Votre matelas est plein d'acariens ? Voyons comment les éliminer facilement

par Laura S.

22 Janvier 2024

Votre matelas est plein d'acariens ? Voyons comment les éliminer facilement
Advertisement

Le matelas est l'un des objets que nous utilisons le plus à la maison et qui, naturellement, ne peut être remplacé tous les jours. Nous savons bien ce que représente l'achat d'un bon matelas, c'est pourquoi il n'est pas si facile que ça d'en acheter un. Il devient donc nécessaire de le maintenir aussi propre que possible, en le protégeant et en le faisant durer dans le temps. 

Au-delà des taches et de la saleté qui peuvent être liés à des facteurs spécifiques, il y a une chose qui " attaque " constamment les surfaces de la maison et des matelas en particulier : les acariens.

Advertisement

De quoi s'agit-il ?

De quoi s'agit-il ?

Creativo

Vous savez quand, en touchant les surfaces ou en allant vous coucher, vous avez de telles démangeaisons que vous vous arracheriez la peau ? Voilà, cela pourrait être causé par les acariens de la poussière.

Les acariens sont des êtres minuscules qui nichent surtout sur le matelas et dans le linge parce qu'ils se nourrisent de nos résidus de peau et c'est justement à ces endroits là qu'ils peuvent trouver leur nourriture préférée. Invisibles à notre regard, le sacariens devraient toujours être éliminés, afin de ne pas avoir des troubles comme de la toux, des démangeaisons et des allergies.

Mais comment faire pour vous en débarasser de manière définitive ou pour les garder sous contrôle ? 

Advertisement

Des méthodes DIY pour éliminer les acariens de la poussière

Des méthodes DIY pour éliminer les acariens de la poussière

Dreams/Flickr

La première chose à faire pour éliminer les acariens du matelas, c'est d'enlever les draps, les couvertures, les protège-matelas et tout ce qui le recouvre d'une manière ou d'une autre. L'air est déjà un bon allié pour les combattre, mais ils ne sont pas toujours si faciles à éliminer, et il faut agir de façon drastique. 

  • Qu'est-ce qui en favorise l'apparition ? À part les résidus de peau dont ils se nourrissent, ces petits êtres sont particulièrement attirés par l'humidité, raison pour laquelle en éliminer un peu de notre chambre sera un des premiers pas vers le résutlat final. Faites en sorte qu'il y ait très peu d'humidité qui s'accumule, afin qu'ils ne trouvent pas de terrain fertile. Laissez les fenêtres ouvertes, faites en sorte que le soleil et la chaleur entrent dans la chambre, quand c'est possible, et qu'ils " sèchent " la pièce et le matelas. Si ce n'est pas possible, utilisez des techniques de DIY pour lutter contre le problème, ou essayez de trouver un déshumidificateur. 
  • Sans parler d'humidité, il faut faire attention à bien recouvrir le matelas. Éliminer la poussière de la surface ne fait qu'aspirer les acariens, en les retirant du lit. 
  • Pour vous débarrasser de ces petits animaux, vous pouvez simplement saupoudrer toute la surface de bicarbonate de soude. Vous pouvez l'utiliser absolu ou avec quelques gouttes d'une huile esentielle, afin de ne pas seulement le nettoyer, mais aussi de le parfumer. Il est simple à appliquer. Saupoudrez le matelas avec de la poudre et laissez agir pendant au moins 15 minutes. Une fois ce laps de temps dépassé, aspirez bien et passez, si vous le souhaitez, un chifffon propre et humide, afin d'éliminer d'autres résidus éventuels. Mais attention à bien tout laisser sécher avant de remettre les draps.

Comment éviter le phénomène ?

Comment éviter le phénomène ?

Needpix

Évter l'accumulation des acariens est compliqué mais pas impossible. Il y a des matières, par exemple, qui ne les attirent pas particulièrement, à la différence du tissu, et ils peuvent créer une barrière naturelle. Le latex est l'un d'eux, voilà pourquoi, si vous devez acheter un nouveau matelas, vous pouvez opter pour cette catégorie, afin de conjurer le problème. 

Au contraire votre matelas va très bien, est neuf et peut durer encore longtemps ? Pas de problème, nettoyez-le comme nous l'avons vu ci-dessus, ou évitez la formation d'acariens en contrôlant l'humidité, en lavant fréquemment les draps, les couvertures et les coussins, et en utilisant un protège-matelas, afin qu'il soit fermé et moins exposé à l'attaque de la poussière et des acariens.

Récapitulons...

Si, donc vous êtes embêtés ou que vous faites des réactions allergiques pour lesquelles vous êtes sûrs de la présence d'acariens, agissez ainsi : 

  • éliminez l'humidité ; 
  • aspirez et nettoyez le matelas ; 
  • lavez les couvertures, les draps et les coussins ; 
  • recouvrez-les avec une couverture.

Si vous souhaitez une intervention plus profonde et définitive, vous pouvez vous adresser à un professionnel pour une " désinfection " soignée. Nous ne pouvons maintenant que vous souhaiter un bon repos sur votre matelas qui ne contiendra plus d'acariens.

Advertisement