Rénovez votre chambre sans acheter quoi que ce soit grâce aux conseils des designers

par Laura S.

25 Janvier 2024

Rénovez votre chambre sans acheter quoi que ce soit grâce aux conseils des designers
Advertisement

La chambre est une pièce essentielle de la maison, dans laquelle nous passons des heures pour nous reposer et reprendre des forces : nous souhaitons tous que notre chambre soit accueillante et qu'elle favorise notre repos avec une atmosphère relaxante et détendue,  que nous attendons de retrouver dans ce lieu justement, destiné au sommeil.

Quand on veut rénover sa chambre, on pourrait penser qu'on doit se lancer dans de gros investissements pour apporter des modifications radicales à la pièce, et pourtant, parfois, quelques modifications simples peuvent suffire à rendre l'atmosphère de notre chambre radicalement différente. Il suffit de regarder dans les autres pièces de la maison : nous pourrions trouver des idées intéressantes pour rendre notre chambre plus accueillante.

Nous vous suggérons des conseils de designers pour rénover votre chambre sans rien acheter. 

Advertisement

1. Changer la disposition

1. Changer la disposition

@yenitarzevler/Instagram

Une disposition différente des meubles peut changer totalement l'aspect de votre chambre, et elle peut sembler plus grande, plus spacieuse, plus lumineuse et accueillante. Testez différentes dispositions pour vos meubles en tenant compte de vos exigences personnelles et de l'utilisation que vous faites de votre chambre, en déplaçant votre lit autrement, cela peut rendre l'atmosphère plus détendue et accueillante. 

Advertisement

2. Une tête de lit DIY

2. Une tête de lit DIY

@bartlett.farmhouse/Instagram

La tête de lit peut se transformer facilement en élément central de votre chambre ; que diriez-vous de créer une tête de lit qui exprime votre personnalité et qui attire le regard ? Ce ne sera pas seulement un élément fonctionnel, mais une véritable oeuvre d'art décorative, qui permettra de créer la bonne atmosphère. 

3. Faites des achats chez vous

3. Faites des achats chez vous

@noranilpferd/Instagram

Faites de petits ajouts en récupérant des éléments des autres pièces de la maison : une paire de rideaux, un tapis ou une lampe qui ne vont pas dans une autre pièce ou qui ne seraient pas suffisamment valorisés pourraient se transformer en protagonistes dans votre chambre. 

4. Des objets de valeur affective

4. Des objets de valeur affective

@akindofhome/Instagram

Ajoutez à votre chambre des objets ayant une valeur affective importante : des photographies, des oeuvres d'art et plus généralement des objets chargés de souvenirs : cela vous aidera à changer l'aspect de votre chambre et en même temps d'évoquer des sentiments agréables. 

5. Décorez avec la nature

5. Décorez avec la nature

@cozywonderspots/Instagram

Offrez-vous une oasis de paix et de tranquillité en décorant votre chambre avec des éléments naturels : avec des branches, des feuilles et des fleurs, mais aussi des plantes vertes. Cela permettra de ramener de la nature chez vous, en la décorant magnifiquement et en favorisant la détente. 

Advertisement

6. Mur d'accent

6. Mur d'accent

@singaporesocials/Instagram

Transformez l'un des murs de votre chambre en mur d'accent en le peignant avec une couleur qui contraste ou avec du papier peint aux motifs vifs. 

7. Utilisez les miroirs

7. Utilisez les miroirs

@katlawtoninteriors/Instagram

Les miroirs reflètent la lumière et les espaces, en les augmentant : placez-les dans des endroits stratégiques, ils rendront votre chambre beaucoup plus agréable. 

Advertisement

8. Les tissus au premier plan

8. Les tissus au premier plan

@boisbardage/Instagram

Les tissus peuvent jouer un rôle essentiel dans le mobilier et la décoration d'une pièce : remplacez les rideaux en choisissant une couleur ou un tissu différent, ajoutez des tapis et des descentes de lit, mettez des couvertures particulières sur le lit, votre chambre semblera plus chaude et accueillante. 

9. Coin lecture

9. Coin lecture

@ilariafatone/Instagram

Nous vous conseillons enfin, si les dimensions de la pièce le permettent, de créer un coin lecture intime qui puisse adoucir vos soirées : un fauteuil confortable, une couverture chaude et une table basse avec une belle lampe suspendue au bon endroit. 

Quelles modifications allez-vous apporter à votre chambre ? 

Advertisement