Le désordre c'est beau : le cluttercore est la nouvelle tendance qui s'oppose au minimalisme

par Laura S.

24 Janvier 2024

Le désordre c'est beau : le cluttercore est la nouvelle tendance qui s'oppose au minimalisme
Advertisement

Ces dernières années, on a cherché de l'ordre et du minimalisme, qui sont devenus les maîtres-mots du mobilier et de la décoration d'intérieur. Nos espaces de vie se sont transformés en recherche d'équilibre, en se libérant de tout ce qui n'était pas essentiel et en sauvegardant ne serait-ce que quelque-uns des objets que l'on considère comme indispensables. 

Récemment, on impose la tendance contraire ; communément appelée cluttercore sur les réseaux sociaux où elle a pris une certaine popularité, cette tendance suit le style du maximalisme, avec une grande abondance de couleurs, des formes, et d'un mélange d'oeuvres d'art qui soient l'expression de notre personnalité et qui racontent des histoires à ceux qui viennent nous rendre visite, en plus de décorer nos pièces.

Cette tendance nous enseigne aussi que le decluttering n'est pas toujours le bon choix pour nous ; voyons ensemble en quoi cela consiste. 

Advertisement

Le désordre, c'est beau : quand et pourquoi préférer le désordre au decluttering

Le désordre, c'est beau : quand et pourquoi préférer le désordre au decluttering

@knitchings/Instagram

La tendance minimaliste veut un ordre extrême et une réduction de l'ameublement, pour ne conserver que l'essentiel, en éliminant tout ce que l'on retient superflu et que l'on peut appeler poubelle. Le decluttering se base sur ce concept, et nous invite éliminer tout ce qui n'est pas indispensable.

Maintenant, beaucoup ont choisi la tendance contraire, en privilégiant une organisation qui semblerait désordonnée et chaotique, mais riche en histoire et en émotion. " Fais attention à ce que tu élimines ", écrivait Rob Walker, journaliste pour le New York Times et c'est justement ce que le cluttercore nous invite à faire : réfléchissez bien au lien que vous instaurez avec nos objets, et gardez ce qui vous représente et qui a du sens pour vous. Une maison remplie de souvenirs en forme d'objets et oeuvres d'art est une maison riche d'hitoires que nous pouvons raconter à nos invités, mais que nous nous racontons avant tout à nous-mêmes. Le désordre est donc le bienvenu, car il est organisé et structuré.

Advertisement

Les points-clés du cluttercore

Les points-clés du cluttercore

@mismatchedhome/Instagram

Le cluttercore est une tendance qui partage certains aspects avec le maximalisme : les deux tendances aiment l'accumulation des couleurs, des formes et des matériaux et de styles différents, mais avec le cluttercore le désordre a été créée par une quantité exagérée d'objets et d'éléments décoratifs dont la valeur sentimentale est opposée. Voilà donc les points-clés de cette tendance : 

  • Objets personnels : avant tout, l'expression de vos objets personnels est essentielle, les plus adaptés pour exprimer votre façon d'être et votre personnalité ; utilisez des objets que vous aimez pour raconter au monde qui vous êtes, à travers votre maison ;
  • compléments décoratifs : l'exposition des objets doit être intégrée avec des compléments décos qui, comme avec le maximalisme, doivent être colorés et exagérés. Dans ce cas aussi, choisissez des objets que vous aimez et qui vous aident vous exprimer comme les coussins, les rideaux, les tapis ou les nappes dont les motifs et les couleurs sont particuliers, capables de rendre la maison plus accueillante.

@enchanting_the_haus_/Instagram

@enchanting_the_haus_/Instagram

  • thème : pour que le cluttercore puisse s'exprimer au mieux, il est nécessaire de choisir un thème qui vous définisse ; que ce soit la littérature, l'espace, la technologie, les bandes-dessinées, les voyages, les animaux, ce sera cela qui délimitera vos choix décoratifs et qui exprimera votre nouvelle façon d'être ; les choix de couleurs, qui devront être effectués dans la même palette ou gamme de couleurs, donneront une certaine logique à votre désordre ;
@mismatchedhome/Instagram

@mismatchedhome/Instagram

  • organisation : pour maintenir votre intérieur propre et rangé, votre désordre doit être contrôlé et organisé, afin de créer des accumulations d'objets destinés à la décoration ; 
  • espaces vides : pour ne pas trop alourdir l'intérieur, laissez des espaces vides qui permettent de décompresser.

Laissez donc s'exprimer votre côté créatif et votre expressivité avec le cluttercore !

Advertisement