Plantes d'appartement hautes et à tige élevée : 8 espèces insolites et pleines de charme pour vos maisons

par Laura S.

20 Janvier 2024

Plantes d'appartement hautes et à tige élevée : 8 espèces insolites et pleines de charme pour vos maisons
Advertisement

Pour décorer notre intérieur facilement quelques heures sont aussi efficaces que les plantes d'appartement : avec leurs feuilles de couleurs vives non seulement elles sont très décoratives, mais en plus, elles nous aident aussi à purifier l'air, ajouter de l'élégance et de la vitalité aux intérieurs éteints ou impersonnels, et dans les open space, pour séparer les différentes zones sans trop alourdir le reste.

Les plantes d'appartement à haute tige attirent le regard vers le haut, nous permettant aussi d'élargir les petites pièces. Parfaites pour remplir les espaces vides, décorer les murs et enrichir l'espace, les plantes d'appartement à hautes tiges sont souvent aussi les plus simples à cultiver.

Vous aurez largement le choix des espèces qui vous sont adaptées, avec une des plantes plus connues et communément répandue dans les maisons ou en préférant des espèces plus rares et particulières, qui ajouteront de la personnalité à votre intérieur. 

Nous vous suggérons 8 espèces à hautes tiges insolites et charmantes pour décorer vos maisons.

Advertisement

1. Schefflera arboricola

1. Schefflera arboricola

silentmangosandpears/Reddit

Connue aussi comme plante parapluie à cause de la forme de ses feuilles composées et palmées, la Schefflera est une plante tropicale originaire de l'Amérique du Sud et des îles du Pacifique. Elle demande une bonne exposition à la lumière indirecte, et même si elle peut s'adapter à une zone plus ombragée, ses feuilles auront tendance à perdre de leur variété ; placez donc là près d'une fenêtre pour qu'elle pousse plus rapidement et qu'elle soit plus robuste. La température idéale est de 20-25°C, faites aussi attention aux courants d'air froids. Attention enfin à l'humidité de la pièce, qui doit être maintenue autour de 50-60%.

Advertisement

2. Alocasia zebrina

2. Alocasia zebrina

Darwindario/Reddit

Espèce moins connue que le genre Alocasia, cette plante se caractérise, comme son nom le suggère, par ses tiges aux rayures jaunes et noires particulières, et les grandes feuilles vert foncé brillantes et en forme de flèche. Elle souffre du froid, mais demande des températures supérieures à 15°C et une bonne luminosité, sinon la photosynthèse sera impossible. Maintenez le terreau humide en faisant attention aux stagnations qui pourraient causer la pourriture des racines et des maladies fongiques. Attention à l'humidité de la pièce : cette espèce aussi est d'origine tropicale et demande donc un pourcentage d'humidité autour de 50-60%.

3. Polyscias scutellaria

3. Polyscias scutellaria

dooderino18/Reddit

Une plante encore peu connue mais d'une grande valeur décorative, la Polyscias est particulièrement appréciée pour sa résistance à la culture en pot et dont la hauteur dépasse rarement les 150 cm. Une plante haute mais pas trop, donc, capable de décorer avec style et de remplir avec grâce tous les espaces vides. Cette plante aussi a besoin des températures supérieures à 10°C et placées dans un espace bien éclairé, et ne doit pas être exposée aux rayons du soleil. Elle demande un arrosage constant surtout durant les mois les plus chauds et des nébulisations sur les feuilles permettront de maintenir le bon taux d'humidité.

4. Polaskia chichipe

4. Polaskia chichipe

halfhere1198/Reddit

Cactus colonnaire ramifié originaire du Mexique, c'est une plante qui a besoin d'une bonne exposition à la lumière du soleil, même directe. Elle préfère les températures élevées et une faible humidiité, étant habituée à la sécheresse, il est préférable d'éviter les arrosages excessifs.

5. Olivier

5. Olivier

gryffintiggy/Reddit

Plante qui est traditionnellement cultivée à l'extérieur, l'olivier peut être cultivé en pot. Plante à la croissance très lente, les oliviers sont très résistants et ont besoin d'une bonne exposition à la lumière intense directe, mieux vaut donc éviter si votre maison ne reçoit pas beaucoup de lumière naturelle. Après la première année, quand vous devrez arroser tous les 15 jours environ, quand le sol est sec de façon superficielle, alors qu'une fois que la plante a atteint la maturité, vous pourrez espacer les arrosages une fois par mois.

Advertisement

6. Beaucarnea

6. Beaucarnea

wanderingsheppard/Reddit

Plante succulente à la croissance très lente, la Beaucarnea se caractérise par le regonflement typique à la base de la tige et de longues feuilles à ruban. Elle n'aime pas changer d'emplacement. Elle préfère un emplacement ensoleillé et peu réchauffé, avec des températures comprises entre 8 et 12 degrés, et des arrosages réguliers seulement quand le sol est sec, durant le printemps et l'été.

7. Pachira aquatica

7. Pachira aquatica

droooooooooooooool/Reddit

La Pachira aquatica est une plante de la famille Bombaceae, la même du Baobab, qui aime des températures comprises entre les 18 et 25 degrés et les espaces lumineux mais avec une lumière indirecte pour ne pas faire brûler les feuilles. Elle supporte bien la chaleur, mais il faut maintenir l'humidité avec des nébulisations continues. Arrosez bien en prenant soin de laisser sécher le terreau entre un arrosage et l'autre.

Advertisement

8. Euphorbia trigona rubra

8. Euphorbia trigona rubra

Over_Regular_8696/Reddit

Cactus ornemental originaire d'Afrique orientale et très apprécié par l'aspect particulier de ses feuilles, c'est une plante plutôt simple à cultiver. Il a besoin d'un arrosage régulier pendant au moins une fois par semaine, plus intense durant les saisons chaudes, et demande une exposition pendant au moins 6-8 heures à la lumière directe du soleil.

Quelle est la plante que vous préférez ?

Advertisement