne à une température se situant autour des 10 degrés, sinon les boutons tomberont. Les floraisons sont spectaculaires, et peuvent atteindre 1 mètre de hauteur, peuvent porter jusqu'à 20 fleurs de couleurs variées, allant du blanc au rouge et du jaune crème au marron . 

La fertilisation doit être effectuée avec un fertilisant spécifique très souvent, tous les 15 jours au printemps et durant l'été, tous les mois durant l'automne et l'hiver. 

Le terreau doit être remplacé tous les 2 ou 3 ans avec un rempotage, dans un pot faisant 5 cm de plus que le précédent, pour permettre un bon développement des racines. Si elles sont bien cultivées, ces plantes peuvent atteindre rapidement des dimensions remarquables et peuvent être multipliées par division, en faisant très attention à ce que la nouvelle plante ait au moins un pseudobulbe, un appareil racinaire complet et beaucoup de bourgeons. 

Avez-vous déjà trouvé le lieu parfait pour les merveilleuses Cymbidium ?

Advertisement