De bonnes propositions pour 2024 pour faire en sorte que votre maison soit propre et rangée toute l'année

par Laura S.

20 Janvier 2024

De bonnes propositions pour 2024 pour faire en sorte que votre maison soit propre et rangée toute l'année
Advertisement

Le début d'une nouvelle année est toujours le moment où l'on fait le bilan du travail accompli jusqu'à présent, en programmant ses objectifs pour le futur. Si se maintenir ou revenir en forme, faire des économies, trouver le travail de ses rêves ou se consacrer entièrement à ses propres passions sont les objectifs les plus populaires au niveau personnel, beaucoup de personnes veulent établir divers objectifs pour leurs maisons.

Quand on établit des objectifs pour chez soi, on pense à maintenir de l'ordre, à restructurer, à rendre l'intérieur plus agréable. Mais comment atteindre et maintenir ces objectifs à long terme pour la nouvelle année qui vient de commencer ? 

Nous vous donnons quelques conseils pour atteindre vos objectifs pour cette année qui vient tout juste de commencer.

Advertisement

1. Organisez

1. Organisez

Elissa Merola/Flickr

Commencez l'année par une session de rangement et de réorganisation de votre maison, en éliminant le superflu et en conservant vos affaires de la manière que vous préférez. Rappelez-vous qu'il sera plus simple de ranger et de retrouver tout ce dont vous avez besoin si vous conservez des objets de même catégorie au même endroit et que conserver des objets cassés prendra de la place à l'essentiel et créera du désordre.

Advertisement

2. Occupez-vous de l'entretien

2. Occupez-vous de l'entretien

home thods/Flickr

Le début de l'année est aussi le meilleur moment pour évaluer les conditions de votre maison en vous occupant de l'entretien de toutes ses composants : contrôlez les filtres, le système de climatisation, les gouttières, occupez-vous de l'entretien de vos appareils électroménagers et établissez un programme annuel pour leurs contrôles périodiques. 

3. Simplifiez et planifiez les tâches ménagères

3. Simplifiez et planifiez les tâches ménagères

Marco Verch/Flickr

L'entretien de vos maisons sera plus simple si vous le planifiez bien et que vous maintenez tous les produits nécessaires à portée de main. Établissez un programme hebdomadaire et mensuels des tâches ménagères en répartissant les tâches jour après jour, et engagez-vous à le respecter scrupuleusement. De cette façon, ce sera plus simple et moins difficile pour vous de maintenir de l'ordre et de la propreté à long terme. 

Pour faciliter le ménage, vous pouvez faire en sorte que les produits nécessaires soient toujours à portée de main, en créant un kit de nettoyage, et en récupérant tous les produits dont vous avez besoin dans un seau ou dans une boîte à conserve dans la salle de bain, la cuisine ou le débarras.

4. Simplifiez le linge

4. Simplifiez le linge

Pexels

Les machines peuvent être aussi moins difficiles à programmer si vous organisez votre buanderie. Vous pourriez par exemple investir dans une rénovation de la pièce, remplacer le vieux panier à linge par des sacs en coton à suspendre à la porte des chambres afin d'éviter que le linge sale ne s'accumule par terre. 

Et programmez une journée fixe à dédier au linge durant la semaine.

5. Organisez le recyclage

5. Organisez le recyclage

Rubbermaid Products/Flickr

Cette année peut être le moment d'éviter de se retrouver submergés par la poubelle, si vous commencez correctement. Procurez-vous des boîtes pour le recyclage qui suffiront pour tous les déchets que vous produisez chaque semaine et placez-les dans un lieu où vous pouvez facilement les atteindre et en même temps faites en sorte qu'elles ne soient pas visibles. 

Si dans votre quartier un système de récolte porte à porte est en place, marquez sur le calendrier les dates où vous devrez sortir les poubelles, sinon établissez une ou plusieurs journées durant lesquelles vous pourrez vous occuper de la poubelle. 

Advertisement

6. Recyclage et DIY

6. Recyclage et DIY

Kim Schuster/Flickr

Pensez à améliorer votre maison en utilisant de vieux meubles ou des projets de DIY : vous pourrez rendre votre maison plus fonctionnelle sans investissement excessif ; identifiez les espaces de votre maison sur lesquels vous voulez intervenir et la façon dont vous voulez les améliorer en vous dédiant au DIY et au recyclage créatif.

7. Investissez dans l'économie d'énergie

7. Investissez dans l'économie d'énergie

Anton Fomkin/Flickr

Pourquoi ne pas avoir comme premier objectif pour l'année en cours de faire des économies d'énergie ? Cela vous permettra de réduire vos dépenses, et en même temps vous pourrez faire un geste pour l'environnement en rendant votre maison plus éco-durable. Remplacez les vieilles ampoules si vous en avez encore et si vous pouvez, les vieux appareils électroménagers, en choisissant des modèles plus modernes et à basse consommation, étudiez les manières d'économiser de l'énergie et mettez-les en pratique.

Advertisement

8. Attention à l'extérieur

8. Attention à l'extérieur

Jo Zimmy Photos/Flickr

Nous vous rappelons enfin que la partie extérieure de votre maison est votre carte de visite et qu'en tant que telle, elle mérite une certaine attention : rénovez la porte d'entrée et repeignez-la, occupez-vous des plantes à l'extérieur,  réfléchissez à l'installation de nouveaux points de lumières et de nouveaux revêtements, nettoyez bien l'entrée. 

Et vous, comment avez-vous préparé vos maisons pour la nouvelle année ?

Advertisement