Luttez contre la moisissure blanche : faites face au problème et éliminez l'ennemi numéro 1 de vos murs !

par Laura S.

13 Février 2024

Luttez contre la moisissure blanche : faites face au problème et éliminez l'ennemi numéro 1 de vos murs !
Advertisement

Cela vous est déjà sûrement arrivé : voir la patine de couleur blanche sortir sur les murs de la maison. Peut-être que dans cette situation, vous vous sera inquiétés, en réfléchissant à une manière de résoudre le problème. Toutefois, ne désespérez pas, il y a plusieurs méthodes avec lesquelles vous pouvez facilement éliminer la moisissure blanche des murs.

Advertisement

Qu'est-ce que la moisissure blanche ?

Qu'est-ce que la moisissure blanche ?

failedepicardiectomy/Reddit

La moisissure blanche se présente comme une sorte de poussière blanche qui se dépose sur les murs. En réalité, il est bon de préciser que ce n'est pas vraiment de la moisissure, mais de cristaux de sels minéraux causés par l'évaporation de l'humidité présente à l'intérieur et sur les murs. 

C'est pour cela que le problème est beaucoup plus fréquent après une fuite d'eau à la maison.

Il faut garder en tête que cette moisissure peut ne pas se trouver seulement sur les murs, mais aussi par terre, sur le sol et entre les joints de carrelage. 

Évidemment, il ne faut pas confondre la vraie moisissure et la remontée d'humidité. La manière la plus simple de les différencier, c'est l'odeur : la véritable moisissure sans mauvais alors que la moisissure blanche n'a pas d'odeur. 

Advertisement

Comment éliminer la moisissure blanche sur les murs ?

Comment éliminer la moisissure blanche sur les murs ?

Pexels

Pour éliminer la moisissure blanche sur les murs, avant toute chose, il est essentiel d'identifier et de résoudre directement l'origine de l'humidité. 

Une fois que la cause de cette moisissure aura été résolue, vous pouvez éliminer celle qui est déjà présente en veillant à utiliser des produits spécifiques contre les sels afin d'éviter de nouvelles formations éventuelles. 

Vous pouvez aussi appliquer localement des solutions à base d'ammoniaque ou d'eau de Javel, ou opter pour un mélange d'eau et d'acide muriatique. 

Mais rappelez-vous que si ces méthodes sont efficaces pour éliminer le problème de la moisissure blanche sur les murs, elles ne permettent pas de résoudre le problème de façon définitive. Sans intervention sur la source de l'humidité, il y a le risque que les taches de sel puissent de nouveau se former.

Comment éviter la moisissure blanche sur les murs ?

Comment éviter la moisissure blanche sur les murs ?

EAssia/Reddit

Afin de prévenir et d'éviter la formation de moisissure blanche sur les murs, il est essentiel de contrôler les niveaux d'humidité présents à l'intérieur de la maison. 

Nous conseillons d'utiliser des déshumidificateurs et de laisser les fenêtres ouvertes durant les journées ensoleillées afin de favoriser le changement d'air et de faire sécher les différents espaces. 

Si vous remarquez des pertes d'eau, il faut intervenir au plus vite afin de résoudre le problème et d'identifier la source du problème. 

Si cela est possible, durant la construction, optez pour des matériaux sans sels naturels qui constituent la cause principale de formation de moisissure blanche sur les murs. 

Pour résumer, ce problème est un signal de la présence d'humidité importante au sein de la pièce ou de la maison, et pas vraiment de la moisissure. Pour l'éliminer de manière efficace, il est essentiel d'identifier et de résoudre l'origine de l'humidité en utilisant les bonnes méthodes pour éliminer les dépôts qui se sont déjà formés et pour éviter ce problème à l'avenir.

Advertisement