Rénovez votre maison : 6 objets à nettoyer au moins une fois par an

par Laura S.

20 Février 2024

Rénovez votre maison : 6 objets à nettoyer au moins une fois par an
Advertisement

Tout le monde le sait : les tâches ménagères sont vraiment pénibles et on essaie toujours de les repousser autant que possible. Toutefois il y a des objets qui doivent être nettoyés au moins une fois par an afin qu'ils restent en de bonnes conditions, et éviter ainsi d'avoir à les racheter à cause de l'usure.

Advertisement

1. Les stores et les volets

1. Les stores et les volets

ana simona bevecz/Pexels

Les stores et les volets accumulent durant l'hiver une grande quantité de poussière car ils sont exposés directement aux agents extérieurs comme la pluie, la pollution. Cette saleté peut facilement s'infiltrer dans les fentes et créer de la saleté difficile à éliminer au fil du temps. 

Pour effectuer un nettoyage adéquat, nous vous conseillons d'utiliser de l'eau avec un bon produit dégraissant. Dans le cas de saleté plus tenace, vous pouvez utiliser un jet de vapeur d'eau.

Advertisement

2. Les tapis

2. Les tapis

Freepik

Les tapis permettent d'ajouter une touche de chaleur et de familiarité à l'environnement domestique, mais ils demandent un bon entretien car plusieurs types de bactéries peuvent s'infiltrer. 

La meilleure façon de les laver serait de faire appel à des professionnels, mais cela pourrait être assez coûteux. Vous pouvez donc opter pour un nettoyage DIY en passant d'abord l'aspirateur pour éliminer la plupart de la poussière et, ensuite, après avoir tapé fort le tapis à l'extérieur afin d'éliminer les résidus de saleté qui sont restés dessus. 

3. Les canapés

3. Les canapés

Creativo

Les canapés, les fauteuils et les poufs aussi ont besoin d'un bon nettoyage, au moins une fois par an. 

Si le revêtement est déhoussable, on vous conseille de le laver en suivant les indications qui se trouvent sur les étiquettes. Sinon, il est préférable d'utiliser des produits spécifiques pour le nettoyage à sec, que l'on peut trouver facilement dans les magasins de bricolage.

4. Les rideaux

4. Les rideaux

Freepik

Normalement, les rideaux devraient être lavés régulièrement, plusieurs fois par an. Toutefois, nous reconnaissons que ce n'est pas toujours une opération simple, surtout s'il faut les démonter de nos fenêtres. 

Il pourrait ainsi être plus pratique de se concentrer une fois par an sur le nettoyage des parties les plus complexes, en réservant les lavages plus fréquents uniquement pour les rideaux qui sont plus accessibles.

5. La cheminée

5. La cheminée

Freepik

La cheminée aussi a besoin d'un entretien régulier afin qu'elle fonctionne bien et qu'elle vous garantisse une certaine sécurité. Il est bien de procéder à ce nettoyage approfondi au cours de l'été, quand vous ne vous en servez pas. 

Pour le conduit de fumée, afin qu'il n'ait pas de saleté et de dépôts, nous vous conseillons d'utiliser un kit spécifique, doté de brosses métalliques adaptées, qui permettront d'éliminer efficacement les traces de saleté.

Advertisement

6. Les climatiseurs

6. Les climatiseurs

Freepik

Enfin, les climatiseurs aussi ont besoin d'être nettoyés au moins une fois par an. Il s'agit d'une opération coûteuse, surtout en terme de temps, mais c'est nécessaire, pour éliminer les bactéries, la poussière et les allergènes. 

La meilleure saison pour effectuer cette tâche c'est au printemps, pour préparer ces systèmes à l'utilisation intensive durant les mois les plus chauds. 

Même si les tâches ménagères peuvent sembler pénibles, dédier du temps chaque année à certains objets est essentiel pour les maitenir en bon état et éviter les dégâts éventuels dus à l'usure.

Advertisement