Quelques astuces et secrets pour maintenir votre fer à repasser et votre réservoir d'eau comme neufs

par Laura S.

19 Février 2024

Quelques astuces et secrets pour maintenir votre fer à repasser et votre réservoir d'eau comme neufs
Advertisement

Le fer à repasser est présent depuis un moment dans nos maisons, et c'est un appareil important qui nous permet d'avoir de beaux vêtements. Mais à force de l'utiliser, à l'intérieur du réservoir d'eau, du calcaire se forme et cela peut en compromettre le bon fonctionnement. Voyons donc quelles sont les meilleurs moyens de maintenir votre fer à repasser en de bonnes conditions. 

Advertisement

Comment nettoyer le réservoir d'eau ?

Comment nettoyer le réservoir d'eau ?

Pexels

Le point le plus délicat du fer à repasser est composé du réservoir d'eau dans lequel l'eau chaude, nécessaire pour éliminer les plis des vêtements, chauffe. 

Pour la nettoyer, vous aurez juste besoin de vinaigre blanc, d'un doseur et d'un peu d'eau. 

Remplissez la moitié du réservoir avec de l'eau et l'autre moitié avec du vinaigre blanc. Faites chauffer le fer à une température élevée afin de faire sortir toute la vapeur et d'éliminer le calcaire de l'intérieur.

Laissez refroidir le fer et videz la centrale pour éliminer le calcaire qui, le temps, se sera décroché des différentes parties. Remplissez la de nouveau avec une solution composée de 10% de vinaigre environ et de 90% d'eau. 

Renouvelez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de calcaire dans le réservoir.

Advertisement

Et pour les autres parties du fer à repasser ?

Et pour les autres parties du fer à repasser ?

Pexels

Le réservoir d'eau n'est qu'une des composantes. Il est préférable de nettoyer aussi régulièrement les autres parties du fer. 

Avant de commencer quoi que ce soit, assurez-vous que le fer soit froid et débranché. 

Commencez par nettoyer la partie externe du fer : utilisez un chiffon humide pour éliminer toute la saleté qui s'est accumulée et, si nécessaire, ajoutez un peu de vinaigre blanc pour éliminer les taches les plus tenaces. 

Une fois que le nettoyage est terminé, essuyez bien le fer à l'aide d'un chiffon doux. Assurez-vous que l'appareil soit complètement sec avant de le ranger ou de l'utiliser à nouveau.

Comment nettoyer la semelle du fer à repasser ?

Comment nettoyer la semelle du fer à repasser ?

Creativo

La dernière étape essentielle pour finir de nettoyer votre fer et pour le conserver plus longtemps, c'est de nettoyer la semelle, qui entre directement au contact de vos vêtements.

Préparez une solution dans une bassine et mélangez un peu de vinaigre et de l'eau tiède. Prenez une éponge délicate et frottez soigneusement la semellle du fer jusqu'à ce qu'elle ne retrouve sa couleur originale. 

Une fois qu'elle est propre, essuyez-la bien poour vous assurer qu'il n'y ait plus la moindre goutte à la surface. 

Si vous n'êtes pas satisfait du résulat, vous pouvez couper un citron en deux et le frotter sur toute la semelle. Ensuite, rincez à l'aide d'un chiffon humide et essuyez à l'aide d'un autre chiffon sec. 

Maintenir votre fer à repasser en de très bonnes conditions est essentiel pour vous garantir des prestations optimales et en prolonger la durée de vie. Le nettoyage régulier du réservoir d'eau avec une solution à base d'eau et de vinaigre blanc, avec l'entretien des autres parties externes, vous permettra de conserver votre appareil électroménager plus longtemps.

Advertisement