Vous voulez une cuisine qui s'inspire de la nature ? Choisissez le vert

par Laura S.

23 Janvier 2024

Vous voulez une cuisine qui s'inspire de la nature ? Choisissez le vert
Advertisement

Vert : quelle est la première chose à laquelle vous pensez ? Les réponses sont nombreuses. On peut avoir des réponses génériques comme : les arbres, les feuilles, les citrons, les olives, aux plus personnelles, comme celles qui sont liées à un épisode de notre propre vie ou à un objet auquel on est attaché... Disons que, quel que soit le cas, le vert nous renvoie à la nature, à une sensation de bien-être et de détente. 

Voilà la raison pour laquelle c'est souvent la couleur que l'on choisit pour meubler sa maison, et surtout la cuisine. Quelle meilleure idée qu'une nuit qui enrichit, qui donne une touche d'originalité et qui détend ? Les nuances sont vraiment nombreuses et beaucoup seront de nouveau à la mode dans quelques années. Nous vous en proposons 10, si vous devez rénover votre cuisine dans les prochains mois, vous pouvez vous en inspirer.

Advertisement

1. Vert foncé classique

1. Vert foncé classique

@thewrightkitchen/Instagram

Majestueux, riche, corsé : on pourrait utiliser d'autres adjectifs encore, avec ce ton si fort, et en même temps si charmant. La nuance est foncée et remplit à la perfection l'espace, mais elle ne l'alourdit pas trop, grâce au contraste avec le dessus blanc, les murs clairs et les détails en acier. Un choix exceptionnel. 

Advertisement

2. Brouillard de vert

2. Brouillard de vert

@kerrielkelly/Instagram

Evergreen Fog est l'une des couleurs tendances de la Sherwin-Williams. Paisible, légère, claire et calmante, cette tonalité apportera une touche de polyvalence et de beauté à votre cuisine, comme aucune autre ne saurait le faire. Dans sa simplicité et en relation avec des détails en bois ou blancs, cette couleur parvient à donner un charme rustique à la pièce et la caractérise de douceur. L'alternance entre les étagères fermées et les vitrines crée un jeu lumineux magnifique qui va très bien avec la fenêtre. 

3. Vert captivant

3. Vert captivant

@thewrightkitchen/Instagram

Parfait pour un style minimaliste, moderne, linéaire, ce vert décidé et intense va harmonieusement avec la couleur claire du parquet, avec le blanc des murs et le style industriel du lustre. La péninsule centrale ne fait qu'accentuer la nuance, donnant encore plus de place à la sérénité de cette couleur. 

4. Vert mousse

4. Vert mousse

@ckbstudio/Instagram

La nuance précise s'inspire du Wethersfield Moss de Benjamin Moore. Claire, légère et captivante, cette couleur rappporte de la joie dans la pièce, la rend moderne, en partant d'une base plutôt classique, et parvient à apporter une touche d'élégance extrême et charmante. 

5. Vert pastel

5. Vert pastel

@kitchenspace.uae/Instagram

Opaque, en rien extravagant, au contraire doux et discret : le vert choisi pour cette cuisine rappelle presque un environnement onirique, fait de rêves et d'images qui ne prennent pas des formes précises dans notre tête, mais qui nous ramènent vers des lieux enchantés. Parfait avec les lignes droites des meubles, le pastel apporte de la douceur et un sentiment de plénitude à la cuisine.

Advertisement

6. Du vert vers à la célestine

6. Du vert vers à la célestine

@thewrightkitchen/Instagram

On dirait que cette couleur commence d'une façon pour terminer dans une autre. Sa délicatesse est incroyable, et le contraste avec des détails sur le noir ne fait qu'accentuer la luminosité de la pièce. Cuisiner, manger et discuter dans cette cuisine sera un véritable plaisir. Et se détendre entre des tonalités si calmes n'aura jamais été aussi facile. Et puis quelle belle sensation, celle d'une couleur qui semble changer à chaque fois.

7. Vert des bois

7. Vert des bois

@thewrightkitchen/Instagram

L'enchantement des forêts, la beauté des feuilles, le spectacle des couleurs qui se rencontrent et qui se mêlent dans ce vert qui va très bien pour caractériser la cuisine. Regardez cette magnifique union entre les surfaces en marbre qui rendent le mobilier plus précieux et les détails en bois foncé, qui apportent un caractère particulier.

Advertisement

8. Vert intense

8. Vert intense

@mullendesignco/Instagram

Vous pensez qu'il est possible de rendre une tonalité du genre plus sombre ? Peut-être que oui, mais on ne peut pas en nier la beauté ni l'élégance. L'association avec le plan de travail clair, l'acier du frigo et du lave-vaisselle donne un caractère brillant et unique. Le point de lumière de la fenêtre qui se détache est comme une fente entre les arbres juxtaposés, d'où le soleil surgit.

9. Vert olive

9. Vert olive

@sherwinwilliams/Instagram

Rustique et sympathique, ce vert contribuera à faire de votre cuisine un espace où passer des moments sympas en compagnie. Le mélange avec la couleur chaude du plan de travail et des détails colorés comme celui-ci sont un véritable spectacle pour les yeux. Quel délice ! 

Advertisement

10. Vert pin

10. Vert pin

@benjaminmoore/Instagram

Sombre, intense, profond : voilà les principales caractéristiques de cette couleur qui ne laisse pas de place au clair, qui " dramatise " la pièce, mais qui le caractérise magistralement. L'union entre le noir donne de la plénitude à l'espace et de l'originalité, mais attention, il faut qu'il y ait des ouvertures pour la lumière. C'est seulement de cette façon que le vert pourra ressortir dans toute sa beauté. 

10 propositions pour insérer le vert dans sa propre cuisine. Des tons chauds aux plus froids, du clair au foncé, en passant par des nuances médianes. Que choisir ? Difficile à dire comme ça. Il faut d'abord mener votre petite enquête, imaginer des ensembles de couleurs et laisser la place au style que vous voulez donner avant de choisir l'une de ces couleurs.

Quel qu'il soit, votre choix sera toujours gagnant. Par ailleurs, l'important c'est de choisir le vert, vous n'êtes pas d'accord ? 

Advertisement