Traces de feutre sur les surfaces en plastique ? Vous avez au moins deux méthodes faciles à disposition pour les faire disparaître

par Laura S.

01 Février 2024

Traces de feutre sur les surfaces en plastique ? Vous avez au moins deux méthodes faciles à disposition pour les faire disparaître
Advertisement

Bassines, boîtes, surfaces en plastique en tout genre : il peut arriver qu'il reste une trace de feutre, ou des restes d'inscriptions qui nous avaient été utiles dans un premier temps mais que nous voudrions effacer. Cela semble impossible, surtout si cela remonte, pourtant il y a aussi des méthodes permettant d'effacer ces traces difficiles. Il suffit d'utiliser des ingrédients que vous avez probablement chez vous.

Advertisement

Enlever les marques de feutres des surfaces en plastique : avec l'eau oxygénée

Enlever les marques de feutres des surfaces en plastique : avec l'eau oxygénée

Creativo

Un produit que tout le monde a certainement à la maison, et qui est facile à trouver : l'eau oxygénée. On peut l'utiliser de tant de façons différentes, y compris pour éliminer ces traces de feutres qui sont restées sur une surface en plastique. 

Il faut se rappeler de quelque chose d'important : le peroxyde d'hydrogène n'est pas seulement un bon détachant, il a aussi un grand pouvoir détachant. Il n'est pas autant agressif que l'eau de Javel à base de chlore, bien sûr, mais il peut faire décolorer certaines matières. 

Donc, pas de problème pour l'utiliser directement sur une surface blanche ou transparente, mais il pourrait retenir un peu de couleur des objets colorés, avec l'encre. Ce sera à vous de décider si le plus important c'est d'éliminer les traces du feutre ou de préserver la couleur de l'objet concerné. Pour voir, vous pouvez faire un test sur un endroit caché du produit que vous souhaitez détacher. 

Tout ce dont vous avez besoin, c'est de coton ou d'un chiffon en microfibre sur lequel vous verserez un peu d'eau oxygénée. Vous devrez simplement tamponner le coton ou le chiffon sur les traces de feutre, en laissant agir un peu. Vous pouvez frotter, mais sans trop insister : essayez de passer à la phase successive, c'est-à-dire au lavage à l'eau et au savon, avec une éponge pour la vaisselle. Vous pourrez refaire les étapes si nécessaire.

Advertisement

Eliminer les traces de feutre des surfaces en plastique : avec l'alcool

Eliminer les traces de feutre des surfaces en plastique : avec l'alcool

Needpix

De la même façon, on peut aussi utiliser l'alcool. Que ce soit de l'alcool dénaturé ou éthylique, ou propylique. Essayez d'abord de frotter la zone concernée. Il est important d'utiliser du papier absorbant ou du coton blanc, et pas de chiffons colorés, qui pourraient décolorer à cause de l'alcool, ce qui transfèrerait la couleur sur la surface que vous devez traiter. 

Dans ce cas aussi il y a le risque que le plastique décolore, faites donc attention. Vous pouvez faire un test, avant d'insister avec le torchon. 

D'habitude, ces méthodes sont plus que suffisantes pour éliminer les traces d'encre de feutre d'une surface en plastique, donc non poreuse. Mais si vous avez besoin de quelque chose en plus, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude, qui est abrasif. À cause de son abrasivité, il pourrait toutefois endommager la surface. 

Bref, il faut un peu de patience, mais ces marques noires qui vous ennuient peuvent disparaître !

Advertisement