Dégivrer rapidement le pare-brise, c'est possible avec cette méthode simple

par Laura S.

23 Janvier 2024

Dégivrer rapidement le pare-brise, c'est possible avec cette méthode simple
Advertisement

L'hiver, les raisons qui nous font souhaiter que les mois passent plus vite et que le printemps arrive sont nombreuses. On retrouve notamment le fait de dégivrer le pare-brise le matin, surtout quand il faut faire vite pour aller travailler et pour amener ses enfants à l'école. 

Le dégivrage du pare-brise et des vitres de la voiture peut prendre du temps, consommer une grosse quantité de carburant et vous pouvez vous geler les mains pour éliminer la glace avec le grattoir, qui n'est malheureusement pas toujours très efficace. 

Par chance il existe une solution et nous vous allons vous expliquer comment dégivrer votre pare-brise en quelques minutes. 

Advertisement

Une astuce simple pour dégivrer en un instant le pare-brise de la voiture

Une astuce simple pour dégivrer en un instant le pare-brise de la voiture

needpix.com

Si vous êtes en retard et que vous devez dégivrer rapidement votre pare-brise, les techniques classiques peuvent se révéler insuffisantes et vous aurez besoin d'un autre allié : l'alcool dénaturé. 

Remplissez un vaporisateur composé d'un tiers d'eau et de deux tiers d'alcool dénaturé et gardez-le à portée de main : quand vous en aurez besoin, vous pourrez vaporiser le mélange sur le pare-brise congelé et vous verrez que la glace disparaîtra beaucouo plus rapidement. L'alcool dénaturé a une température de congélation très basse, de - 114 degrés, c'est pourquoi il fera baisser la température de congélation de l'eau avec laquelle vous dissoudrez la glace à température ambiante. 

Faites attention quand vous utilisez cette solution, parce que l'alcool, à la longue, peut endommager les composantes en plastique, le caoutchouc et la carrosserie de votre voiture ; rappelez-vous de le laver avec régularité même durant l'hiver et d'en limiter l'utilisation aux vitres uniquement. 

Advertisement

D'autres méthodes efficaces pour dégivrer le pare-brise

D'autres méthodes efficaces pour dégivrer le pare-brise

Pxhere

En plus de la méthode que nous venons de écrire, la méthode la plus efficace pour dégivrer rapidement le pare-brise consiste à actionner la climatisation réglée sur le niveau de chaleur maximal, et à actionner le dégivreur avant et arrière à fond, en désactivant la recirculation de l'air. La clim fonctionnera comme déshumidificateur grâce au mouvement rapide de l'air chaud, qui retiendra beaucoup d'humidité et favorisera le dégivrage du pare-brise.

Le conseil d'utiliser de l'eau chaude pourrait être utile, à condition que l'eau soit tiède et pas bouillante, afin d'éviter les fissures et les éclats sur le pare-brise. 

Vous pouvez enfin protéger le pare-brise avec des bâches anti-givre qui peuvent être retirées avec une grande rapidité, afin que vous soyez prêts à partir le matin.  

Et vous, comment dégivrez-vous le pare-brise de votre voiture ? 

Advertisement