Pour bien nettoyer la cuisine, pas besoin de produits nettoyants agressifs, les huiles essentielles suffisent !

par Laura S.

29 Janvier 2024

Pour bien nettoyer la cuisine, pas besoin de produits nettoyants agressifs, les huiles essentielles suffisent !
Advertisement

La cuisine est l'une des pièces de la maison des plus sujettes à la saleté et au développement de mauvaises odeurs, à cause de la préparation quotidienne des repas. Le nettoyage de cette pièce est essentiel, non seulement pour une question esthétique, mais aussi et surtout pour des raisons hygiéniques : une cuisine parfaitement propre et parfumée, en effet, sera aussi plus salubre et garantira une meilleure hygiène des aliments que nous consommons, en évitant la contamination de la part de la moisissure et des bactéries.

Les remèdes naturels de grand-mère sont toujours les plus conseillés pour le nettoyage de la cuisine, parce qu'ils ne sont pas toxiques, qu'ils sont peu agressifs, et qu'ils sont donc moins dangereux pour notre santé et pour celle de l'environnement, sans parler de l'intégrité des meubles, des appareils électroménagers et des autres objets. 

Les huiles essentielles représentent une solution très efficace et inoffensive pour un nettoyage parfait, ainsi qu'une désinfection de notre cuisine. Comment utiliser les huiles essentielles pour nettoyer la cuisine ? On va le voir ensemble.

Advertisement

Nettoyage de toutes les surfaces de la cuisine avec les huiles essentielles

Nettoyage de toutes les surfaces de la cuisine avec les huiles essentielles

Fantastic Services/Flickr

Les huiles essentielles sont un remède de grand-mère alternatif très utiles pour nettoyer toutes les surfaces de notre cuisine, du plan de cuisson au four, des vitres au frigo. Naturels et écologiques, ces produits ont très souvent des propriétés antibactériennes et antiseptiques et ne diffusent pas de résidus toxiques dans l'environnement. S'ils sont bien utilisés, ils sont inoffensifs pour les hommes et les animaux. 

Vous pouvez préparer un produit nettoyant pour nettoyer toutes les surfaces de la cuisine en insérant dans un vaporisateur 500 ml d'eau et 50 grammes de bicarbonate, en faisant bien attention à ne pas créer de grumeaux. Si vous ajoutez 10 gouttes d'huiles essentielles ayant un effet antibactérien, vous obtiendrez des résultats parfaits et une bonne désinfection des surfaces. Les plus indiqués dans ce but sont celles de citron, d'eucalyptus, de cannelle, de pin, de tea tree et de clous de girofle.

Advertisement

Les huiles essentielles les plus recommandées pour les tâches ménagères

Les huiles essentielles les plus recommandées pour les tâches ménagères

Crystal Ann/Flickr

Comme nous l’avons déjà vu précédemment, les huiles essentielles ont des contre-indications.  Bien que ce soient des produits naturels qui ne sont pas toxiques, ce sont des composés très puissants et il faut donc les utiliser avec prudence. Quelles sont donc les huiles essentielles les plus indiquées pour nettoyer la cuisine, conjuguant l’efficacité nettoyante et désinfectante en toute sécurité ? Les voici :

  • Tea tree : la plus indiquée pour nettoyer et désinfecter, cette huile a une odeur forte, mais aussi une capacité antifongique, antivirale. Elle peut être utilisée avec d’autres huiles essentielles.
  • Citron : c’est un très bon dégraissant, parfait pour laver les surfaces grasses et collantes, en plus d’avoir une forte action antivirale. Cette huile peut être remplacée par de l’huile essentielle d’orange pour dégraisser les surfaces,  mais si vous voulez obtenir un effet désinfectant, il faut l’utiliser avec une autre huile comme celle de tea tree par exemple.
  • Thym : une autre huile connue pour sa propriété antibactérienne, elle se retrouve souvent dans de nombreux produits nettoyants natyrels.
  • Sauge : parfaite pour éliminer les mauvaises odeurs, surtout celles qui sont liées à la friture, elle peut être utilisée avec l’argile ou le bicarbonate dans un bol près du plan de cuisson.
  • Eucalyptus : parfaite pour désinfecter et pour redonner de la brillance aux surfaces, elle est hautement inflammable et il faut donc s’assurer de bien éliminer tous les résidus avant d’utiliser le plan de cuisson, car elle pourrait diffuser des fumées toxiques ; ses composantes sont potentiellement dangereuses, il faut donc la manipuler avec soin en faisant attention aux enfants et aux animaux de compagnie.
  • Lavande : en plus d’avoir des propriétés relaxantes, la lavande est parfaite pour la prévention de la prolifération de la moisissure et des champignons.

Avez-vous déjà trouvé votre huile essentielle préférée ?

Advertisement